Archives de l'Epi Bleu



SOMMAIRE

2013

- 21 juin :


2014

2015

- 18 janvier :

- 17 mars :

- 23 décembre :


2016

- 10 février :

- 21 décembre :



2016

Mercredi 21 décembre

LE NOEL DE L'EPI BLEU

Jeudi 10 février 2016

NOTRE DOYENNE

Gilberte Cogordon fête ses 104 ans
Gilberte Cogordon fête ses 104 ans

L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Puimoisson a fêté ce jeudi 10 février les 104 ans de Mme Gilberte Cogordon. Doyenne des résidents, elle est née dans la Drôme le 10 février 1912 à la veille de la Grande Guerre. Veuve à l'âge de 35 ans, son unique fille n'a que 8 ans lors du décès du papa.

A la retraite, Gilberte Cogordon quitte Marseille pour rejoindre sa fille installée à Valensole. Elle y restera quelques temps. Elle ira ensuite dans la structure d'hébergement de "La Fondation Arnaud" à Puimoisson en mars 2009 et rejoindra "l’Épi Bleu" peu de temps après.

Sportive, elle a pratiqué le vélo pendant plus de 45 ans et fait beaucoup de gymnastique. Sa mémoire est bonne et suffisante pour lui restituer les paroles des chansons. Gilberte Cogordon aime beaucoup chanter. D'un caractère sociable, elle apprécie la compagnie des gens et toutes les bonnes petites choses de la vie. Pour son anniversaire, Gilberte Cogordon a entonné une petite mélodie accompagnée par plusieurs invités.

C'est dans une ambiance joyeuse autour d'un bon gâteau au chocolat, accompagné d'un petit blanc moelleux que la famille, les résidents et le personnel ont fêté les 104 ans et bu le verre de l'amitié.


2015

Mercredi 18 janvier

CEREMONIE DES VŒUX A L’EPI BLEU

C’est en présence des membres du conseil d’administration, des élus locaux et départementaux, devant les résidents, leurs familles et le personnel que le maire Philippe Coste, Président du Conseil d’administration et la directrice Véronique Raison ont ouvert  la cérémonie des vœux  ce mercredi  18 janvier.

Après une rapide rétrospective de l’année écoulée, en évoquant une bonne maîtrise de la gestion financière, la directrice a tracé les grandes lignes des travaux et aménagements prévus sur l’établissement pour 2017 :

Projet de rénovation de la salle de détente du personnel avec mobilier adapté.

Mise en place de rideaux sur les baies vitrées de la salle à manger permettant de filtrer les rayons du soleil.

Puis, elle a  abordé la formation des personnels avec la nécessité d’être sans cesse performant.

Les observations des familles sont positives  et confirment cet état de fait. Cela est dû à la cohésion des d’équipes de travail.(soignant, logistique et administratif).

Les animations sont à mettre en exergue  de par leurs  nombres, leurs diversités et leurs qualités. Les activités intergénérationnelles sont suivies et appréciées.

L’écoute soignante, l’ambiance bienveillante et sereine contribuent  à faire de l’institution,  un lieu  de qualité pour l’accompagnement de la vie.

Pour clore cette cérémonie, le président a pris la parole et remercier les dirigeants, les personnels, les bénévoles et l’ensemble des participants pour le travail accompli. Il a souhaité à toute l’assemblée une bonne et heureuse année 2017.  

La cérémonie s’est terminée par le partage de la galette des rois et le verre de l’amitié. 

  

Pierre SANTIAGO

Mercredi 23 décembre

LE NOEL DE L'EPI BLEU

Noël à l’Épi Bleu
Noël à l’Épi Bleu

C'est un vrai spectacle de variétés qui a été offert aux résidents, à leurs famille et aux enfants des personnels de l'EHPAD pour fêter Noël.

Les scénarios étaient bien écrits eT les comédiens éphémère ont fait de leur mieux. Différents tableaux ont été joués, dansés, chantés. Les scénettes d'inspiraient du théâtre de boulevard, en passant par les "brèves de comptoirs" et le grand cabaret.

Tout le monde s'est prête à la fête, spectateurs comme acteurs. Puis le père Noël est arrivé sous un tonnerre d'applaudissements, chargé de cadeaux pour les petits et les grands.

A l'issu de cette sympathique animation, les résidents, les familles, les enfants et le personnel on eu le plaisir de partager un bon goûter.

 

C'est dans la joie et la bonne humeur que s'est déroulé cet après-midi festif intergénérationnel, en présence du maire et président du Conseil Administratif Philippe Coste.

Mardi 17 mars 2015

CARNAVAL

Carnaval à l’Épi Bleu
Carnaval à l’Épi Bleu

Mardi 17 mars 2015, l'ensemble du personnel soignant de l'EHPAD de Puimoisson a offert aux résidents et à leurs familles, un après-midi de comédie musicale autour de différents tableaux représentant les danses folkloriques du monde : Canada, Afrique, Antilles, Israël, Grèce, France.

Une cinquantaine de spectateurs a été invitée par l'équipage de l'avion à monter à bord pour un magnifique voyage à travers les continents. A chaque escale, un groupe folklorique souhaitait la bienvenue en exécutant une danse du pays : le tamouré avec le groupe Mahé, la danse de rabbi Jacob etc...

Les costumes étaient très beaux, bien travaillés, la mise en scène joyeuse.

Entre les différents tableaux, une discussion initiée par le G.O. s'instaurait au sein des "voyageurs", avec distribution


2014

Mercredi 22 octobre

LA SEMAINE BLEUE

La Fête Bleue
La Fête Bleue

Le mercredi 22 octobre, l'EHPAD de Puimoisson a fêté la semaine bleue. C'est avec beaucoup d'ingéniosité que le service animation de l'établissement a proposé à ses invités, un défilé de mode ayant pour thème "Les quatre saisons".

Cet après-midi festif s'inscrit dans le cadre des journée nationales dédiées aux retraités et aux personnes âgées qui ont lieu chaque année, la 3ème semaine d'octobre : "La semaine bleue".
Pour 2014, le thème proposé est : "A TOUT AGE : CRÉATIF ET CITOYEN".

Créée en 1951 par le ministère de la santé publique et dela population, six ans après la seconde guerre mondiale, "La journée du vieillard" avait pour but principal de récolter des financements pour les personnes âgées nécessiteuses. La sémantique a évolué et aujourd'hui, "La semaine bleue" correspond à un rendez-vous de l'ensemble des organismes œuvrant en direction des personnes âgées. Cette manifestation démontre un grand élan de solidarité.

A l'Epi Bleue, cette f^te a mobilisé les résidents, les familles et l'ensemble du personnel qui se sont investi pleinement pour que cela soit une réussite. Le défilé haut en couleurs a été un moment de plaisir, d'émerveillement, de rires et de joie.

Un après-midi qui s'est terminé en chanson accompagné d'un bon goûter.

 

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

La boite à coucou
La boite à coucou

Comme chaque année, les référents "hygiène" et l'équipe d'animation de l’Epi Bleu ont relayé la campagne nationale de sensibilisation à l'hygiène des mains. Une journée qui a permis de rappeler la nécessité et l'importance d'avoir toujours les mains propres. Cette sensibilisation s'est effectuée en plusieurs étapes ludiques  ;

- Mots fléchés le matin

- Jeux de mots sous forme d'anagrammes l'après-midi

- Mise en pratique de la bonne technique du lavage des mains, avec vérification au moyen de la "boite à coucou"

(Appareil à UV). 

Tout le monde s'est prêté au jeu, y compris les familles présentes, l'adjointe des cadres, la cadre supérieure de santé et la directrice de l'établissement. D'un bout à l'autre de l’Épi Bleu, le message a été clair et net.


2013

Dimanche 21 juin 2013

FÊTE DE LA MUSIQUE

H. Ruols et son orgue de Barbarie
H. Ruols et son orgue de Barbarie

Les résidents de l'EHPAD "l’Épi Bleu" ont participé activement au concert d'orgue de Barbarie à l'occasion de la fête de la musique.

A l'initiative de ce bel après-midi, le dynamique Henri Ruols, toujours prêt à rendre service et à communiquer aux autres ses passions et ses savoirs faire.

L'orgue de Barbarie, qu'il soit à manivelle ou électrique n'a pas de secret pour Henri. C'est un de ses hobbies. Non seulement, il en joue mais aussi les conçoit et les fabrique. C'est un véritable artiste et organiste. Ce passionné de musique a tout au long de l'après-midi, fait chanter et danser les résidents de l’Épi Bleu.

Ce fut un bon moment fait de ritournelles d'antan et de mélodies contemporaines reprises en chœur faisant ainsi revivre les souvenirs. Comme il est de coutume à l’Épi Bleu, après la musique, un bon goûter a clos cet instant d'évasion.

Ce fut un moment fait de ritournelles d'antan et de mélodies contemporaines reprises en chœur faisant ainsi revivre les souvenirs. Comme il est de coutume à l’Épi Bleu, après la musique, un bon goûter a clos cet instant d'évasion.

 

Pierre Santiago