2016

Dimanche 21 septembre

4ème Nuit des Etoiles
4ème Nuit des Etoiles

 

 

 

 

C'est la quatrième année consécutive que les associations "Lou Mistraou" et "Horizon" donnent rendez-vous aux amateurs d'astronomie et à tous les amoureux du ciel pour observer les étoiles filantes et découvrir l'immensité de la voûte céleste.

 

Ce jeudi 4 août, la soirée spéciale "La nuit des étoiles" a été minutieusement préparée par les responsables des associations. Christiane et Richard Roux ont mis à disposition leur terrain d'habitation pour recevoir le public et le mur de leur maison en guise d'écran pour la projection d'un diaporama. Le lieu d'observation ne nécessite aucune pollution lumineuse.

 

Le conférencier, Louis Gillet, professeur de sciences physiques, féru d'astronomie, en vacances dans la commune a été retenu de longue date pour animer cette soirée.

 

Chaque année, il y a de plus en plus de monde pour assister à "La nuit des étoiles". Louis Gillet s'adapte et adapte ses techniques et moyens pédagogiques à la situation et au public.

 

Afin d'allier la théorie et la pratique, l'animateur s'est équipé d'un pointeur laser d'astronomie permettant de faire le va et vient entre les démonstrations du diaporama et la mise en pratique directe sur la voûte céleste. Ainsi, les participants peuvent suivre aisément dans le noir le plus complet, les explications sur les étoiles, les constellations, les planètes, etc...

 

Tout était fin prêt, sauf que la météo n'état pas de cet avis. C'est sous un ciel, chargé de lourds nuages noirs, que la conférence s'est tenue. Une soixantaine de personnes, malgré les menaces de l'orage, n'a pas hésité à faire le déplacement, couvertures et relax sous le bras pour planter le nez dans les étoiles !!!

 

Difficile alors, pour les astronomes amateurs de repérer Jupoiter, Vénus, la Grande Ourse, la Voie Lactée, la Constellation du Cygne etc...

Heureusement le diaporama très explicite a permis à l'assistance de suivre les démonstrations de conférencier et de passer une soirée astronomique.

 

Pierre SANTIAGO