Archives de l'Epi Bleu



2018

Mercredi 10 janvier

LES VŒUX  A L’EHPAD «L’ÉPI BLEU »

 

Ce mercredi 10 janvier dans le salon de l’Epi Bleu s’est tenue la cérémonie des vœux aux résidents, aux personnels, aux familles, aux bénévoles, au curé du canton et aux élus.

 

Après avoir salué tous les invités, Véronique Raison, Directrice de l’établissement a excusé l’absence du maire et président du conseil d’administration Philippe Coste qui a chargé Pierre Santiago, conseiller municipal de le représenter. 

La directrice des trois établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)  de Puimoisson, Riez et Valensole a, dans son discours, fait une rétrospective de l’année écoulée. Sans entrer dans tous les détails de fonctionnements, Véronique Raison a rappelé succinctement les temps forts traversés au cours de 2017 et lancé les pistes de travail pour 2018.

Dans son exposé, elle a exprimé toute sa gratitude envers l’ensemble des personnels (administratifs, techniques, soignants et d’animation) pour le bilan satisfaisant et l’esprit de solidarité de tous. Elle a souligné les bonnes relations  de travail entre l’EHPAD  et la municipalité à travers le président du conseil d’administration.

Pour clore cette cérémonie, Pierre Santiago a pris la parole et souligné qu’il existait dans cet établissement une culture de la «bientraitance». Cela n’est pas un slogan, mais une réalité qui se mesure tous les jours dans l’accompagnement des résidents. 

«Qu’il me soit permis ici, de saluer le travail accompli par l’ensemble des  personnels toutes catégories confondues, qui réalisent un travail remarquable apprécié des résidents et des familles».

Puis il a présenté à l’assemblée les vœux de santé et de bonheur au nom du président.

Une belle collation a été servie à l’ensemble des participants.

Pierre SANTIAGO

Mercredi 22 août

La petite ferme de Lily à l’Épi Bleu

 

"La petite ferme de Lily" s'est déplacée à l'EHPAD " L’Épi Bleu" de Puimoisson ce mercredi, rendre visite aux résidents, pour un après midi récréatif.

Dominique, l'animatrice de l'établissement, a cherché longtemps la ferme adéquate correspondant au mieux aux attentes ta,t au niveau de l'intérêt thérapeutique que des normes de sécurité. "Les animaux impliqués dans toutes les activités sont soumis à des normes préétablies de santé, de comportement et d'éducation.

C'est ainsi que "La ferme de Lily" a été choisie pour ses objectifs dont le support principal est l'animal en tant qu'élément de médiation dans la relation, la communication.

Les deux intervenants ont fait preuve de pédagogie et de savoir-faire. Ils ont fait participer tous les résidents à la découverte ou redécouverte des lapins. Ils les ont aidé à les toucher, les caresser, les prendre dans leurs bras pour les plus téméraires et en toute sécurité.

Cela a suscité un vrai bonheur chez les personnes âgées. faire venir la ferme dans les murs de l'institution permet la participation de toutes les personnes, des plus autonomes aux plus dépendantes.

Faire resurgir des moments de vie, retrouver le contact sensoriel sont des objectifs de "La petite ferme de Lily".

Un animation thérapeutique ciblée pour la population accueillie à l'EHPAD qui est en majorité issue du monde rural.

Un bel après midi d'émotion.

 

Pierre Santiago

LA DANSE S'INVITE A L’ÉPI BLEU

 

Pour le plaisir des petits et des grands, les enfants de l’association Riezoise « La Lounette » sont venus offrir un très beau spectacle de danse aux résidents de l’Épi Bleu.

 

Accompagnés de plusieurs parents, de Michèle Touyon, présidente de l’association et de Sandie Lopez-Meyer, professeur de danse, ce sont 25 enfants de 5 à 12 ans, répartis en trois groupes d’âges, qui sont venus enchanter l’après-midi d’un public très réceptif.

 

 

De la qualité, du rythme, de la couleur, des sourires, et même quelques larmes d’émotion versées par nos aînés …… un très beau moment à l’issue duquel un rendez-vous a été pris pour l’année prochaine, autour d’un sympathique goûter partagé.. 

Dominique et P.S

Mercredi 17 octobre

REPAS « COCKTAIL »  à l’ÉPI BLEU

 

Mercredi 17 octobre, les résidents de l’Epi Bleu étaient invités à s’installer pour un repas « cocktail, dans la salle de restaurant, dressée et décorée pour l’occasion.

Aurélie et Sylvie, les deux cuisinières avaient mis les petits plats dans les grands, en proposant une présentation « traiteur » pour un buffet des plus alléchants, des verres givrés de l’apéritif aux verrines tricolores du dessert.

Un très beau moment de convivialité où les voisines et voisins de table n’étaient pas ceux de tous les jours. Un grand plaisir également dans cette dégustation « avec les doigts » où les couleurs et les saveurs de chacun des mets ouvraient l’appétit, le plaisir des papilles passant d’abord par celui des pupilles.

Les activités proposées pendant les temps d’animation de l’après-midi étaient en toute logique sur le thème de la gastronomie.

Un moment dont les résidents et le personnel se souviendront longtemps, une formule de repas qui sera reconduite plusieurs fois dans l’année.   

D de V et  P. S

Mercredi 12 décembre

DÉPART A LA RETRAITE DE  DEUX PILIERS DE L’ÉPI BLEU

 Tout le personnel de l’EHPAD, les résidents et leurs familles ainsi que de nombreux retraités de l’établissement, médecins, pharmacien, infirmières, aides soignante, élus, se sont retrouvés mercredi 12 décembre pour fêter le départ à la retraite de deux « figures » de l’établissement : Mesdames Herrisson Martine,  Cadre supérieur de santé et Jany  Chaussegros Adjointe des Cadres Hospitaliers, (ACH). C’est en présence du président Philippe Coste et des membres du conseil d’administration que la directrice Véronique Raison a rendu hommage à ces agents. Comme il est  de coutume, de nombreux cadeaux et bouquets de fleurs ont été offerts aux récipiendaires, témoignant ainsi de la forte amitié et complicité qu’elles avaient su tisser autour d’elles.

 

Jany Chaussegros est une mémoire vivante de l’institution. Avec plus de 32 ans de bons et loyaux services  à la gestion administrative elle a emmagasiné l’histoire de la fondation Arnaud,  tenue par les sœurs de la charité à  l’EHPAD d’aujourd’hui  appelé « l’Epi bleu ». Des histoires de vies, Jany pourrait en faire un livre. 

 

Martine Herrisson est présente à temps partiel dans les murs de cette institution depuis une dizaine d’années. Infirmière de formation et cadre supérieur de santé, elle a participé activement à la transition  de la fondation Arnaud à l’Epi Bleu.

Responsable des soins dans toutes leurs  dimensions, elle a mis en place avec succès des structures organisationnelles du travail qui allient  la qualité des soins et l’économie institutionnelle.

 

Le président du conseil d’administration a pris la parole pour dire avec beaucoup d’humour quelques mots sur les jeunes retraitées levant la lourde chape de l’émotion. Une belle cérémonie pour deux belles  personnes.

 

Pierre SANTIAGO

 

 

 


2017

Mercredi 20 décembre

NOËL A L’ÉPI BLEU

Comme il est de tradition,  à Noel, le personnel de l’EHPAD offre un spectacle aux résidents.

Depuis plusieurs semaines, l’animatrice Dominique de Vivies avec l’aide des équipes de soins préparent  patiemment cette fête.

Ce mercredi 20 décembre tout était fin prêt pour créer de bons souvenirs tout au long de cet après-midi.

C’est dans une chaleureuse ambiance de cabaret, que les résidents, leurs  familles et les enfants du personnel, ont pu assister au spectacle ayant  pour thème : «L’Epi Bleu part en croisière ». 

Dès 14h30, le navire a pris le large.

Parmi les spectateurs, le maire Philippe Coste, des membres du conseil d’administration, la directrice de l’EHPAD Véronique Raison avaient pris place.

La réalisatrice et metteur en scène a imaginé plusieurs tableaux qui ont permis de suivre toutes les péripéties des croisiéristes.

Les « comédiens » ont comme dans une comédie musicale interprété différentes saynètes : Escales dans les iles  avec  danses,  repas pantagruéliques, mal de mer, séance de gym tonique. 

Ces artistes amateurs  ont donné l’occasion au public de participer en chansons, aux charmes d’une croisière. 

Les comédiens ont été généreusement applaudis.

L’arrivée du père noël  a été saluée avec plaisir, chaque enfant et résident ont reçu  un beau cadeau.

Pour clore cette fête, l’assemblée a été conviée au gouter de Noel.

A travers cet après-midi récréatif, il est permis de saluer les personnels pour leur motivation et la qualité de leur prestation.                                         

Pierre SANTIAGO

L’ÉPI BLEU REÇOIT RENÉ FREGNI

Les résidents de l’EHPAD de Puimoisson, «l’Épi Bleu», le président du conseil d’administration Philippe Coste et  les personnels de l’établissement, étaient présents pour accueillir avec une salve d’applaudissements, l’écrivain manosquin, René Frégni.

A l’image de « la grande librairie », Dominique De Vivies, animatrice à « l’Epi Bleu »a organisé un après-midi culturel en invitant le célèbre écrivain  pour une rencontre avec les  résidents. 

C’est dans une ambiance chaleureuse avec un public, tout acquis à sa prose, que René Frégni a pris la parole pour se présenter et expliquer en peu de mots, son parcours de vie, son enfance, son inappétence à la vie scolaire, due à la persécution de ses camarades, pour ses lunettes. Ils  l’appelaient  «quatre œil ». René Frégni a exercé divers métiers, dont celui d'infirmier psychiatrique. Il a longtemps animé des ateliers d'écriture à la prison des Baumettes et dans les services de soins de psychiatrie.

Il a expliqué son passage vers la littérature et comment,  il est devenu écrivain, lui qui a si peu fréquenté les bancs de la communale.

Suite à  sa présentation,  il a demandé aux résidents de raconter à leur tour, un petit brin de leur vie. C’est ainsi que pendant plus d’heure, l’auteur a su  instaurer un dialogue de confiance avec  des échanges  riches en émotion.  

Auteur de vingt romans dont quatre pour la jeunesse, son dernier ouvrage s’intitule : « Les vivants au prix des morts » paru en 2017 aux éditions Gallimard.

A la fin de la séance, une collation a été servie à l’ensemble des participants, ce qui a permis de continuer la discussion.

 

Pierre SANTIAGO

Mercredi 3 mai

L’EPI BLEU FETE LE PRINTEMPS  A TRAVERS LES SOSIES

 

Une mise en scène adéquate pour un petit espace, des interprétations de qualité,  des costumes au plus près  de  la réalité et une musique en osmose ont donné à ce spectacle un cachet de vérité.

Les spectateurs ont pu apprécier différents tableaux comme : "La bonne du curé" d'Annie Cordy, magnifiquement interprétée par Laure,

Un joli moment qui s’est terminé en chansons avec la compagnie créole et quelques pas de danses.

Une bonne heure de spectacle qui a détendu l’assemblée.

 

                                                                                           Pierre SANTIAGO

C’est dans une ambiance de fête que les personnels de l’EHPAD ont proposé aux résidents et à leurs familles un après-midi  intitulé :

«La grande émission des sosies ».

Un spectacle qui a nécessité plusieurs jours de travail pour préparer tous les beaux costumes des différents tableaux, apprendre les textes et entrer dans la peau des personnages.

 

Lio avec son tube de «Banana split», Marilyn Monroe dans sa belle robe blanche du «Happy Birthday», Dalida et sa longue chevelure, Juliette Gréco, Edith Piaf, Véronique Sanson , Gilbert Montagné,  Claude François et les Claudettes tout en paillettes comme en vrai.



2016

Mercredi 21 décembre

LE NOËL DE L’ÉPI BLEU

Jeudi 10 février 2016

NOTRE DOYENNE

Gilberte Cogordon fête ses 104 ans
Gilberte Cogordon fête ses 104 ans

L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Puimoisson a fêté ce jeudi 10 février les 104 ans de Mme Gilberte Cogordon. Doyenne des résidents, elle est née dans la Drôme le 10 février 1912 à la veille de la Grande Guerre. Veuve à l'âge de 35 ans, son unique fille n'a que 8 ans lors du décès du papa.

A la retraite, Gilberte Cogordon quitte Marseille pour rejoindre sa fille installée à Valensole. Elle y restera quelques temps. Elle ira ensuite dans la structure d'hébergement de "La Fondation Arnaud" à Puimoisson en mars 2009 et rejoindra "l’Épi Bleu" peu de temps après.

Sportive, elle a pratiqué le vélo pendant plus de 45 ans et fait beaucoup de gymnastique. Sa mémoire est bonne et suffisante pour lui restituer les paroles des chansons. Gilberte Cogordon aime beaucoup chanter. D'un caractère sociable, elle apprécie la compagnie des gens et toutes les bonnes petites choses de la vie. Pour son anniversaire, Gilberte Cogordon a entonné une petite mélodie accompagnée par plusieurs invités.

C'est dans une ambiance joyeuse autour d'un bon gâteau au chocolat, accompagné d'un petit blanc moelleux que la famille, les résidents et le personnel ont fêté les 104 ans et bu le verre de l'amitié.


2015

Mercredi 18 janvier

CEREMONIE DES VŒUX A L’EPI BLEU

C’est en présence des membres du conseil d’administration, des élus locaux et départementaux, devant les résidents, leurs familles et le personnel que le maire Philippe Coste, Président du Conseil d’administration et la directrice Véronique Raison ont ouvert  la cérémonie des vœux  ce mercredi  18 janvier.

Après une rapide rétrospective de l’année écoulée, en évoquant une bonne maîtrise de la gestion financière, la directrice a tracé les grandes lignes des travaux et aménagements prévus sur l’établissement pour 2017 :

Projet de rénovation de la salle de détente du personnel avec mobilier adapté.

Mise en place de rideaux sur les baies vitrées de la salle à manger permettant de filtrer les rayons du soleil.

Puis, elle a  abordé la formation des personnels avec la nécessité d’être sans cesse performant.

Les observations des familles sont positives  et confirment cet état de fait. Cela est dû à la cohésion des d’équipes de travail.(soignant, logistique et administratif).

Les animations sont à mettre en exergue  de par leurs  nombres, leurs diversités et leurs qualités. Les activités intergénérationnelles sont suivies et appréciées.

L’écoute soignante, l’ambiance bienveillante et sereine contribuent  à faire de l’institution,  un lieu  de qualité pour l’accompagnement de la vie.

Pour clore cette cérémonie, le président a pris la parole et remercier les dirigeants, les personnels, les bénévoles et l’ensemble des participants pour le travail accompli. Il a souhaité à toute l’assemblée une bonne et heureuse année 2017.  

La cérémonie s’est terminée par le partage de la galette des rois et le verre de l’amitié. 

  

Pierre SANTIAGO

Mercredi 23 décembre

LE NOEL DE L'EPI BLEU

Noël à l’Épi Bleu
Noël à l’Épi Bleu

C'est un vrai spectacle de variétés qui a été offert aux résidents, à leurs famille et aux enfants des personnels de l'EHPAD pour fêter Noël.

Les scénarios étaient bien écrits eT les comédiens éphémère ont fait de leur mieux. Différents tableaux ont été joués, dansés, chantés. Les scénettes d'inspiraient du théâtre de boulevard, en passant par les "brèves de comptoirs" et le grand cabaret.

Tout le monde s'est prête à la fête, spectateurs comme acteurs. Puis le père Noël est arrivé sous un tonnerre d'applaudissements, chargé de cadeaux pour les petits et les grands.

A l'issu de cette sympathique animation, les résidents, les familles, les enfants et le personnel on eu le plaisir de partager un bon goûter.

 

C'est dans la joie et la bonne humeur que s'est déroulé cet après-midi festif intergénérationnel, en présence du maire et président du Conseil Administratif Philippe Coste.

Mardi 17 mars 2015

CARNAVAL

Carnaval à l’Épi Bleu
Carnaval à l’Épi Bleu

Mardi 17 mars 2015, l'ensemble du personnel soignant de l'EHPAD de Puimoisson a offert aux résidents et à leurs familles, un après-midi de comédie musicale autour de différents tableaux représentant les danses folkloriques du monde : Canada, Afrique, Antilles, Israël, Grèce, France.

Une cinquantaine de spectateurs a été invitée par l'équipage de l'avion à monter à bord pour un magnifique voyage à travers les continents. A chaque escale, un groupe folklorique souhaitait la bienvenue en exécutant une danse du pays : le tamouré avec le groupe Mahé, la danse de rabbi Jacob etc...

Les costumes étaient très beaux, bien travaillés, la mise en scène joyeuse.

Entre les différents tableaux, une discussion initiée par le G.O. s'instaurait au sein des "voyageurs", avec distribution


2014

Mercredi 22 octobre

LA SEMAINE BLEUE

La Fête Bleue
La Fête Bleue

Le mercredi 22 octobre, l'EHPAD de Puimoisson a fêté la semaine bleue. C'est avec beaucoup d'ingéniosité que le service animation de l'établissement a proposé à ses invités, un défilé de mode ayant pour thème "Les quatre saisons".

Cet après-midi festif s'inscrit dans le cadre des journée nationales dédiées aux retraités et aux personnes âgées qui ont lieu chaque année, la 3ème semaine d'octobre : "La semaine bleue".
Pour 2014, le thème proposé est : "A TOUT AGE : CRÉATIF ET CITOYEN".

Créée en 1951 par le ministère de la santé publique et dela population, six ans après la seconde guerre mondiale, "La journée du vieillard" avait pour but principal de récolter des financements pour les personnes âgées nécessiteuses. La sémantique a évolué et aujourd'hui, "La semaine bleue" correspond à un rendez-vous de l'ensemble des organismes œuvrant en direction des personnes âgées. Cette manifestation démontre un grand élan de solidarité.

A l'Epi Bleue, cette f^te a mobilisé les résidents, les familles et l'ensemble du personnel qui se sont investi pleinement pour que cela soit une réussite. Le défilé haut en couleurs a été un moment de plaisir, d'émerveillement, de rires et de joie.

Un après-midi qui s'est terminé en chanson accompagné d'un bon goûter.

 

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

La boite à coucou
La boite à coucou

Comme chaque année, les référents "hygiène" et l'équipe d'animation de l’Epi Bleu ont relayé la campagne nationale de sensibilisation à l'hygiène des mains. Une journée qui a permis de rappeler la nécessité et l'importance d'avoir toujours les mains propres. Cette sensibilisation s'est effectuée en plusieurs étapes ludiques  ;

- Mots fléchés le matin

- Jeux de mots sous forme d'anagrammes l'après-midi

- Mise en pratique de la bonne technique du lavage des mains, avec vérification au moyen de la "boite à coucou"

(Appareil à UV). 

Tout le monde s'est prêté au jeu, y compris les familles présentes, l'adjointe des cadres, la cadre supérieure de santé et la directrice de l'établissement. D'un bout à l'autre de l’Épi Bleu, le message a été clair et net.


2013

Dimanche 21 juin 2013

FÊTE DE LA MUSIQUE

H. Ruols et son orgue de Barbarie
H. Ruols et son orgue de Barbarie

Les résidents de l'EHPAD "l’Épi Bleu" ont participé activement au concert d'orgue de Barbarie à l'occasion de la fête de la musique.

A l'initiative de ce bel après-midi, le dynamique Henri Ruols, toujours prêt à rendre service et à communiquer aux autres ses passions et ses savoirs faire.

L'orgue de Barbarie, qu'il soit à manivelle ou électrique n'a pas de secret pour Henri. C'est un de ses hobbies. Non seulement, il en joue mais aussi les conçoit et les fabrique. C'est un véritable artiste et organiste. Ce passionné de musique a tout au long de l'après-midi, fait chanter et danser les résidents de l’Épi Bleu.

Ce fut un bon moment fait de ritournelles d'antan et de mélodies contemporaines reprises en chœur faisant ainsi revivre les souvenirs. Comme il est de coutume à l’Épi Bleu, après la musique, un bon goûter a clos cet instant d'évasion.

Ce fut un moment fait de ritournelles d'antan et de mélodies contemporaines reprises en chœur faisant ainsi revivre les souvenirs. Comme il est de coutume à l’Épi Bleu, après la musique, un bon goûter a clos cet instant d'évasion.

 

Pierre Santiago