La lecture est un moment d'évasion, de plaisir, un rejet de l'isolement et un renouvellement des connaissances, qui par le biais des bibliothèques est accessible à tous. C'est la possibilité de rencontrer et de discuter avec d'autres lecteurs. Elle est importante pour le village, elle fait partie de son histoire.

Les animatrices-bénévoles accueillent les adhérents qui empruntent des livres et des DVD mais elles reçoivent aussi les lecteurs pour la consultation sur place.

Maryse Aubry, Michele Bartoli, Monique Bouteille, Béatrice Cyprès-Trouin, Josette Dessi, Monique Dast, Marie-Jeanne Gambino, Janine Persini, Christiane Roux, Arlette Sarkisian, Martine Sennegond, Françoise Bonhomme Ruyssen vous accueillent, vous guident dans les choix de lectures si vous le désirez.

Une démarches à domicile existe pour certains adhérents ne pouvant pas de déplacer.

La bibliothèque de Puimoisson organise des rencontres avec les enfants de l'école ;

- Prêts de livres

- Venue d'illustrateurs et écrivains comme Jérémy Fischer et Ingrid Thobois avec l'association Eclat de lire

Les bénévoles participent aux correspondances de Manosque et aux Ecritoires.

La bibliothèque a rejoint le réseau des médiathèques de la DLVA en 2010. Ceci a permis informatisation de la bibliothèque.

 

Cette année est créé un Prix des Médiathèques de la DLVA "Ici et Ailleurs" pour octobre 2017, auquel nous participons activement.

Depuis janvier 2017, les adhérents ont sur le site des Médiathèques de la DLVA un accès numérique exceptionnel avec une carte d'adhérents.

Les bénévoles sont en contact avec la médiathèque du Conseil Départemental, qui prête au minimum 300 livres, 3 fois par an et anime des ateliers de formation.

Responsables :

- Josette Dessi

- Christiane Roux

- Martine Sennegond

- Françoise Bonhomme

- Monique Bouteille

Inscriptions

L'inscription se fait par l'achat d'une carte :

15 euros/an

La possession de cette carte donne accès à toutes les bibliothèques et médiathèques de la DLVA

 

Bibliobus

Il passe à Puimoisson une fois par trimestre. Il procure à la bibliothèque de Puimoisson un fond de roulement.



2020

Samedi 18 janvier

LA NUIT DE LA LECTURE

A l’initiative du ministère de la Culture en 2017, la Nuit de la lecture a pour objectif de «célébrer la  lecture sous toutes ses formes».

Les  bénévoles de l’association « Horizon » n’ont pas manqué ce rendez-vous. C’est avec motivation et passion qu’ils  ont organisé cette manifestation.

La salle polyvalente, agencée  à l’image d’une bibliothèque accueillait les lecteurs dans une ambiance chaleureuse. Cette soirée était  ouverte à tous les publics, de tous les âges.

Pour 2020, la quatrième Nuit de la lecture était placée sous le signe des partages. (De la connaissance, de la passion, du gout du livre, du coup de cœur, du plaisir de lire, des idées de lectures, en musique ou à voix haute, debout, assis  ou couché etc.)

Les bénévoles guidaient les lecteurs, et les invitaient à prendre connaissance des livres et des planches murales exposés ainsi que du programme d’animations proposées. (Lecture guidée, jeux, concours, mots croisés, échanges, etc.)

Au milieu de la salle, un espace relax et jeux pour les  enfants-et les adultes était aménagé, Durant toute le soirée, Jacques et Aurore, offraient un fond musical.

Une quarantaine de personnes a participé à cette rencontre dont les  créneaux horaires se situaient entre  18 h et 23h.

Un petit en-cas pour  les uns, avec apéro pour les autres était prévu.

Une manifestation qui s’est déroulée en toute sympathie et amitié grâce à la disponibilité de la présidente de l’association Françoise Ruyssen  et à ses fidèles  «piliers», Christiane, Monique, Maryse, Béatrice,  Martine, Éric et Gérard.

«La lecture est un moment de découverte, de détente, une fenêtre ouverte sur le monde, un vrai moment de plaisir. C’est aussi un facteur d’enjeu important pour notre société ».

Pour une première, ce fut un succès.

Pierre SANTIAGO

 

 

2019

Jeudi 19 décembre

CAUSERIE LITTÉRAIRE AUTOUR DE L’ŒUVRE DE TONI MORRISON

 

 

Dernièrement, l’association « Horizon » responsable de la bibliothèque invitait les autochtones à une causerie littéraire sur l’œuvre de Toni Morisson, écrivaine afro-américaine, prix Nobel de littérature en 1993.

 

Toni Morrison est la seule femme noire, écrivaine  à avoir reçu à ce jour  cette distinction et reconnaissance mondiale.

 

 

Trois livres constituent la trilogie emblématique de l'histoire des Afro-Américains. "Beloved", acclamé par la critique qui l’a fait connaitre en France, et remporté le Prix Pulitzer en 1988,  "Jazz" (1992) et "Paradise" (1997).

Elle  a su mettre en évidence toute l’histoire des Noirs américains, de l’esclavage jusqu’à leur émancipation dans la société américaine.

L’ultime essai de l’écrivaine, « La source de l'amour-propre » est un recueil de sujets politiques et sociaux d'aujourd'hui, comme l'émancipation des femmes, la place des minorités dans la société américaine, le rôle de l'argent et des médias, ou encore le racisme et la xénophobie.  

Elle est décédée le 6 aout 2019 à l’Age de 88 ans.

C'est devant une petite assemblée réunie dans la salle communale, que Martine Sennegond animatrice bénévole de  la bibliothèque a exposé une partie de l’œuvre de Toni Morrison.

Ce fut une présentation intéressante par la richesse des contenus,  mais aussi par la technique interactive employée. Celle-ci a exposé la vie de l’écrivaine, son œuvre et en parallèle pour renforcer et imager ses explications, elle invitait les auditeurs à lire à haute voix des morceaux choisis dans les différents volumes.

Cette animation littéraire s’inscrit dans une dynamique de rencontre entre les animateurs-bénévoles de la  bibliothèque et l’usager.

La lecture à haute voix est une des possibilités pour favoriser l’osmose.

Il faut saluer  la patience et la persévérance qui habitent les bénévoles dans l’attente d’un local de bibliothèque pérenne, en projet depuis 2017.

Lors de la réunion du conseil communautaire du mois de décembre, il a été voté et budgétisé le futur local de bibliothèque dont la réalisation est programmée en 2020.Pierre SANTIAGO    

 


Actualités 2018

- Jeudi 27 septembre à 18H30 :

Présentation des quatre livres du Prix des Médiathèques par Horizon Lecture

 

- 13 et 14 octobre 10H/12H & 15H/17H

Balade Lecture, conférence, exposition et film sur Maria Borelly


LA MEDIATHEQUE EN STAND BY

 

En 2014, le manque de place au sein de l’hôtel de ville, résultat de la  restructuration des locaux, avec création d’une agence postale communale  et agrandissement du bureau d’accueil, a contraint  la bibliothèque associative à déménager. Elle s’est provisoirement installée  dans les locaux de la coopérative des plantes à parfums..

 

Pour résoudre cette problématique de bibliothèque itinérante, un lieu adéquat a été proposé par le maire Philippe Coste. Il répond très précisément aux attentes de l’association « Horizon » gestionnaire de la médiathèque.

Le site proposé jouxte l’école Maria Borrely et  est contiguë à la salle polyvalente. Un espace de 50m2 sera bâti et aménagé en fonction des objectifs recherchés  par les responsables

Les études de faisabilité ont été entreprises par les services techniques de la DLVA  qui fera connaitre les résultats prochainement

En attendant, il a fallu ; faire place nette à la coopérative qui a eu l’amabilité de prêter ses locaux  trois longues années à titre gracieux.

Françoise  Ruissen présidente de l’association « Horizon » et responsable de la médiathèque a réuni autour d’elle une équipe pour mettre en boite,  l’ensemble du contenu de la bibliothèque

Durant toute la semaine, ces bénévoles ont été dans les cartons.  Ils ont trié classé, emballé et protégé les 5000 volumes et documents

Ce travail minutieux permet d’éviter les dégradations lors du stockage dans le bâtiment prêté par la mairie

Dans l’attente de ce nouveau lieu d’hébergement définitif, les permanents bénévoles de la médiathèque ont prévu d’animer tous les quinze  jours dans la salle polyvalente des ateliers autour du livre,  et d’assurer des prêts.

La présidente donne rendez-vous aux fidèles lecteurs jeudi 14 décembre  de 17h à 19h30h

 

Pierre SANTIAGO


Tous les événements précédents sont dans la page Archives