ARCHIVES 2017

Chasse aux « OISEAUX de PASSAGE »

le 21/01/2017 par la section GRIVE de « La Siffleuse »

 

concernant l'Arrêté Préfectoral n°2016-183-004 du 01 Juillet 2016 relatif à l'ouverture et à la clôture de la chasse dans notre département et afin que vous puissiez chasser en toute connaissance de cause et en toute tranquillité, nous souhaitons vous apporter les éléments suivants transmis par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), à savoir :

 

« Concernant les postes de tir pour la chasse aux oiseaux de passage, ils doivent effectivement être construits de la main de l'homme ou achetés. Dans tous les cas, ils doivent maintenir le chasseur à une localisation précise, et matérialisés sur le terrain.
Par exemple, ce peuvent être (liste non exhaustive) :
- un poste de type "agachon", avec murs et toit, donc entièrement couvert.
- un poste construit par des branches coupées et liées entre 2 arbres ou arbustes ou à des montants verticaux.
- un poste matérialisé par des branches amassées de manière à former un paravent ou un écran.
- un filet matérialisant un écran au niveau de ce poste.
- une tente-affût portable, arrimée au sol ou non.
L'essentiel, notamment dans ce dernier exemple, est que le chasseur n'approche pas les oiseaux peu à peu, avec son "poste" portable (en portant sa tente affût), mais qu'il reste au niveau d'une localisation précise.

 

Pour ce qui est de la soi-disant interdiction de tirer sur les oiseaux au vol, nous vous confirmons qu'il ne s'agit que d'une rumeur (persistante) absolument infondée. Les oiseaux peuvent être tirés au sol, au vol ou posés. Tout en respectant les règles de sécurité élémentaires. »