Horizon

Assemblée Générale de l'association Horizon
Assemblée Générale de l'association Horizon

L'association

 

La Présidente : Françoise Bonhomme Ruyssen

La trésorière : Maryse Aubry

 

Le bureau comprend toutes et tous les bénévoles responsables d’ateliers.

Objectifs

Association fondée 1989 régie par la loi de juillet 1901;

 

Article 2 des statuts : Elle a pour but la création d’un centre qui se propose d’animer un ensemble d’activités culturelles ou sportives.

Toutes les activités proposées fonctionneront sous la forme d’ateliers

- Atelier animation de la bibliothèque,

- Atelier gymnastique et détente.....etc



Actualités 2018

-Dimanche 18 février

- Jeudi 22 mars

- 1er mai

- 13 & 14 octobre :



Plusieurs activités sont organisées par l'association Horizon qui fut créée en 1989 par Danielle Angelvin, Maryse Aubry, Béatrice Cypres-Trouin.

Les premières activités créées sont la bibliothèque et la gymnastique.

Actuellement, l'association regroupe 5 ateliers indépendants :

                                           - Gymnastique

                                           - Gribouille

                                           - Lecture à haute voix

                                           - Scrapboocking

   - Entraide généalogie

                                           - Animation bibliothèque avec 10 bénévoles

 


L'atelier Gymnastique :

Tous les mercredis (sauf pendant les vacances scolaires). 

L'activité comprend deux groupes de gymnastique avec un professeur spécialisé. 

A 17h45, la gymnastique douce pour conserver de la souplesse et du tonus

A 18h45, la gymnastique dynamique qui plait beaucoup aux personnes actives et plus jeunes.

 

Responsables : Maryse Aubry et Françoise Dalairy

 

Gribouille :

 

C'est une structure d'accueil et d'éveil en direction de la petite enfance (1 an à 3 ans)

 

Les responsables Françoise, Christiane et Frédérique, toutes les trois bénévoles, sont entourées des compétences de deux animatrices de ALPE AEPP 04 (Association départementales des Collectifs Enfants Parents Professionnels) qui aide et accompagne les structures d'accueil de la petite enfance.

L'atelier Gribouille propose aux parents et aux enfants âgés de 1 à 3 ans de se rencontrer à la salle communale polyvalente autour d'un café d'accueil les jeudis de 16h à 18h pour échanger les expériences, passer un moment de découverte et essayer de trouver des réponses adaptées aux interrogations qui surgissent.

 

Parmi les nombreuses missions de l'ACEPP, il y a le soutien aux associations parentales. Elle a pour but d'accompagner les structures adhérentes afin de pérenniser leur activité, de mettre à leur disposition des outils permettant de faciliter les rencontres et les échanges comme Turbuludo. La ludothèque itinérante permet des prêts de jeux de la petite enfance. C'est un moyen pour des structures comme Gribouille de pouvoir bénéficier de leur aide et de leur savoir-faire.

 

Nous tenons à remercier les deux associations : ACEPP pour son soutien sans conditions, et TURBOLUDO pour la diversité des activités proposées.

Un grand merci à toutes les deux.

 

L'atelier Lecture à haute voix :

 

Le jeudi après midi tous les quinze jours de 14H30 à 16H30.

C'est une activité de l'Association Horizon.

Elle est ouverte à tous sans distinction de sexe et d'âge. A l'aide de techniques autour de la respiration et de la relaxation, les exercices utilisent la diction, la qualité du souffle, la présence des autres et l'attention à soi-même.

 L'objectif de cet atelier est de permettre à chacun de préparer la lecture de courts textes, contes, nouvelles ou poèmes puisés dans la littérature afin de les offrir à l'écoute d'un public d'adultes, d'enfants.

Le deuxième objectif serait la possibilité de faire des rencontres entre lecteurs de la bibliothèque pour échanger sur les livres lus.

  

Responsables : Martine Sennegond et Raymond Derynck, habitant de Puimoisson qui anime cette activité.

 

L'atelier Scrapboocking :

Le lundi toute la journée une à deux fois par mois.

Les adhérents se réunissent de 9h à 16h30.

Le scrapboocking est une activité manuelle, de décoration et de mise en page de photos pour créer des albums photos, mini cadres, des cartes, des cadeaux

 

Responsables : Françoise Gautier et Annie Colomb

L'atelier animation :

 

La bibliothèque

 

C'est l'activité intense des bénévoles.

La bibliothèque est ouverte un jeudi sur deux.

 

Salle polyvalente 16h à 19h

 


Bénévoles :

Maryse Aubry, Michele Bartoli, Monique Bouteille, Béatrice Cypres-Trouin, Josette Dessi, Monique Dast,

Marie-Jeanne Gambino, Janine Persini, Christiane Roux, Arlette Sarkisian,

Martine Sennegond, Françoise Bonhomme Ruyssen

Les bénévoles de l'association organisent des événements tout au long de l'année :    

          - Vente du Muguet tous les 1er mai depuis 2008

          - Découverte des Étoiles en août

          - Printemps Jeunesse avec l'école en octobre et en mai

          - Conteurs et conférences

          - Les Rencontres de la Parole en septembre

          - Les Écritoires en septembre

          - Des expositions (géologie des Alpes de Haute Provence, vieilles cartes postales du village)

          - Visite de la crèche et des santons de Provence

          - Des sorties et des ballades à pieds (Iles de Porquerolles, Saint Rémi de Provence)


Actualités 2018

Samedi 13 & Dimanche 14 octobre

RENCONTRES ET CONFÉRENCE MARIA BORRELY

 

Organisées par les éditions «Parole » et l’association «Langage Pluriel », les rencontres autour de l’œuvre Maria Borrely ont lieu du 5 octobre au 9 novembre sur tout le département.

Le week-end du 13 et 14 octobre, c’est à Puimoisson au sein même de l’école communale  portant son nom, où elle a enseigné et vécu, que la manifestation a eu lieu.

Dans la cour de récréation, la comédienne Claude Fosse a planté le décor et proposé au groupe de participants-passionnés, une ballade-lecture « Sous le vent » à travers les rues du village.

 

 

 

Après la promenade littéraire, Jean Darot éditeur des éditions «Parole», Thiérry Gillyboeuf écrivain et Claude Fosse  ont animé une Discussion-lecture sur l’ensemble de l’œuvre.

 

Le dimanche après-midi, la projection du film  «Marie Christine Barrault lit Maria  Borrely » a clos ce week-end de belles lettres.

 

 

 

Dans la salle de conférence, Françoise Ruyssen, présidente de l’association « Horizon » et les bénévoles de la médiathèque départementale 04 avaient pris soin, d’ériger une exposition  sur la vie de Maria Borrely, son passage  à Puimoisson, avec photos et documents.

 

Pour mieux appréhender l’école des années 20, les organisatrices avaient reproduit une salle de classe, avec petits pupitres, cahiers jaunis annotés, livres scolaires, cartes de géographie etc,

 

Pierre SANTIAGO

 

Mardi 1er mai

MUGUET D'UN JOUR, BONHEUR TOUJOURS...

La vente de muguet dans la rue est autorisée partout en France avec  quelques règles à respecter. (L’article 644.3 du code pénal définit les modalités).

C'est une tradition, mais aussi une occasion  de se faire un  petit « capital » euro qui viendra agrémenter le quotidien.

Ce 1er mai, l’association « Horizon » est sur le pont  dès  potron-minet.

Pour elle aussi, c’est une tradition de vendre chaque année  le brin de muguet. Les bénéfices serviront à mieux respirer et être plus à l’aise dans les nombreuses activités en cours.

Sur la place de St Eloi, les petites mains déballent les coffres des voitures et étalent leurs éventaires pour présenter les clochettes blanches, élégantes et odorantes. 

"Qui, où, quand, comment, pourquoi le muguet et sa printanière tradition ? On n'en sait rien. Mais, du roi Charles IX, en pleine Renaissance, au chanteur toulonnais du début du XXème siècle, Félix Mayol, on suppute. Qu'importe l'origine du rituel, l'apparition du muguet est synonyme de félicité. Hier comme aujourd'hui, offrir un petit brin avec une poignée de clochettes, c'est donner un gage de bonheur. Surtout si la tige choisie porte précisément treize petites fleurs".

Ce fut, une vente éclair. A 11 heures plus rien sur les étals, ni dans les coffres. Les lève tard, les fidèles clients  sont repartis bredouilles et glaner sur un autre point de vente.

 

Pierre SANTIAGO

Jeudi 22 mars

COMMENCER SA  GENEALOGIE, RECHERCHER SES ANCÊTRES

 

Tel est l’objectif de la conférence donnée jeudi 22 mars dans la salle polyvalente par Martine Sennegond et Jacques Tholence  généalogistes passionnés amateurs experts depuis plus de 25ans.

 

C’est avec beaucoup de pédagogie et de solides contenus didactiques  que les deux intervenants ont abordé le sujet, dans un langage clair, limpide,  compréhensible pour toute l’assemblée.

 

La méthodologie d’apprentissage de l’étude généalogique  a été disséquée pour une meilleure appréhension.

 

Les bases de la recherche ont été exposées à l’aide d’exemples concrets, vidéo-scopées  où toutes les personnes ont pu suivre à l’écran,  les différents cheminements.

 

Toutes les « ficelles » de la recherche ont été sondées : les vieux documents, les actes de naissances, etc.

 

Le stockage des données, l’accès aux sites des archives en ligne, les difficultés et les petits pièges ont été étudiés et explicités comme par exemple l’orthographe fluctuante des noms de familles.

 

Pour imager leurs  propos, les conférenciers ont présentés des résultats d’une étude sur deux familles de Puimoisson , portant le même nom patronymique et se disant ne pas être de la même famille.

 

Une recherche généalogique a permis de mettre en évidence que ces deux branches familiales sont issues en réalité d’un couple d’ancêtres vivant à St julien d’Asse en 1680.

 

La conférence fut très appréciée par l’auditoire, elle est  le préambule à la création d'un atelier  d’initiation à la généalogie au sein de l'association Horizon.

 

Pierre SANTIAGO

Dimanche 18 février

UNE TRENTENAIRE PLEINE DE PUNCH

Les adhérents sont venus en grand nombre ce dimanche 18 février participer aux travaux de l’assemblée générale de l’association « Horizon ».

La présidente Françoise Ruyssen a présenté le rapport moral en  remerciant les responsables d’atelier, les invitant à exposer à leur tour, pour un point fixe de leur activité.

La trésorière Maryse Aubry a pris la parole et fait passer à l’assemblée les documents comptables qui mettent en évidence des  exercices en équilibre, pour aborder 2018 sereinement.

Il est souhaitable de rappeler qu’« Horizon » fédère plusieurs ateliers et différentes animations.

L’atelier Gymnastique est une activité « phare », bien suivie par l’ensemble des participants des deux groupes (Gym douce, et Gym tonique). Il a lieu tous les mercredis de 17h30 à 18h45. Il est indéniable que son dynamisme et sa pérennité doivent beaucoup à Florence animatrice sportive assidue, ponctuelle et enthousiaste.

La Bibliothèque est le second pilier qui fait partie de la genèse de l’association.

Au cours de l’année 2017, l’activité de la bibliothèque a été intense. Le déménagement des locaux, a entrainé un gros bouleversement et énormément d’investissement de la part des bénévoles.

Afin de ne pas arrêter totalement cette activité le temps des travaux pour un nouveau local, un accueil provisoire. a été organisé, le jeudi de 15h à 19h tous les 15 jours pour ne pas  trop pénaliser les lecteurs.

Il faut savoir que la gestion financière et l’animation de la bibliothèque sont bien séparées.

La DLVA assure la comptabilité. (Cotisations, liaisons avec le trésor public et les régisseurs).

Les bénévoles  ont la responsabilité de l’animation culturelle. (Accueil, choix des livres, permanences, conseils aux lecteurs, animations en liaisons avec les correspondances de Manosque, les expositions, les conférences etc).

Un véritable travail de fourmi que ces volontaires  assument avec célérité.

Se greffent autour de ce pivot central différentes activités et animations culturelles et sportives.

L’atelier Gribouille est en pleine effervescence le jeudi de 16h à 18h, tous les 15 jours. Une file active d’enfants de 6 mois à 3 ans fréquentent assidûment cet atelier mené avec beaucoup de savoir-être et de savoir-faire par Frédérique en liaison avec « turboludo ».    

L’atelier Scrapbooking a lieu une fois par mois, le lundi de 9h à 17h suivi avec plaisir par un petit groupe. Une animatrice est présente et aide à réaliser de beaux albums photos. Un vrai travail d’art.

L’atelier de Lecture à Haute Voix est en progression. Très dynamique, le groupe de participants donne des représentations lors de différentes manifestations.

La  « Nuit des Etoiles » :

C’est une belle soirée  du mois d’août animée par un astronome amateur expert, qui attire chaque année beaucoup de passionnés.

« Horizon » a également organisé des sorties, ouvertes à tout le monde, des repas-contes, des visites de la crèche, des conférences, etc.

A la fin de l’Assemblée Générale, le groupe « Lecture à haute voix » a offert une prestation poétique de leur savoir-faire.

Lors de la clôture de la réunion la présidente a lancé un appel aux bonnes volontés pour venir en aide à l’équipe en place et convier l’assemblée à fêter le trentenaire de l’association.

 

Pierre SANTIAGO

 


Tous les événements précédents sont dans la page Archives