"LA SIFFLEUSE"

Société de chasse intercommunale de Saint Jurs et Puimoisson

Sommaire Informations 


Le Conseil d'Administration et le Bureau exécutif

Présentation de l'Association

 

Dans sa structure actuelle, la Société de Chasse Intercommunale de Saint-Jurs et de Puimoisson « La Siffleuse » a été créée le 3 Août 1991.

 

Cette association a été constituée conformément à la loi du 1er Juillet 1901 relative aux contrats d’associations et aux textes en vigueur pour son application.

 

Ses statuts sont déposés à la Préfecture de Digne.

 

L’adresse du Siège Social de la Société de Chasse Intercommunale de Saint-Jurs et de Puimoisson « La Siffleuse » déclaré est :

Mairie de Saint-Jurs

  04410    SAINT-JURS



LIENS UTILES


INFORMATION AUX ADHÉRENTS 

Dorénavant vous pouvez joindre votre association à l’adresse mail :

lasiffleuse04@gmail.com

ou par courrier postal aux adresses suivantes :

 

 

Société de chasse "La Siffleuse" 

Mairie de Puimoisson Place Saint-Eloi 

04410    PUIMOISSON

Société de chasse "La Siffleuse" 

Mairie de Saint-Jurs

04410    SAINT-JURS

 



INFORMATIONS

ARRETE PRÉFECTORAL RELATIF A LA MISE EN RESERVE DU PENDIS

RESERVE DE CHASSE DU DOMAINE DE SAINT-APOLLINAIRE

INFORMATIONS OUVERTURE ET CLOTURE DE LA CHASSE

POUR LA CAMPAGNE 2017-2018

ARRÊTÉ PRÉFECTORAL RELATIF A LA MISE EN RESERVE DU MOULIN DE JACK

Chasse aux « OISEAUX de PASSAGE »

le 21/01/2017 par la section GRIVE de « La Siffleuse »

 

concernant l'Arrêté Préfectoral n°2016-183-004 du 01 Juillet 2016 relatif à l'ouverture et à la clôture de la chasse dans notre département et afin que vous puissiez chasser en toute connaissance de cause et en toute tranquillité, nous souhaitons vous apporter les éléments suivants transmis par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), à savoir :

 

« Concernant les postes de tir pour la chasse aux oiseaux de passage, ils doivent effectivement être construits de la main de l'homme ou achetés. Dans tous les cas, ils doivent maintenir le chasseur à une localisation précise, et matérialisés sur le terrain.
Par exemple, ce peuvent être (liste non exhaustive) :
- un poste de type "agachon", avec murs et toit, donc entièrement couvert.
- un poste construit par des branches coupées et liées entre 2 arbres ou arbustes ou à des montants verticaux.
- un poste matérialisé par des branches amassées de manière à former un paravent ou un écran.
- un filet matérialisant un écran au niveau de ce poste.
- une tente-affût portable, arrimée au sol ou non.
L'essentiel, notamment dans ce dernier exemple, est que le chasseur n'approche pas les oiseaux peu à peu, avec son "poste" portable (en portant sa tente affût), mais qu'il reste au niveau d'une localisation précise.

 

Pour ce qui est de la soi-disant interdiction de tirer sur les oiseaux au vol, nous vous confirmons qu'il ne s'agit que d'une rumeur (persistante) absolument infondée. Les oiseaux peuvent être tirés au sol, au vol ou posés. Tout en respectant les règles de sécurité élémentaires. »


 

Regroupement des parcelles ONF dites « isolées » avec les territoires communaux

 

 

Par souhait de sécurité et afin d’éviter d’éventuels franchissements involontaires des limites, le Bureau de « La Siffleuse » a décidé à l’unanimité et en accord avec l’Office National des Forêts (ONF) de mettre en application un règlement de chasse unifié sur les territoires communaux de Saint-Jurs et de Puimoisson et sur les quatre parcelles domaniales « enclavées » dans ces territoires communaux.

 

En conséquence, l’article 4 PERIODES DE CHASSE et l’article 4.1 Territoires communaux et les sous-articles 4.1.1 à 4.1.5 du « REGLEMENT INTERIEUR SAISON de CHASSE 2016 / 2017 » de « La Siffleuse » sont maintenant strictement applicables sur l’ensemble des territoires cités ci-dessus.

 

Les parcelles « isolées » apparaissent en « contour rouge hachuré » sur le plan « ONF Lot 107 » ci dessous :


COLLECTE par « La Siffleuse » du CARNET DE PRÉLÈVEMENT UNIVERSEL

 

Pour mémoire, mis en place depuis 2005 par les Fédérations des Chasseurs, le but principal du Carnet de Prélèvement Universel (CPU) est de proposer un outil pour une gestion efficace des espèces de gibiers (pour plus d’informations voir le site www.carnet.cpu.com).

 

Dorénavant, comme nous vous l’avions indiqué, « La Siffleuse » en accord avec la Fédération des Chasseurs du 04 (FDC04) procède à la collecte des CPU de ses adhérents puis après analyse les transmettra à la FDC04.

 

Comme exposé en préambule, notre objectif premier est de connaître les espèces de gibiers prélevés sur nos territoires afin d’en améliorer la gestion.

Le deuxième objectif est de vérifier si notre politique de lâchers de gibiers de repeuplement (perdreaux rouges) et de tir (faisans) est adaptée à une bonne gestion financière et que les dépenses ainsi engagées le sont à bon escient.

 

En conséquence, dès la fin de votre saison de chasse et avant le 15 mars 2017 nous vous demandons de déposer votre CPU (et le carnet de prélèvement Bécasse pour ceux qui en possède un) dans les boîtes aux lettres des mairies de Saint-Jurs ou de Puimoisson.

Pour les chasseurs de battues, vous voudrez bien remettre votre CPU à vos chefs de battues qui ensuite nous les remettrons.

 

 

Le Conseil d’Administration vous souhaite ainsi qu’à vos familles de joyeuses et heureuses fêtes de fin d’année.


RÈGLEMENT INTÉRIEUR