SOMMAIRE

- Vacances de février 2015

- Vacances de février 2017

- Vacances de juillet 2017



2017

Vacances de juillet

LE CENTRE DE LOISIRS A ST VINCENT LES FORTS

Les vacances de l’été se cogitent sérieusement chez «Les Aventuriers» du centre de  loisirs  de  Puimoisson,  Ils ont passé une semaine de stage «prépa» à St Vincent les forts.

Ce séjour en montagne vient clôturer, l’activité du mois de juillet.

La responsable Marjorie aidée de  Sandrine et Manu ont bien organisé le séjour en alliant le développement personnel, intellectuel et groupal.

 

Au programme,  les différents ateliers proposés portent sur des  activités manuelles, des jeux d’intérieur et d’extérieur en fonction de la météo, des activités de détente,  de découverte, ainsi que des approches culturelles, sportives, artistiques, scientifiques, etc.

Ces activités ont pour but de développer chez l’enfant la maîtrise de la vie en groupe, avec ses points positifs et ses astreintes, d’intégrer de nouveaux concepts d’apprentissage et  d’autonomie

A l’arrivée sur les lieux, après deux heures trente de transport, le groupe de 16 enfants a été accueilli agréablement au centre de vacances du Lautaret qui se situe, dans les Alpes de Haute Provence, «entre les montagnes de l’Ubaye et de la blanche,  à 1000 mètres d'altitude,  face au lac de Serre-Ponçon»

 

Le groupe a pris rapidement ses marques pour profiter au maximum de la semaine de pré-vacances. 

Parmi toutes les activités planifiées,  les enfants ont apprécié le rallye photos, les baignades dans le lac de Serre-Ponçon, les ballades en montagne, les rencontres avec d’autres enfants venus de différents centres de loisirs de France.

Ces échanges ont  permis l’organisation en fin de séjour, d’une « boum » avec tenue de « soirée exigée ».

Pour tous, ce fut une riche  semaine d’apprentissage et d’échanges,  avec de beaux et bons souvenirs à mettre en mémoire.

 

Pierre SANTIAGO

Mardi 14 février 

SORTIE NEIGE POUR LES ENFANTS DU  CENTRE DE LOISIRS.

La station de ski de Lure a accueilli  ce mardi 14 février les enfants du centre de loisirs de Puimoisson pour une journée oxygénation.

La météo était favorable, le soleil au rendez-vous et la montagne de Lure magnifiquement enneigée. Tous les ingrédients indispensables étaient réunis pour passer une belle et bonne journée.

 

Dès potron-minet, tous les enfants étaient à l’heure pour monter dans le car, et rejoindre « Lure », première station de ski des Alpes du Sud qui culmine à 1850 mètres. L’accueil y est chaleureux.

La responsable Marjorie Tourrot, accompagnée  de Lucie et Sandrine avait bien organisé la courte journée pour que les enfants soient les rois et les reines de la neige. Un guide et accompagnateur de montagne Christophe Delahaye prévu au programme s’est joint au groupe pour assurer la sécurité et servir de support pédagogique.

L’emploi du temps chargé comportait deux grandes activités: la « rando » en raquettes et la construction d’igloos.

Dans ces deux ateliers ludiques, les enfants et leurs animatrices se sont donnés à fond, ils ont excellé.

 

La ballade en raquettes a permis au groupe de découvrir de magnifiques paysages, de voir les empreintes laissées par les animaux dans la neige. C’est ainsi que les enfants ont pu étudier et examiner avec l’aide précieuse de Christophe spécialiste de la faune sauvage,  les traces de chevreuil, de lièvre, de sanglier et même de loup.  

 

 

 

La construction des igloos a nécessité beaucoup d’ingéniosité. Ce qui n’a pas manqué aux trois animatrices qui ont réussi à faire bâtir aux enfants deux  beaux igloos.

 

Une belle journée  où en plus,  les glissades et les batailles de boules de neige n’ont pas manqué. 

En fin d’après-midi, le club de Lure a offert au groupe un bon chocolat chaud.

Voilà une sortie que la  mémoire archivera certainement  dans le registre des beaux souvenirs.

 

Pierre SANTIAGO


2015

CARAMANTRAN A PUIMOISSON

Le procès de Caramantran
Le procès de Caramantran

Le vent était très violent pour ce défilé de carnaval. Les enfants et les adultes ont bravé les humeurs du temps en endossant leurs beaux costumes vénitiens pour une cavalcade dans les rues du village. Les enfants du centre de loisirs et de l'école Maria Borrely aidés par les monitrices, les professeurs, les parents ont préparé de longues date, très consciencieusement cette journée festive. Tous les ingrédients y étaient pour réussir cette manifestation. De beaux costumes et de beaux masques vénitiens pour les petits et les grands, des friandises de toutes sortes, des boissons de toutes les couleurs, des serpentins, de la musique sans oublier les confettis ont bien amusé et régalé l'assemblée;

Éole, le seul personnage non convié, s'est imposé à la fête. Il s'en est donné à coeur joie dans les tissus, les voilages, les chevelures, gênant la progression de l'ensemble des participants. Cette situation venteuse a eu pour conséquence de réduire la durée du défilé et de surseoir au procès du couple Caramantran. Le bûcher n'a pas été allumé pour que justice soit faite.

La fête s'est poursuivie à l'ri dans la salle communale autour d'un bon goûter préparé par les parents.

 

Pierre Santiago