2017

Mardi 18 juillet

LE MAIRE MARIE  LE SECRÉTAIRE DE MAIRIE

Mardi dernier, le maire Philippe Coste a célébré l’union de Béatrice Badaracco et de  Christian Baietto le secrétaire de mairie.

La salle du conseil avait mis son habit de fête pour accueillir les futurs novis, la famille, les amis ainsi que les conseillers municipaux, venus partager ce moment d’émotion.

Une cérémonie chaleureuse, où le maire, avant de passer à la célébration du mariage civil, a  prononcé un discours empreint de sympathie et  teinté d’humour.

Malgré la chaleur saharienne, la marié, « belle comme une perle d’eau » n’a pas perdu son sourire ni son enthousiasme durant toute la cérémonie.

Pour seconder  le maire dans cette « lourde » tache, le premier adjoint Jérôme Cicile s’est prêté à la lecture des actes.

Puis, il est demandé aux futurs époux  leurs consentements.

Si le oui de la marié a été discret, celui du marié par contre fut tonitruant.

C’est sous les frais ombrages du restaurant « Coté soleil », que les « novis » ont fêté cette journée inoubliable entourés de la famille et des amis.

Pierre SANTIAGO

Mercredi 16 août

NOTRE DAME DE BELLEVUE EN FETE

 

Depuis le XIX siècle, le 16 aout  en plein cœur de l’été, les  vieux murs de la chapelle Notre Dame de Bellevue  résonnent  des chants  et des prières des paroissiens venus célébrer le jour de l’assomption de la vierge Marie. La tradition est respectée.

Ce lieu de culte dont les premiers vestiges datent  du XV ième siècle, est perché sur la colline à quelques encablures du village. 

 

 

Des  travaux de rénovations ont été entrepris et finis en 1603 grâce  à « une importante donation faite par une noble dame de Riez nommée Algarade ».

Il est entouré de pins d’Alep, de chênes, d’acacias qui le protègent  et forment un bosquet offrant  une ombre généreuse au  traditionnel pique-nique.

C’est ici, au milieu de la nature, qu’une fois par an,  la ferveur parait plus dense que dans le temps ordinaire.

Cette chapelle fut  très fréquentée au  cours du XX siècle ou les offices et les sacrements  avaient  lieu régulièrement. Les anciens se plaisent à se remémorer à chaque rencontre  leurs souvenirs de jeunesse ainsi que ceux de leurs parents et  parfois de leurs  grands-parents. C’est un véritable moment d’histoires familiales.

Le curé du canton Wojciech  Plewczynski du canton empêché a cédé sa place au prêtre Fernando qui a avec humour et gentillesse à célébrer l’office.

La procession vers la croix accompagnée de chants et de prières en langue provençale ainsi que la bénédiction des fidèles a clos la cérémonie.

Cette  tradition est maintenue grâce à la disponibilité de quelques personnes. Merci à Huguette Blanc, Lili Testanière, Andrée  Manent et tous les autres.

Très prochainement, la chapelle  ayant subi  les outrages du temps verra sa toiture entièrement refaite par la mairie. Les amis de Notre Dame de Bellevue tenant à participer aux frais de rénovation ont remis à la municipalité une somme de 5000 euros. (Fruit de la générosité des fidèles et de la vente des petits pains  bénis) 

Pierre Santiago

L’EVEQUE JEAN-PHILIPPE NAULT EN  VISITE SUR LA COMMUNE

 

Ce dimanche Mgr Jean-.Philippe Nault,  évêque du diocèse  de Digne, Riez et Sisteron présidait la messe en l'église de St Michel de Puimoisson. Il était entouré du prêtre du canton Wojciech Piewczynski et du diacre Guy Jampierre.

Un bel office pour  des fidèles venus   en nombre partager l’eucharistie.

La chorale savamment dirigée par Mireille Jampierre a fait résonner les vieux murs médiévaux.

A la fin de la cérémonie, Mgr J.P Nault a salué tous les paroissiens et les a conviés au vin d’honneur servi dans la salle communale  en présence du maire Philippe Coste.

Pierre SANTIAGO