SOMMAIRE

2015

- 20 janvier :

- 17 février :

- 17 mars :

- 6 décembre :

 


2016

- 29 janvier :

- 09 février :

-11 décembre :

- 20 décembre :


2017

- 28 février :

- 25 juin :

- 25 octobre :

- 10 décembre :



2017

Dimanche 10 décembre

LE FOYER DES AINES RURAUX FETE NOEL

 

Ce dimanche 10 décembre,  Il y avait un air de fête  au restaurant « Coté Soleil » pour accueillir tous les amis et  fidèles  adhérents du club  des aînés ruraux. 

La chef  de cuisine Florence et son équipe avaient mis « le paquet » pour recevoir les convives.

C’est dans un cadre new-look,  décoré avec gout et discrétion que les invités se sont installés par affinités.  

 

Sur le pas de la porte, le président  Jean Testanière accueillait chaleureusement  ses amis avec  un large sourire accompagné d’un mot de bienvenue.

Suite...

Mercredi 25 octobre

AINES ET "CABARET"

La Fédération départementale des Aînés ruraux des alpes de Haute Provence a organisé sa traditionnelle  journée de l’amitié et du partage mercredi 25 octobre à la salle des fêtes « OscoManosco » à Manosque.

Ce sont 360 personnes de tout le département qui ont participé à cette journée festive.

Ces rencontres  permettent de lutter contre l’isolement, de valoriser la place de la personne âgée dans la société et d’échanger sur le quotidien.

 

 

Ces contacts  entre les membres de différents clubs offrent l’occasion de mettre en exergue les animations, leurs pratiques et comment créer le lien social.et le faire perdurer.

Le club des aines ruraux de Puimoisson était bien représenté. Le président Jean Testanière avait réuni  16 adhérents pour l’accompagner. Le co-voiturage a permis au groupe de se rendre tranquillement sur les lieux des festivités.

Une belle journée qui a permis de partager un déjeuner de qualité, avant d'assister au spectacle haut en couleur sur le thème « Cabaret » : de la danse, de belle musique et des mélodies des années 60.

La piste a donné l’occasion de faire Tangos, valses et pasos 

Des moments conviviaux, privilégiés, qui permettent de mieux accompagner la vie.

Comme le souligne Annie : «Nous avons eu accès à l’excellence».

 

 

Pierre  SANTIAGO

Dimanche 25 juin

LES AINES FÊTENT LES VACANCES

Fidèle à la tradition, le foyer des aînés a suspendu ses activités pour des vacances estivales largement méritées.  Cela ne pouvait pas avoir lieu sans une petite fête  autour d’un  bon repas.

Dimanche, plus de quarante personnes  ont répondu à l’appel du président  Jean Testanière pour partager  l’excellent couscous  du maître queux  « Abdé »  propriétaire du Café des Arts. 

La table était dressée sur la terrasse à l’ombre généreuse des micocouliers. La chaleur présente n’a pas perturbé les agapes.

 

Le foyer  a pour priorité de lutter contre l’isolement des personnes âgés à travers des valeurs que sont : l’amitié,  la générosité, la solidarité.

C’est  porteur de ces concepts, que Jean Testanière œuvre depuis plusieurs années à la présidence du club accompagné dans sa lourde tâche par un bureau très actif.

Après avoir salué  l’ensemble des participants,  le président a tenu à remercier particulièrement la municipalité, pour les moyens qu’elle met à disposition et pour la subvention  octroyée sans  faille chaque année. Il a salué  la présence des  responsables des  associations ainsi que les représentants du corps des sapeurs-pompiers.

 

Après un bel apéro,  le couscous d’Abdé a régalé l’ensemble des convives.

Pierre Santiago

Mardi 28 février

 LES DOUCEURS DE MARDI GRAS

Au foyer des aînés de Puimoisson, les pâtissières se partagent le travail et s’attribuent les multiples taches. Il est sûr, il faut une bonne organisation.   

La veille, Andrée, Adrienne (Néne) et Yvette préparent la pâte. Elles malaxent, pétrissent les 4kg de farine prévues pour réaliser une pleine corbeille de ganses.

Le lendemain matin, d’autres petites mains se joignent à elles, pour étaler découper, cuire et sucrer ces gourmandises incontournables de mardi gras qui embaument toute la cuisine et la salle d’activités. Il faut préciser qu’elles  sont parfumées   à la fleur d’oranger, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.

 

L’après-midi,  vers les 16h, au signal du président Jean Testaniaire tous les acharnés du carton  arrêtent leurs jeux pour faire honneur  aux pâtisseries.

C’est là, un vrai moment de régal. Tous les petits problèmes s’envolent un instant  pour laisser place au plaisir. Il suffit d’en manger une, pour avoir envie d’une autre et ce jusqu’à la fin.

Elles font la joie des petits et des grands.

 

La tradition des ganses remonte au moyen Age, elles étaient servies à Mardi Gras avant d’entrer dans la période de jeûne du carême qui ouvre la période pascale.

                                                                                                         

 

Pierre Santiago


2016

Mardi 20 décembre

LES SENIORS ONT PARTAGE LA BÛCHE DE NOEL

Pour fêter, de la dernière rencontre de l’année et après la traditionnelle partie de carte, le président Jean Testanière a sonné l’heure du goûter.

De belles bûches de noël attendaient les convives.

Le discours du président fut sobre, clair, empreint de sympathie et de gentillesse. Il a ensuite invité l’assemblée à lever le verre de l’amitié et souhaité un joyeux Noël à tous. La bûche a été servie accompagnée de papillotes, de clémentines et d’un petit blanc moelleux. Un agréable moment sucré.

 

Pierre SANTIAGO

Dimanche 11  décembre

LES  AINES RURAUX  FETE NOEL AU  « DÎNEUR »

 

Ce dimanche 11 décembre 2016, le club des aînés ruraux a organisé son traditionnel banquet de fin d’année au restaurant le «Dineur ».

Le maire Philippe  Coste empêché, a missionné le premier adjoint Jérôme Cicile de le représenter. Celui-ci a salué toute l’assemblée et souhaité de passer un moment agréable.

Le président Jean Testanière, sur le pont dès l’aube,  a pris la parole pour  dire quelques mots. En premier lieu, il a remercié la municipalité pour l’octroi de la subvention annuelle, puis toutes les personnes qui lui prêtent « main forte » tout au long de l’année. C’est grâce à cette poignée d’adhérents que le dynamisme du club persiste. « C’est du fond du cœur que je les remercie »

 

Il a ensuite retracé succinctement les différentes activités effectuées au cours de l’année 2016 et invité toute l’assemblée à déguster la bûche de noël le 16 décembre à la salle communale.

Le président a terminé son discours en  rappelant que  les objectifs des aînés ruraux sont de partager des moments agréables, de conserver des liens avec toutes les générations et de favoriser un « bien vivre » chez soi ou à proximité.

L’apéro a donné le « LA » et sonné le début des « ripailles ».

Pascalette à l’accordéon , Amanda au chant et Laurent a la guitare ont assuré la partie musicale avec un répertoire varié allant de la belle chanson française au jazz manouche.

A la fin du copieux repas, certains convives n’ont pas résisté  à pousser la chansonnette et faire quelques pas de danse. D’autres n’ont pas hésité à sortir le jeu de 32.

Cette manifestation a connu un franc succès avec la participation d’une quarantaine de convives dont, Danièle Urquizar, maire de St Jurs  accompagné de son époux.

Ce fut un bon  moment de rencontre, de partage  et d’amitié.   

                                                                                    

Pierre Santiago

Mardi 9 février 2016

LES GANSES

Ce jour de fête mobilise une dizaine de bénévoles pour la confection des traditionnelles et savoureuses ganses appréciées de toute l'assemblée.

Le président Jean Testanière se prépare une semaine avant pour faire toutes les courses aidé de quelques fidèles : Lili, Jeanine, Yvette, Andrée, Nenni, Marie-Rose et Palma etc...

Il faut une grosse quantité d'ingrédients pour régaler une quarantaine de convives. Pas moins de 5 kilos de farine sont nécessaire pour satisfaire les appétits et ravir les papilles des convives.

Ce mardi 9 février est celui qui précède le carême, période de jours maigres jusqu'à Pâques.
Le mot "Carnaval" vient du latin "carne levare" qui signifie retirer, enlever la chair.

La tradition des ganses remonte au Moyen Age. Elles étaient servies pour Mardi Gras avant d'entrer dans la période de jeûne du carême.

Ces pâtisserie sont parfumées à la fleur d'oranger, croustillantes à l'extérieur. Elles font le régal des petits et des grands.

Il suffit d'en manger une, pour avoir envie d'une autre et ce jusqu'à la fin.

Vendredi 29 janvier 2016

EPIPHANIE

Gâteau des Rois au foyer
Gâteau des Rois au foyer

Les aînés ruraux ne manquent pas une occasion pour fêter les traditions dans la mesure où les papilles gustatives sont mises à l'épreuve. C'est ainsi que vendredi dernier, après quelques parties de cartes, le président Jean Testanière a demandé une trêve pour fêter l’Épiphanie.

C'est en présence du maire Philippe Coste, de l'adjoint Emile Tagliaferri, et du curé de la paroisse que le président a pris la parole pour remercier les personnes présentes et les inviter à prendre place autour de savoureux gâteaux des Rois.

Un blanc moelleux et un cidre doux accompagnaient ses pâtisseries.

la quarantaine d’adhérents présents, ainsi que les convives ont pu apprécier les bons gâteaux de la boulangerie Toche. Les absents n'ont pas été oubliés et un portage a été rapidement organisé.

A la fin de l'intermède douceur "les mordus du carton" n'ont pas résisté à sortir un paquet de 32 pour continuer de belles parties toutes en paroles. Un après-midi fait de galettes, de fruits confits et d'une grosse dose de sympathie.


2015

Dimanche 6 décembre 2015

LE BANQUET DE FIN D'ANNEE

L'association des aînés ruraux n'a pas faillit à ses objectifs qui sont de partager des moments agréables, de conserver des liens avec toutes les générations et de favoriser un "bien vivre" chez soi ou à proximité. Ce dimanche 6 décembre les aînés de la commune se sont retrouvés pour leur traditionnel banquet de fin d'année au restaurant "Le Tracteur".
Cette manifestation a connu un fort joli succès avec ma participation d'une cinquantaine de convives.

Cela a commencé par un discours chaleureux et plein d’humour du maire Philippe Coste qui a fait rire toute l'assemblée. Puis le président Jean Testanière a pris la parole pour remercier toutes les personnes qui lui prêtent main forte tout au long de l'année pour dynamiser et faire vivre l'association.

Le repas concocté par Cécile et Fabien a été apprécié. Après le dessert, certains des convives n'ont pas hésité à faire une place à la chanson et d'autres n'ont pas résisté à la "contée".
Ce fut un bon moment de rencontre et d'amitié.

Mardi 17 mars 2015

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Comme chaque année, de nombreux adhérents ont répondu présent à l'invitation du président Jean Testanière pour participer aux travaux de l'assemblée générale qui a eu lieu mardi dernier.

Après avoir souhaité la bienvenue, le président a remercié le maire Philippe Coste de l'intérêt qu'il porte à la vie du club et lui a demandé d'assurer la fonction de commissaire aux comptes de l'association pour cette assemblée.

En introduction, Jean Testanière a rappelé l'importance de s'arrêter un fois par an, pour faire le bilan des activités et celui de la trésorerie.

Puis, il a procédé à la présentation de son bilan moral en insistant sur l'organisationnel des activités ludiques et culturelles. Il a donné ensuite la parole au public en posant les questions suivantes : 

"Qui est pour le fonctionnement mis en place ?"

Le public a répondu de manière positive et a souhaité la continuité.

L'assemblée générale a par la suite mis en place le conseil d'administration, qui a renouvelé le bureau :

Président : Jean Testanière

Vice-présidente : RRAymonde Garnier

Trésorière : Jeanine Persini 

Adjointe : Rose Marie Arnoux

Secrétaire : Annie Pierisnard

Adjointe : Yvette David et Adrienne Aringhièri

Tous les mardis et tous les vendredis immuablement, les aînés ruraux se rencontrent pour partager des parties de cartes acharnées et primées. De plus, le club s'attache à respecter et à maintenir les traditions comme la galette des Rois, Caramantran, les ganses, Noël etc...

Des sorties culturelles sont programmées au cours de l'année qui permettent de cultiver et amender ce bien précieux que sont l'amitié et la sympathie.

Mardi 17 février 2015

MARDI GRAS

Le foyer des aînés ruraux a maintenu la tradition en fêtant le mardi gras.

D'habitude, ce jour-là, c'est la joie, les rires et les galéjades.
La veille, une équipe d"adhérentes avait préparé consciencieusement cette fête en confectionnant plusieurs centaines de ganses pour régaler l'ensemble des invités du club.

Aujourd'hui, si les parties de cartes ont fait partie du paysage, c'est plus par habitude. Les aînés sont présents au club, mais leur motivation à jouer et à plaisanter n'est pas comme tous les mardis. Le coeur est triste. Le président Jean Testanière a tenu à rappeler à l'assemblée l'absence regrettée de deux membres actives du foyer : Aline Bergier et Hélène Chaix.

Pour honorer leurs mémoires, il a demandé une minute de silence.

Puis, le partage des ganses de la boulangerie Toche s'est déroulé dans une sympathique et amicale communion.

Mardi 20 janvier 2015

LE FOYER FETE LES ROIS

Le gâteau des Rois au foyer
Le gâteau des Rois au foyer

Les aînés ruraux ne manquent pas une occasion pour respecter les traditions dans la mesure où les papilles gustatives sont mises à l'épreuve. C'est ainsi que mardi dernier, après quelques parties de cartes acharnées, le président Jean Testanière a demandé une trêve pour fêter l'épiphanie.

C'est en présence du maire Philippe Coste, de l'adjoint Emile Tagliaferri, que le président a pris la parole pour remercier les personnes présentes et les inviter à prendre place autour des savoureux gâteaux des rois.

Un blanc moelleux et n cidre doux accompagnaient ses pâtisseries.

La quarantaine d'adhérents présents, ainsi que les convives ont pu apprécier la disponibilité sans faille d'Annie, Andrée, Lilli, Jeanine, Yvette et Nenne. Elles forment l'ossature du club et étayent de manière optimale le président.

Les adhérents absents n'ont pas été oubliés et un portage à domicile s'est rapidement organisé.

A la fin de l'intermède douceur, "les mordus du carton" n'ont pas hésité à sortir un paquet de 32 pour continuer de belles parties toutes en paroles.

Un après-midi fait de galettes, de fruits confits et de sympathie.