Les Rendez-vous de Puimoisson

L'Association

 

Présidente : Françoise Julien

Vice-Président : Jean-Claude Ménard

Trésorière : Martine Rauby

Trésorière adjointe : Michèle Bartoli

Secrétaire : Béatrice Stepien

Secrétaire adjointe : Dominique Cambillau

Les objectifs

 

Cette association a pour objet de promouvoir le village à travers des événements et manifestations culturels, artistiques, artisanaux, festifs, animations dans les rues.

 

 




PROGRAMME 2017

 

Dimanche 21 mai : Marché de Printemps sur la place Saint Eloi où nous aurons un stand

 

Dimanche 4 juin : Premier Vide Maison qui ouvrira le bal.

 

Vendredi 16 juin : Concert en l'église de Puimoisson où nous entendrons :

                             "Les Valets de Choeur". 19H30

 

Dimanche 2 juillet : Fête de Saint Eloi. Deuxième Vide Maisons

 

Samedi 15 juillet : Concert jazz manouche avec Laurent Berger en l'église de Puimoisson. 20H30

 

Dimanche 16 juillet : Exposition d'artistes et d'artisans dans la rue des Étables Neuves de 14H et 22H

 

Dimanche 20 août : Troisième et dernier Vide Maison

 

Dimanche 17 septembre : Journée du Patrimoine. Rallye pédestre autour de l'histoire du village.

 


Informations

ASSEMBLEE GENERALE

Réunion entre les associations d’animation 

C’est en présence du Maire, Philippe Coste que les associations se sont retrouvées salle du conseil municipal : Horizon, Lou Mistraou, Les rendez-vous de Puimoisson. L’objectif était de dérouler les différentes animations proposées par chaque association et la commune pour bien se situer dans une logique de complémentarité. La saison estivale sera très dynamique dans le village, théâtre, concerts, corso avec la fête du village, vide maison et grenier, expositions de vieilles voitures et motos, artistes et artisans dans la rue, rallye pédestre. Pour reprendre toutes ces activités dans un support commun, une affiche et un dépliant seront réalisés. Un programme complet pourra ainsi être proposé au public.

 

FJ

La Provence (mars 2017)


Actualités 2017

Dimanche 17 septembre

JOURNÉE DU PATRIMOINE

Le château de Puimoisson

Dimanche 16 juillet

L’ART DANS LA RUE DES ÉTABLES NEUVES

Une journée organisée par l’association « Les rendez-vous de Puimoisson »

La rue des Etables neuves, très jolie rue, caractéristique du centre ancien du village, s’est animée le temps d’une journée. 17 artistes et artisans y ont installé leurs stands. Chacun proposait des créations originales et de qualité. Les présentations étaient très variées : cartes en 3D, sculptures sur différents matériaux, modelages, photos, peintures, dessins, chaises revisitées, savons naturels, créations en tissus, bijoux, reliures, pendules sur différents supports peints. Un passionné d’orgue de barbarie a fait une démonstration sur sa dernière réalisation qui représente plus de 6 mois de travail. Cette manifestation s’est inscrite en complémentarité du rassemblement des voitures de collection d’où est parti le groupe de musiciens de rue « dominos ». Cet ensemble, « jazz New Orléans » a déambulé dans les rues recevant les applaudissements des visiteurs.

FJ

 

Ce dimanche, l’art est dans la rue des  « étables neuves ». Ils sont 17 artistes et artisans à étaler leurs créations sous un chaud soleil d’été.

Cette exposition d’œuvres plastiques ressemble à un grand bazar, à une galerie à ciel ouvert. Il s’y trouve une multiplicité de supports, de couleurs, de produits, des savoirs faire artisanaux de qualité, des idées de toutes sortes.

Récemment créée, l’association « Les rendez-vous de Puimoisson » dont la présidente Françoise Julien est à l’initiative de ce concept, multiplie les efforts et les incursions à la recherche d’une mise en valeur du village.

Le public a pu découvrir de belles  œuvres de sculpteurs, de peintres, de photographes, de céramistes pour les étals les plus connus. Mais il y avait  aussi des créateurs travaillant le bois flotté, les enveloppes décorées en reliefs, la reliure avec les carnets « perles et fanfreluches », les beaux petits cochons, chiens, chats en tissus de Maguy, les savons fait mains et parfumés de Virginie. Tout au long de la rue, l’œil du chaland est attiré par les magnifiques et imposantes sculptures en  bois  d’olivier de Jean Claude Meynard posées çà et là de manière artistique.

C’est la deuxième fois que cette manifestation a lieu, au cœur du village et rencontre un joli succès.

 

Le visiteur a un grand  choix d’achat, allant de l’art naïf, à l’art brut en passant par l’impressionnisme.

Toutes les œuvres exposées dans cette galerie éphémère représentent beaucoup de travail imaginatif, inventif et ingénieux. Elles sont expressives et chargées d’émotions. Elles méritent le détour.

 

Pierre SANTIAGO

Samedi 15 juillet

Des artistes inventifs et virtuoses

Pour la deuxième fois, l’église Saint Michel a ouvert ses portes pour accueillir un concert organisé par l’association « Les rendez-vous de Puimoisson ». Ce sont 140 amateurs de musique jazz qui ont été enchantés par cette soirée.

Le groupe « Les cousins furieux » composé par Amanda Dufour, Laurent Berger, Olivier Pays, a fait vibrer les voûtes de l’église.

Les trois artistes originaires de Puimoisson et de Saint Jurs répondaient aux objectifs de l’association qui sont de faire connaitre des talents d’ici.

Ils ont proposé une musique qui swingue, du jazz manouche qui mélange le jazz et la tradition, digne du légendaire Django Reinhardt. Les deux guitaristes sous l'influence de la virtuosité du jeu de ce grand guitariste jouent de manière extrêmement rapide sur de longues périodes. Accompagnés par la voix chaude et grave d’Amanda, le trio a enthousiasmé le public. La magie des cordes, la chaleur de la musique a transporté l’ensemble des spectateurs.

 

FJ

Vendredi 16 juin

« Les Valets de Chœur » séduisent le public

La Présidente de l’association, « Les rendez-vous de Puimoisson, Françoise Julien, a accueilli la centaine de personnes venue assister au concert des « Valets de Chœur », en l’Eglise Saint Michel  : « Une église est un lieu de culte et de recueillement, il peut être aussi un espace de rassemblement et de partage autour de la musique ». Le choix de l’association est de faire connaître des talents du territoire. C’est donc le groupe vocal situé à Estoublon, « les Valets de Chœur », sous la direction, précise de Nicole Olivier, qui a assuré ce premier concert. L’acoustique de l’église associée au talent des 13 artistes a sublimé l’espace. Le répertoire bien choisi, à la fois sacré et profane a enchanté les auditeurs. Le dernier morceau, le chœur des esclaves de Verdi a apporté beaucoup d’émotion. Les bénévoles de l’association avaient préparé des boissons pour prolonger le concert par un moment convivial.

« Les rendez-vous de Puimoisson » proposent un concert le 15 juillet à 20h30, en l’église de Puimoisson, dans un registre différent, celui du jazz manouche avec le trio « Amanda et les cousins furieux ». Des artistes de Puimoisson avec deux guitaristes et d’une chanteuse.

 

FJ