La lecture est un moment d'évasion, de plaisir, un rejet de l'isolement et un renouvellement des connaissances, qui par le biais des bibliothèques est accessible à tous. C'est la possibilité de rencontrer et de discuter avec d'autres lecteurs. Elle est importante pour le village, elle fait partie de son histoire.

Les animatrices-bénévoles accueillent les adhérents qui empruntent des livres et des DVD mais elles reçoivent aussi les lecteurs pour la consultation sur place.

Maryse Aubry, Michele Bartoli, Monique Bouteille, Béatrice Cyprès-Trouin, Josette Dessi, Monique Dast, Marie-Jeanne Gambino, Janine Persini, Christiane Roux, Arlette Sarkisian, Martine Sennegond, Françoise Bonhomme Ruyssen vous accueillent, vous guident dans les choix de lectures si vous le désirez.

Une démarches à domicile existe pour certains adhérents ne pouvant pas de déplacer.

La bibliothèque de Puimoisson organise des rencontres avec les enfants de l'école ;

- Prêts de livres

- Venue d'illustrateurs et écrivains comme Jérémy Fischer et Ingrid Thobois avec l'association Eclat de lire

Les bénévoles participent aux correspondances de Manosque et aux Ecritoires.

La bibliothèque a rejoint le réseau des médiathèques de la DLVA en 2010. Ceci a permis informatisation de la bibliothèque.

 

Cette année est créé un Prix des Médiathèques de la DLVA "Ici et Ailleurs" pour octobre 2017, auquel nous participons activement.

Depuis janvier 2017, les adhérents ont sur le site des Médiathèques de la DLVA un accès numérique exceptionnel avec une carte d'adhérents.

Les bénévoles sont en contact avec la médiathèque du Conseil Départemental, qui prête au minimum 300 livres, 3 fois par an et anime des ateliers de formation.

Responsables :

- Josette Dessi

- Christiane Roux

- Martine Sennegond

- Françoise Bonhomme

- Monique Bouteille

Inscriptions

L'inscription se fait par l'achat d'une carte :

15 euros/an

La possession de cette carte donne accès à toutes les bibliothèques et médiathèques de la DLVA

 

Bibliobus

Il passe à Puimoisson une fois par trimestre. Il procure à la bibliothèque de Puimoisson un fond de roulement.



2020

Samedi 18 janvier

LA NUIT DE LA LECTURE

A l’initiative du ministère de la Culture en 2017, la Nuit de la lecture a pour objectif de «célébrer la  lecture sous toutes ses formes».

Les  bénévoles de l’association « Horizon » n’ont pas manqué ce rendez-vous. C’est avec motivation et passion qu’ils  ont organisé cette manifestation.

La salle polyvalente, agencée  à l’image d’une bibliothèque accueillait les lecteurs dans une ambiance chaleureuse. Cette soirée était  ouverte à tous les publics, de tous les âges.

Pour 2020, la quatrième Nuit de la lecture était placée sous le signe des partages. (De la connaissance, de la passion, du gout du livre, du coup de cœur, du plaisir de lire, des idées de lectures, en musique ou à voix haute, debout, assis  ou couché etc.)

Les bénévoles guidaient les lecteurs, et les invitaient à prendre connaissance des livres et des planches murales exposés ainsi que du programme d’animations proposées. (Lecture guidée, jeux, concours, mots croisés, échanges, etc.)

Au milieu de la salle, un espace relax et jeux pour les  enfants-et les adultes était aménagé, Durant toute le soirée, Jacques et Aurore, offraient un fond musical.

Une quarantaine de personnes a participé à cette rencontre dont les  créneaux horaires se situaient entre  18 h et 23h.

Un petit en-cas pour  les uns, avec apéro pour les autres était prévu.

Une manifestation qui s’est déroulée en toute sympathie et amitié grâce à la disponibilité de la présidente de l’association Françoise Ruyssen  et à ses fidèles  «piliers», Christiane, Monique, Maryse, Béatrice,  Martine, Éric et Gérard.

«La lecture est un moment de découverte, de détente, une fenêtre ouverte sur le monde, un vrai moment de plaisir. C’est aussi un facteur d’enjeu important pour notre société ».

Pour une première, ce fut un succès.

Pierre SANTIAGO

 

 


Tous les événements précédents sont dans la page Archives