Présidente : Françoise Julien
Vice-Président : Jean-Claude Meynard
Trésorière : Isabelle Espariat
Trésorière adjointe : Elisabeth Sacier
Secrétaire : Béatrice Stepien
Secrétaire adjointe : Chantal Gobert
Cette association a pour objet de
- Promouvoir le village à travers des événements et manifestations culturels, artistiques, artisanaux, festifs, animations dans les rues.
- Valoriser le petit patrimoine du village : nettoyage, entretien, rénovation.
Samedi 19 &Dimanche 20 septembre
Les journées du patrimoine 2020
Entre Chevaliers de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem et la révolution,
le public a découvert l’église Saint Michel au fil de l’histoire.
Le samedi, des bénévoles de l’association « Les rendez-vous de Puimoisson » ont tracé le contour de
l’ancien château, dirigés par Robert Biglia. La commanderie de l’Ordre de Saint de Jérusalem avait commencé sa construction en 1231. Sa destruction a été décrétée par les révolutionnaires et
engagée en 1793. Ce lien entre le village et la commanderie a été développé lors des visites guidées de l’église, assurées par Isabelle Espariat et Robert Biglia.
Le public a pu visualiser les passages entre l’église et le château et découvrir sur de grands panneaux les vestiges du château qui subsistent et notamment ceux de la chapelle Saint Madeleine.
Les commentaires construits à partir de recherches d’archives ont montré l’impact dévastateur de la révolution, pillage, destruction, enlèvement des cloches….
Le clocher construit en 1741 a été exceptionnellement ouvert à la visite. Après 72 marches, par groupe de quatre, les personnes ont pu contempler les splendides paysages à 360° et apprécier les explications de Romain, sur l’histoire de la cloche Saint Michel.
Les visiteurs ont posé un autre regard sur l’église.
FJ
Dimanche 26 juillet
LA JOURNÉE DU LIVRE : Une journée riche en rencontres et en créativité
L’association « Les rendez-vous de Puimoisson » organisait la deuxième édition de la journée « Livres, art et lecture ». Dès la première heure, les bénévoles avaient dressé sur le Boulodrome de la place Saint Éloi, les barnums mis à disposition par la DLVA. C’est donc à l’abri du soleil que les 18 auteurs, éditeurs, la librairie occitane de Gap, l’association des donneurs de voix, 8 artistes et artisans ont installé leur stand.
L’arrivée du groupe de l’atelier de lecture à haute voix, en capes noires et masques de théâtre blancs, symbolisant la période de confinement, a surpris tout le public.
Les aquarelles de Jacques Artuso, les sacs de l’atelier EÄ, les créations de Claire Chignola, les sculptures de Carinne Picca, les peintures de Laurie Benoit et Valérie Deshays, les gypseries de Pierre Caron, Les poteries de Joëlle, ont retenu l’attention des visiteurs.
La proximité et la complicité entre les auteurs et les lecteurs ont apporté une note très vivante, un beau travail du groupe de lecture. L’association avait choisi de donner la parole à des auteurs et créateurs régionaux.
Tous les genres littéraires étaient représentés, du polar, à l’étude des calendriers celtiques, en passant par les romans historiques, sans oublier la poésie magnifiquement mise en musique par Pierre Barboni.
Des auteurs ont présenté leur dernier ouvrage, Jean Claude Barbier « Du bon usage de la Provence », Serge Panis « Le grand débarras », Jean Darot « L’amer du thé »,Robert Gaymard « Le mas des violettes », Luigi Corraro « L’odyssée fantastique sur le canal de la plaine ». Jacques Bec a annoncé, la sortie pour le mois d’août, de « Le siècle de Joseph ».
Le travail et l’engagement de tous ont fait de cet évènement une très belle et enrichissante journée.
L’association « Les rendez-vous de Puimoisson » pense déjà à la prochaine édition.
FJ