SOMMAIRE

2016

2017


2017

Vendredi 28 juillet

LA 5ème NUIT DES ETOILES

 

Le mistral a soufflé fort toute la semaine pour préparer le ciel de Puimoisson a être le plus clair et le plus limpide  possible afin que   la voûte céleste soit une belle grille de lecture remplie d’étoiles. 

Vendredi 18 juillet, les associations « Lou Mistraou » et Horizon » ont convié la population à une conférence sur la connaissance des astres donnée par Louis Gillet, professeur de physique, amateur expert d’astronomie et  animateur bénévole pour la  5ième année  consécutive. 

 

C’est plus d’une centaine de personnes de tous les âges,  formant la constellation des apprenants qui s’est installée, assis sur des relax, pour les plus fragiles, ou  allongés à même le sol, tous couverts  d’une petite laine, le nez dans les étoiles.

Ils boivent les paroles de l’intervenant en suivant le faisceau laser pointant les différentes étoiles.

Pour accueillir, cette manifestation, Christiane et Richard Roux ont mis à disposition leur espace jardin et un mur de leur maison qui a servi d’écran. 

Ce lieu d’observation a été choisi par les responsables, car situé en rase  campagne et loin de toute pollution lumineuse.

C’est avec des mots appropriés et une pédagogie active que le conférencier a projeté un  document  vidéo  conçu pour être compris de tous, petits et grands.

Les explications théoriques, imagées  par le diaporama ont rendu simple et digeste la complexité de l’univers astral.   

Les auditeurs ont apprécié les apports théoriques et la mise en application directe sur la voûte céleste.

Vers 22h, l’ISS (station orbitale habitée) est parue, baigné de soleil dans le ciel pur. Cela a fait l’objet d’une clarification par le magister.

Comme le précise l'astrophysicien Hubert Reeves, cofondateur et parrain de cette manifestation créée en 1991 : « Le but de la Nuit des étoiles est de redonner le ciel aux gens en leur permettant d'observer ses splendeurs.. »

A la fin de l’exposé, un débat s’est instauré pour clarifier la nébuleuse.

Cette soirée gratuite de la nuit des étoiles a pu avoir lieu grâce à  l’aide des bénévoles : Françoise Ruyssen,  Christiane et Richard Roux, Gérard Robic pour toute la logistique.

L’expertise du  conférencier, Louis Gillet, a permis d’atteindre l’objectif fixé par Hubert Reeves.

Nous souhaitons de bonnes vacances à Louis Gillet, les pieds sur terre chaussés de running.

Pierre SANTIAGO

Samedi 24 juin

Première randonnée du 4ème festival

poésies et chansons au pays des lavandes.

 

 

 

Elle est organisée par l’association « les poètes des hautes terres » en partenariat avec le parc naturel du Verdon. Guidés par Jacques Bec et l’animatrice du parc, Marjorie Salvarelli, la vingtaine de participants est partie accompagnée par le groupe de lecture à haute voix de l’association « Horizon ». 

 

 

Voir Vidéo

Cette promenade poétique est une occasion de valoriser les alentours du village. Le circuit permet de découvrir des points remarquables du plateau : amandiers, lavandes, source, pigeonniers et cabanons dont Marjorie présente les caractéristiques et l’investissement du Parc du Verdon dans leur restauration. Jacques Bec apporte le volet « traditions » à ce périple. La lecture de poèmes, de Jacques Bec et Guy Jampierre, adaptés à chaque halte anime la randonnée. Dans une truffière, Jacques Bec fait lecture du texte « caveur de truffes ». La journée se termine par la visite de la minoterie du village.

 

FJ 

 1er mai

 

LE BRIN DE MUGUET PORTE BONHEUR

 

Comme chaque année, les bénévoles de l’association « HORIZON » se regroupent autour de la présidente Françoise Ruyssen pour organiser la vente du muguet du 1er mai.

 

La petite clochette blanche et parfumée est censée apporter joie et chance pour toute une année. 

Cette vente sur la voie publique est une occasion de renflouer les caisses de l’association. Les bénéfices serviront à appréhender plus aisément les nombreuses activités en cours.

Tout le monde a le droit de vendre du muguet dans la rue, ce jour-là, la réglementation est précise. Pour cela, certaines règles sont à respecter. (L’article 644.3 du code pénal définit les modalités).

En cette journée de fête du travail, le brin de muguet «porte- bonheur » est de mise. Il présente le joli mois de Mai et annonce les beaux jours. C’est un cadeau du cœur qui fait plaisir et que tout un chacun mène spontanément à ses narines pour humer son parfum subtil et délicat.

 

Pierre SANTIAGO


2016

Dimanche 21 août

QUATRIEME NUIT DES ETOILES

4ème Nuit des Etoiles
4ème Nuit des Etoiles

 

 

 

 

C'est la quatrième année consécutive que les associations "Lou Mistraou" et "Horizon" donnent rendez-vous aux amateurs d'astronomie et à tous les amoureux du ciel pour observer les étoiles filantes et découvrir l'immensité de la voûte céleste.

 

Ce jeudi 4 août, la soirée spéciale "La nuit des étoiles" a été minutieusement préparée par les responsables des associations. Christiane et Richard Roux ont mis à disposition leur terrain d'habitation pour recevoir le public et le mur de leur maison en guise d'écran pour la projection d'un diaporama. Le lieu d'observation ne nécessite aucune pollution lumineuse.

 

Le conférencier, Louis Gillet, professeur de sciences physiques, féru d'astronomie, en vacances dans la commune a été retenu de longue date pour animer cette soirée.

 

Chaque année, il y a de plus en plus de monde pour assister à "La nuit des étoiles". Louis Gillet s'adapte et adapte ses techniques et moyens pédagogiques à la situation et au public.

 

Afin d'allier la théorie et la pratique, l'animateur s'est équipé d'un pointeur laser d'astronomie permettant de faire le va et vient entre les démonstrations du diaporama et la mise en pratique directe sur la voûte céleste. Ainsi, les participants peuvent suivre aisément dans le noir le plus complet, les explications sur les étoiles, les constellations, les planètes, etc...

 

Tout était fin prêt, sauf que la météo n'état pas de cet avis. C'est sous un ciel, chargé de lourds nuages noirs, que la conférence s'est tenue. Une soixantaine de personnes, malgré les menaces de l'orage, n'a pas hésité à faire le déplacement, couvertures et relax sous le bras pour planter le nez dans les étoiles !!!

 

Difficile alors, pour les astronomes amateurs de repérer Jupoiter, Vénus, la Grande Ourse, la Voie Lactée, la Constellation du Cygne etc...

Heureusement le diaporama très explicite a permis à l'assistance de suivre les démonstrations de conférencier et de passer une soirée astronomique.

 

Pierre SANTIAGO