Lou Mistraou

2016

Dimanche 21 août

9ème RENCONTRE DES MOTOS DE COLLECTION, DES TRACTEURS ET MATÉRIELS AGRICOLES ANCIENS

 

Ce dimanche 21 aout 2016, les membres de  l’association « Lou Mistraou » étaient à leur poste. La veille, l’équipe du président Richard Roux avait préparé la place St Eloi pour bien accueillir toutes les machines prévues pour cette rencontre.

L’animation musicale de la manifestation était assurée par  le groupe « Nothing but the blues »

De différents coins de la région, des motos anciennes et de collection se sont données rendez-vous sur la place pour participer à cette fête des vieilles soupapes. De nombreuses machines construites au siècle dernier étaient exposées. Elles sont si bien entretenues, quelles paraissent pour certaines  sorties d’usine.

Il y en avait de toutes les marques, de toutes les années, de toutes les couleurs, aussi puissantes les unes que les autres. (Terrot, Puch, Motobécane, Norton, BSA, BMW, Honda, Suzuki, Harley-Davidson etc.)

Les visiteurs, passionnés et amoureux de vieilles mécaniques sont venus en nombre échanger sur les temps jadis, admirer, voir ou revoir les motos de leur enfance, entendre pétarader les vieux échappements.

Au fur et à mesure de leur arrivée, le président  annonçait et saluait les équipages, présentait leur club, et donnait la parole au  pilote.

Il en a été de même pour les engins agricoles dont les années n’altèrent pas la vigueur. Ces derniers ne font  pas que de la figuration, ils sont toujours au  travail.  (Massey Ferguson, Normag, Ford, Somega, etc).

Les visiteurs ont pu largement déambuler autour des engins, échanger avec les propriétaires, faire des selfies etc.

Vers les 11 heures, une balade a emmené les pilotes et leur machine sur la route de St Jurs à travers les champs de lavandes fraîchement coupés. 

Après l’apéro et le repas, l’après-midi a été consacrée à la dextérité et à l’équilibre.  Un circuit tracé par Jean-Luc a  permis aux pilotes d’exercer leur adresse sur leur engin au ralenti.

Une belle journée motard, simple, sympathique et amicale sans aucuns artifices.

 

Pierre SANTIAGO

Samedi 4 août

4ème Nuit des Etoiles
4ème Nuit des Etoiles

 

 

 

 

C'est la quatrième année consécutive que les associations "Lou Mistraou" et "Horizon" donnent rendez-vous aux amateurs d'astronomie et à tous les amoureux du ciel pour observer les étoiles filantes et découvrir l'immensité de la voûte céleste.

 

Ce jeudi 4 août, la soirée spéciale "La nuit des étoiles" a été minutieusement préparée par les responsables des associations. Christiane et Richard Roux ont mis à disposition leur terrain d'habitation pour recevoir le public et le mur de leur maison en guise d'écran pour la projection d'un diaporama. Le lieu d'observation ne nécessite aucune pollution lumineuse.

 

Le conférencier, Louis Gillet, professeur de sciences physiques, féru d'astronomie, en vacances dans la commune a été retenu de longue date pour animer cette soirée.

 

Chaque année, il y a de plus en plus de monde pour assister à "La nuit des étoiles". Louis Gillet s'adapte et adapte ses techniques et moyens pédagogiques à la situation et au public.

 

Afin d'allier la théorie et la pratique, l'animateur s'est équipé d'un pointeur laser d'astronomie permettant de faire le va et vient entre les démonstrations du diaporama et la mise en pratique directe sur la voûte céleste. Ainsi, les participants peuvent suivre aisément dans le noir le plus complet, les explications sur les étoiles, les constellations, les planètes, etc...

 

Tout était fin prêt, sauf que la météo n'état pas de cet avis. C'est sous un ciel, chargé de lourds nuages noirs, que la conférence s'est tenue. Une soixantaine de personnes, malgré les menaces de l'orage, n'a pas hésité à faire le déplacement, couvertures et relax sous le bras pour planter le nez dans les étoiles !!!

 

Difficile alors, pour les astronomes amateurs de repérer Jupoiter, Vénus, la Grande Ourse, la Voie Lactée, la Constellation du Cygne etc...

Heureusement le diaporama très explicite a permis à l'assistance de suivre les démonstrations de conférencier et de passer une soirée astronomique.

 

Pierre SANTIAGO

Dimanche 17 juillet

Rassemblement de véhicules anciens et de collection

Rassemblement organisé par "Lou Mistraou
Rassemblement organisé par "Lou Mistraou

9ème rassemblement de voitures anciennes

 

De 9h30 à 17h

Place Saint Eloi

 

Amateurs de vieilles soupapes, amoureux de carrosseries d'un autre siècle, simple touriste, il y avait du monde ce dimanche 17 juillet sur la place Saint Eloi pour admirer ce 9ème rassemblement de véhicules anciens et de collection.

Amateurs de vieilles soupapes, amoureux de carrosseries d'un autre siècle, simple touriste, il y avait du monde ce dimanche 17 juillet sur la place Saint Eloi pour admirer ce 9ème rassemblement de véhicules anciens et de collection.

 

Quatre-vingt voitures ont répondu à l'invitation de Richard Roux, président de l'association "Lou Mistraou". Dès l'aube, ce dernier, avec toute son équipe était sur le pont pour réceptionner et placer au fur et à mesure de leur arrivée, toutes ces belles machines qui malgré les années passées voire les décennies, n'ont pas pris une seule ride.

 

Toutes les grandes marques étaient représentée : de belles américaines, de précieuses anglaises, des bolides italiens et allemands, des élégantes françaises comme l'inoubliable DS, la Frégate, l'Aronde P60, la Chambord ou les plus petites comme la 2 CV, la 4 CV et la 4L.

Pour respecter la tradition, en file indienne, toutes ces précieuses ont pris la route de St Jurs à travers les champs de lavandes pour une grande parade parfumée d'un autre temps.

 

A 12 heures, les équipages étaient conviés à l'apéro où les discussions voitures, débutées dès potron minet ont continué jusqu'au repas.

 

Une belle journée auto rétro pour les passionnés et les collectionneurs dans une ambiance amicale et chaleureuse.

 

Pierre SANTIAGO

 Mardi 2 février 2016

 C'est dans les salons du café "Le tracteur" que s'est tenue mardi 2 février à 19h, l'assemblée Générale de "Lou Mistraou". Pour cette grande messe, l'ensemble des adhérents a répondu positivement à l'invitation du président Richard Roux, malgré la froidure du soir. Il est vrai aussi qu'un bon "pot au feu" préparé par Cécile et Fabien mijotait doucement.

 

Les objectifs de l'association sont le développement de la culture, des loisirs et de l'événementiel.

 

Richard Roux a pris la parole pour relater les activités de l'année écoulée. Il a au préalable salué la présence du maire Philippe Coste. Puis, il a donné lecture de son rapport moral en faisant une analyse critique des différentes activités.

Parmi les animations phares de "Lou Mistraou", citons :

1) Les rassemblements Autos et motos anciennes et les expositions de vieux tracteurs et matériels agricoles organisées en juillet et août.

De belles journées de plaisir, où la place Saint Eloi commence à devenir exiguë, vu le nombre de plus en plus important de collectionneurs, de visiteur nostalgiques. Ils sont venus admirer, renifler, toucher les mécaniques anciennes.

Quatre vingt quinze véhicules anciens ont paradé sur la place.

L'exposition des vieux tracteurs et du vieux matériel agricole toujours plus nombreux au fil du temps attire les curieux et les passionnés. Les histoires et anecdotes d'avant ne manque pas.

2) Pour la "Nuit des étoiles", c'est 170 personnes qui sont venues planter leur nez sous la voûte céleste avec les explications du conférencier Louis Gilet.

 

"Lou Mistraou" collabore avec d'autres associations comme Horizon pour "la nuit des étoiles" ou le Comité des Fêtes pour le Corso de Saint Eloi.

Après cette rétrospective, le président a annoncé le calendrier des festivités pour l'année 2016 :

Dimanche 5 juin : Repas et Conte

Dimanche 3 juillet : Défilé du char "Lou Mistraou" dans le Corso Saint Eloi

Dimanche 17 juillet : Rassemblement de voitures anciennes.

Dimanche 21 août : Rassemblement de Motos, tracteurs et matériels agricoles anciens.

Samedi 4 août La nuit des étoiles.

Novembre : Grand loto "Lou Mistraou".

La trésorière Françoise Julien a donné connaissance du bilan financier en précisant que le résultat comptable en équilibre.

Après appel à candidature pour le renouvellement du bureau, ce dernier reste inchangé.

Avant de lever le verre de l'amitié, le président Richard Roux a conclu l'AG en adressant ses remerciements à l'ensemble des participants et particulièrement à la municipalité pour l'aide apportée tant au niveau budgétaire par le biais d'une subvention que par la mise à disposition de la logistique municipale. Ses remerciements s'adressent également au Crédit Agricole et à Groupama pour leur participation lors des différentes manifestations.

 


2015

Dimanche 16 août 2015

Ce dimanche 16 août, la dynamique association "Lou Mistraou" a organisé ses 8ème rencontres des motos de collection, des tracteurs et des matériels agricoles anciens.

Cette manifestation annuelle ne cesse de se développer. Plus de motos, plus de vieux tracteurs, plus de matériels agricoles, plus de participants, plus de visiteurs rendent très attrayante cette "expo" à ciel ouvert. Le soleil ardent était présent et l'ombre de la place Saint Eloi était prise d'assaut par les motards. Les bruits d'échappement signaient la marque de la moto.

De nombreuses discussions sur les vieilles soupapes ont émaillé cette belle journée et réveillé plein de souvenirs. Vers midi, c'est une centaine de machines, de toutes cylindrées, de toutes marques, de tous pays couvrant des années de 1901 aux années 90 qui ont paradé jusqu'à Saint Jurs. Les tracteurs ont aussi fait entendre leurs vieux culbuteurs et paradé dans la rue principale du village. De nombreux passionnés et nostalgiques les ont accompagné du regard et admirés pendant l'expo.

Un apéro a conclu la matinée puis un repas motard attendait les participants et leurs invités sous les micocouliers.

Après le café, des épreuves de dextérité étaient proposées aux motards afin de tester la maîtrise de leur machines.

La manifestation a pris fin avec la remise des prix aux plus belles motos. Rendez-vous l'année prochaine pour voir plus nombreuses encore ces magnifiques machines habillées des parfum du passé. Une ambiance amicale et sympathique animée par le groupe C Komsa de Roumoules.

7 juin 2015

Le président de l'association Lou Mistraou, Richard Roux a donné le ton au départ des festivités de la période estivale en lançant une invitation à partager une "fideua".

Le maître queux, spécialiste des grandes tablées, Abdé, le patron du Café des Arts, avait dès l'aube mis en place toute sa batterie de cuisine à l'extérieur de la salle polyvalente.

La fideua est un plat typiquement espagnol. Il s'agit d'une paella dont le riz est remplacé par des pâtes (fideos). C'est une spécialité de Catalogne.

Une cinquantaine de gourmets étaient présents pour déguster les crustacés de la fideua. Cuisiné en plain air, le fumet de ce plat embaumait toute l'aire de la fête et même plus; difficile de ne pas être en appétit.

Le temps de l'apéro a vu le président saluer chaque convive et présenter le conteur Jean-Luc Rainard, auteur interprète qui a animé le banquet.

Ce fut un moment de pur plaisir pour les papilles empreint de contes imaginaires, d'amitié et de sympathie.

Les cinq sens ont été très largement sollicités.

2014

2013