Les Jeunes Agriculteurs du canton

Vendredi 7 décembre

Assemblée générale des Jeunes Agriculteurs

du canton Valensole/ Val de Durance

 

L'assemblée générale du syndicat des Jeunes Agriculteurs (J.A.) du canton de Valensole/Val de Durance à eu lieu en mairie de Puimoisson.

Le président du canton Julien Barboni a accueilli les adhérents venus nombreux à cette réunion dont le thème principal a porté sur les élections de 2019.

Il a ouvert la séance de travail avec la projection du diaporama élaboré par l'animatrice du syndicat Sophie Pinatel, qui montre la situation exacte du canton à différents niveaux.

 

Il a ensuite présenté les modalités des prochaines élections prévues en janvier prochain.

- Élections Chambre d'Agriculture 2019

- Mandat de 6 ans

- Scrutin de janvier 2019

- Annonce des résultats février 2019

- 33 élus dont une majorité de chefs d'exploitation

En effet, tous les six ans le conseil d'administration des J.A. doit être renouvelé comme le précise le président Julien Barboni. Certains adhérents arrivent en limite d'âge (35 ans). Pour le canton Valensole/Val de Durance, un graphique sur les tranches d'âge a été présenté.

Ces élections sont l'occasion d'apporter de nouvelles forces, un bouillonnement d'idées, du "sang neuf". Le nouveau bureau élu doit permettre d'affiner les rôles de chacun et d'être acteur de la politique instaurée.

Le "turn over" des présidents de canton se fait lui, tous les deux ans afin de permettre une implication et une dynamique active dans le syndicat. Le diaporama souligne deux points fondamentaux du canton :

- Le canton est le premier pour porter les idées du terrain

- Le canton est aussi un acteur majeur de l'animation du milieu rural

Pour conclure, le président a souligné l'importance des J.A. qui représentent une "force vive des territoires"

Pierre Santiago