Sommaire

2016

 

- Du 14 au 16 juin :

- 15 août :

- 02 octobre :


2017

- 16 juin 2017 :

- 15 juillet 2017 :

- 16 juillet 2017 :

- 17 septembre 2017 :

- 09 décembre :

- 17 décembre :



2017

Vendredi 16 juin

« Les Valets de Chœur » séduisent le public

La Présidente de l’association, « Les rendez-vous de Puimoisson, Françoise Julien, a accueilli la centaine de personnes venue assister au concert des « Valets de Chœur », en l’Eglise Saint Michel  : « Une église est un lieu de culte et de recueillement, il peut être aussi un espace de rassemblement et de partage autour de la musique ». Le choix de l’association est de faire connaître des talents du territoire. C’est donc le groupe vocal situé à Estoublon, « les Valets de Chœur », sous la direction, précise de Nicole Olivier, qui a assuré ce premier concert. L’acoustique de l’église associée au talent des 13 artistes a sublimé l’espace. Le répertoire bien choisi, à la fois sacré et profane a enchanté les auditeurs. Le dernier morceau, le chœur des esclaves de Verdi a apporté beaucoup d’émotion. Les bénévoles de l’association avaient préparé des boissons pour prolonger le concert par un moment convivial.

« Les rendez-vous de Puimoisson » proposent un concert le 15 juillet à 20h30, en l’église de Puimoisson, dans un registre différent, celui du jazz manouche avec le trio « Amanda et les cousins furieux ». Des artistes de Puimoisson avec deux guitaristes et d’une chanteuse.

 

FJ

Samedi 15 juillet

Les Cousins Furieux

Des artistes inventifs et virtuoses

Pour la deuxième fois, l’église Saint Michel a ouvert ses portes pour accueillir un concert organisé par l’association « Les rendez-vous de Puimoisson ». Ce sont 140 amateurs de musique jazz qui ont été enchantés par cette soirée.

Le groupe « Les cousins furieux » composé par Amanda Dufour, Laurent Berger, Olivier Pays, a fait vibrer les voûtes de l’église.

Les trois artistes originaires de Puimoisson et de Saint Jurs répondaient aux objectifs de l’association qui sont de faire connaitre des talents d’ici.

Ils ont proposé une musique qui swingue, du jazz manouche qui mélange le jazz et la tradition, digne du légendaire Django Reinhardt. Les deux guitaristes sous l'influence de la virtuosité du jeu de ce grand guitariste jouent de manière extrêmement rapide sur de longues périodes. Accompagnés par la voix chaude et grave d’Amanda, le trio a enthousiasmé le public. La magie des cordes, la chaleur de la musique a transporté l’ensemble des spectateurs.

 

FJ

Dimanche 16 juillet

L’ART DANS LA RUE DES ÉTABLES NEUVES

Ce dimanche, l’art est dans la rue des  « étables neuves ». Ils sont 17 artistes et artisans à étaler leurs créations sous un chaud soleil d’été.

Cette exposition d’œuvres plastiques ressemble à un grand bazar, à une galerie à ciel ouvert. Il s’y trouve une multiplicité de supports, de couleurs, de produits, des savoirs faire artisanaux de qualité, des idées de toutes sortes.

Récemment créée, l’association « Les rendez-vous de Puimoisson » dont la présidente Françoise Julien est à l’initiative de ce concept, multiplie les efforts et les incursions à la recherche d’une mise en valeur du village.

Le public a pu découvrir de belles  œuvres de sculpteurs, de peintres, de photographes, de céramistes pour les étals les plus connus. Mais il y avait  aussi des créateurs travaillant le bois flotté, les enveloppes décorées en reliefs, la reliure avec les carnets « perles et fanfreluches », les beaux petits cochons, chiens, chats en tissus de Maguy, les savons fait mains et parfumés de Virginie. Tout au long de la rue, l’œil du chaland est attiré par les magnifiques et imposantes sculptures en  bois  d’olivier de Jean Claude Meynard posées çà et là de manière artistique.

C’est la deuxième fois que cette manifestation a lieu, au cœur du village et rencontre un joli succès.

 

Le visiteur a un grand  choix d’achat, allant de l’art naïf, à l’art brut en passant par l’impressionnisme.

Toutes les œuvres exposées dans cette galerie éphémère représentent beaucoup de travail imaginatif, inventif et ingénieux. Elles sont expressives et chargées d’émotions. Elles méritent le détour.

 

Pierre SANTIAGO

Une journée organisée par l’association « Les rendez-vous de Puimoisson »

La rue des Etables neuves, très jolie rue, caractéristique du centre ancien du village, s’est animée le temps d’une journée. 17 artistes et artisans y ont installé leurs stands. Chacun proposait des créations originales et de qualité. Les présentations étaient très variées : cartes en 3D, sculptures sur différents matériaux, modelages, photos, peintures, dessins, chaises revisitées, savons naturels, créations en tissus, bijoux, reliures, pendules sur différents supports peints. Un passionné d’orgue de barbarie a fait une démonstration sur sa dernière réalisation qui représente plus de 6 mois de travail. Cette manifestation s’est inscrite en complémentarité du rassemblement des voitures de collection d’où est parti le groupe de musiciens de rue « dominos ». Cet ensemble, « jazz New Orléans » a déambulé dans les rues recevant les applaudissements des visiteurs.

FJ

 

Dimanche 17 septembre

JOURNEE DU PATRIMOINE A PUIMOISSON

 

 

Dimanche 17 septembre, c’est avec le soutien logistique de la commune, que la présidente Françoise Julien et les  bénévoles de la jeune association « Les rendez-vous de Puimoisson » ont  organisé la  journée du patrimoine pour la première fois dans l’histoire du village. 

Le thème de la jeunesse a été retenu par la ministre de la culture F.Nyssen pour cette 34ième édition des journées européennes  du patrimoine.

C’est sous un soleil radieux, que les participants venus en nombres ont largement contribué à la réussite de cette manifestation

 

Le menu était  copieux, une organisation au cordeau avec une exposition, une conférence,  des animations ludiques, éducatives, originales et gratuites.

 

Le programme de cette édition  exceptionnelle s’est déroulé comme prévu, avec une exposition de photos et de cartes postales représentant le village et ses villageois à  différentes étapes de la vie d’avant. Cette  mise en scène a connu un vif succès et tout un chacun a essayé de reconnaître un parent, un voisin,  un lieu  avec beaucoup d’émotion. Ce « capital photos » a été prêté  par Béatrice Troin-Cyprés.

Puis, vint la visite de la minoterie, un établissement datant des années 20, qui a cessé de fonctionner en 1960. Il a ouvert exceptionnellement ses portes aux visiteurs. Tout le bâtiment et la machinerie devraient bénéficier d’une réhabilitation afin d’être  exposés au public en toute sécurité.

La projection du film « Histoires des grains de blé » a complété cette visite.

 

Un repas «médiéval» était à la carte des différents restaurants du village.

L’après-midi, petits et grands étaient conviés à la découverte du centre historique du village à travers un rallye pédestre. Les participants ont montré un bel intérêt pour ce circuit ludique, pédagogique et plein de sympathie.

Pour clore cette journée découverte, une conférence sur l’emplacement de l’ancien château a été exposée par Robert Biglia.

Pierre SANTIAGO

Le château de Puimoisson

Samedi 9 décembre

Premier bilan pour l’association « Les rendez-vous de Puimoisson »

Après une première année de fonctionnement, l’association « Les rendez-vous de Puimoisson » dresse un bilan très positif.

Une partie des adhérents se sont réunis en assemblée générale autour de la Présidente Françoise Julien et des membres du bureau.

Le rapport moral 2017 est présenté par la Présidente : l’organisation de 3 vide maisons, dans le centre ancien du village, associés à d’autres manifestations a enrichi les animations proposées au public et a amené une complémentarité entre les associations. Un de nos objectifs était de faire connaître et découvrir le village. Le sondage des visiteurs met en évidence leur satisfaction et le plaisir de déambuler dans les rues et calades du village.

L’exposition des artistes et artisans a reçu de nombreux visiteurs.

Les deux concerts qui se sont déroulés dans l’église ont accueilli 220 auditeurs.

L’association a organisé la première journée du patrimoine avec le soutien logistique de la commune. « Grande réussite pour cette journée, beaucoup de travail et de préparation pour nous tous, et notamment pour les recherches et plans minutieux de Robert B, sur l'ancien château de Puimoisson. Visites : minoterie, 190 personnes, expositions Maria Borrely et photos, 160 personnes, Rallye pédestre, 43 personnes, Conférence château, 107 personnes ».

La trésorière, Martine Rauby, présente le budget réalisé. Elle met en évidence le soutien du Crédit Agricole et la billetterie des concerts. Le budget a permis de fonctionner modestement sur les différentes activités. Si les bénévoles sont très motivés, le montant des subventions accordées représentent pour eux une reconnaissance de leur implication et la qualité de leur travail. Ils contribuent à l’animation du village.

Les projets 2018 ont été abordés, ils seront affinés en début d’année.

FJ

Une partie du bureau a été renouvelé : Secrétaire Béatrice Stepien, Présidente Françoise Julien, Secrétaire adjointe Chantal Gobert, Vice-Président Jean Claude Meynard, Trésorière Martine Rauby, Trésorière adjointe Elisabeth Sacier (absente de la photo) (photo/FJ)

Dimanche 17 décembre

LA CHORALE DE L’OLIVIER AU CHŒUR DE L’EGLISE ST MICHEL

Une nombreuse assistance  a fait le déplacement pour assister en l’église St Michel au concert offert par la chorale de Digne les Bains  « le chœur de l’olivier » le dimanche 17 décembre.

C’est sous la direction de Nicole Olivier, chef de chœur, que les trente choristes ont interprété leur répertoire avec beaucoup de finesse et de justesse. Passant du négro spiritual aux doux chants de noël de différentes régions de France, le groupe vocal a fait vibrer les vieux murs de l’église et rempli d’émotion  le cœur des spectateurs.

 

 

 

Pour que le public prenne plus de plaisir, la chef de cœur l’a convié à les accompagner et chanter de belles et immortelles chansons de noël, comme : « Mon beau sapin, douce nuit, il est né le divin Enfant, Vive le vent ».

Une véritable osmose s’est produite entre les auditeurs et les choristes du «Chœur de l’olivier».

Un tonnerre  d’applaudissement a ovationné ces artistes amoureux  du chant.

Ce concert de l’Avent a été  organisé par l’association « Les rendez-vous de Puimoisson ».

Pierre SANTIAGO


2016

Le tissu associatif s’enrichit 

Une nouvelle association voit le jour, « Les Rendez-vous de Puimoisson »

L’association est naît tout naturellement d’une dynamique qui s’est créée entre les habitants du centre ancien du village. Pour se faire connaître, « Les Rendez-vous de Puimoisson » a organisé une rencontre avec les associations d’animations du village. Elles ont toutes participé à ce moment d’échanges : Horizon, Lou Mistraou, Les chineurs de Puimoisson, le foyer inter âge, le comité des fêtes, en présence de Céline Béraud représentant la commune. La Présidente a exposé les objectifs «promouvoir le village à travers des évènements et manifestations culturels, artistiques, artisanaux, festifs, animations dans les rues».

Les membres du bureau souhaitent travailler en complémentarité et en concertation avec les autres associations. Ils sont au nombre de six : Françoise Julien : Présidente, Jean Claude Ménard : Vice-Président, Martine Rauby : Trésorière, Michèle Bartoli : Trésorière adjointe, Béatrice Stepien : Secrétaire, Dominique Cambillau : Secrétaire adjointe

Les animations 2017 ont été présentées :

Vide maison le jour de la fête de la Saint Eloi le 2/07 et du rassemblement de motos anciennes le 20/08

Exposition dans la rue, des artistes et artisans pour le rassemblement des voitures anciennes le 16/07.

Des concerts dans l’Eglise du village, les premières dates ont été retenues : les 16/06 et 15/07.

Un rallye pédestre pour la journée du patrimoine le 17/09.

L’association « Les Rendez-vous de Puimoisson » sera présente sur le marché de Noël le 17 décembre pour prendre contact avec les habitants.

Une nouvelle réunion commune est prévue le samedi 18 mars

FJ

La Provence (décembre 2016)

Du 14 au 16 juin

Trois jours de vide-maisons 

L'arrivée des beaux jours annonce celle des vide-greniers. Mais une tendance émerge depuis quelques années : le vide-maisons. Cette pratique permet de vendre et d’acheter à bas prix électro-ménager, mobilier, vaisselle, bibelots, vêtements, livres, directement devant le domicile du vendeur

Martine, Dominique et Béatrice, ont créé une dynamique informelle, mobilisant les habitants, autour de l’organisation d’un vide-maisons. Avec l’autorisation de la Mairie, cette manifestation se déroulera sur trois jours, les 14, 15 et 16 juin. A chacun d’ouvrir son devant de porte et de proposer des merveilles oubliées dans un coin de garage ou de grenier. Pour les visiteurs c’est aussi une occasion de découvrir les ruelles et les calades du village.

 

FJ

La Provence (mai 2016)

Lundi 15 août 

Exposition Artistes Artisans dans la rue

Sous l’impulsion de quelques habitants de la rue des Etables Neuves, s’est déroulée, en nocturne, une première exposition d’artistes locaux.

Cette manifestation a permis à 16 artistes de se faire connaître, de se laisser découvrir. En effet le village et ses environs cachent beaucoup de talents. Les nombreux visiteurs ont pu admirer des œuvres très variées : peintures sur toiles et différents supports, sculptures sur bois majestueuses et gigantesques, céramiques de deux ateliers de « l’Argilière de Dominique de Puimoisson » et de Sophie « Sohe » à Saint Jurs. Trois photographes ont conduit les personnes vers de beaux paysages avec l’utilisation, entre autre de supports en plexiglass ou aluminium. Dessins à l’encre de chine rehaussés d’aquarelle, objets en bois flottés, chaises customisées, créations en tissus, ont complété le chemin artistique. L’exposition s’est déroulée dans la rue des Etables Neuves au cœur du village ancien. A la nuit tombée chaque riverain a apporté du matériel pour assurer l’éclairage. Ainsi la rue illuminée a donné une autre dimension à la présentation des œuvres et un esprit de fête à l’espace qui le temps d’une soirée s’est transformé en atelier d’artistes.

FJ

La Provence (août 2016)

Dimanche 2 octobre

Vide maisons

Comme l'année dernière, un vide maisons a permis aux puimoissonnais et aux visiteurs des alentours de faire un tour du village et de chiner dans les rues.

Une vidéo  de l'édition 2015 est mise en ligne. Clic.