L'école Maria Borrely

L'école communale Maria Borrely est située en plein centre du village, à proximité de la place Saint Eloi. A deux pas de la mairie et non loin des commerces. Elle est au centre de la vie économique du village.


Notre structure

Elles se compose de deux classes, prodiguant à 48 écoliers, l'éveil et l'enseignement élémentaire. Deux professeurs des écoles (dont une assure la direction), une ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) et une employée spécialisée pour le maintien de l'hygiène et de la propreté sont chargée du bon fonctionnement de l'établissement.L'école s'est dotée de deux tableaux interactifs aidant au développement des techniques pédagogiques. Ces outils informatiques de pointe dépassent le triste tableau noir qui a impressionné tellement d'élèves quand il fallait y passerLa cour de récréation a été aménagée pour répondre aux activités de gymnastique et à différents jeux de groupe. Elle fait l'objet d'un soin attentif par les agents techniques de la mairie.Les familles qui scolarisent leurs enfants à Maria Borrely cherchent la proximité, la commodité, la qualité en terme pédagogique, la sécurité et pour certains, la prise en charge totale de leurs enfants avec la cantine à midi et la garderie du matin et du soir.

Les horaires de la structure :

08h00-08h50 pour la garderie

12h00-13h20 pour la cantine

16h30-18h00 pour la garderie du soir

De plus, la mairie met à la disposition des familles, un centre de loisirs avec un personnel spécialisé accueillant les enfants tous les mercredi après-midi et lors des vacances scolaires.

 


Notre Mission

Pour le village, l'école publique représente le dernier service de l'Etat présent après la fermeture de la poste au profit de l'agence postale communale.

C'est une véritable école rurale qui ne souffre pas à ce jour de manque de moyens pédagogiques ou humains, grâce au travail du corps enseignant qui évite l'ostracisme.

Les relations avec d'autres école et enseignants du canton permettent de mutualiser les ressources sans pour cela être institutionnalisées. En outre, plusieurs conseillers municipaux participent régulièrement aux différentes réunions instituées par l'établissement (conseil d'école) et à différentes activités péri-scolaires. Cela permet de suivre l'évolution de l'école dans sa globalité.

Les bâtiments sont accueillants, sains et répondent aux normes de sécurité en vigueur.

 


Projets

 

Une réfection totale de la toiture est prévue pour l'été 2016 et le changement de toutes les menuiseries est programmé pour 2017. 



Lundi 11 mai

UNE RENTRÉE DES CLASSES INSOLITE

Après deux mois de confinement, l'école Maria Borrely était fin prête à rouvrir ses portes ce lundi 11 mai et accueillir les enfants dès le mardi 12. Afin de réussir cette rentrée en toute sécurité sanitaire et après bien de réflexions, le maire Philippe Coste a mis en place une réunion de concertation et d'organisation. Étaient présents : la directrice de l'école, Agnès de Lacasa, un conseiller municipal de Saint-Jurs, un représentant des parents d'élèves.

Suite à ces travaux de réflexion sur les modalités de la réouverture, et en accord avec les participants, le maire a pris la décision de rouvrir l'école le 11 mai. Tout a été aménagé dans les classes, dans la cour de récréation, dans la salle de cantine et dans tous les lieux où l'écolier évolue, pour que les préconisations nationales sur la distanciation physique soient mise en application. La prise de température, le lavage des mains feront l'objet d'une attention particulière. La solution hydroalcoolique et les masques sont mis à disposition du corps enseignant. Les services techniques de la mairie se sont appliqués  matérialiser les circuits, procéder aux marquages au sol, à la mise en place de barrières de sécurités sanitaires, etc...

Mardi 12, il était prévu la présence d'une quinzaine d'enfants repartis de la maternelle,du CP et CE1 et du CE2, CM1 et CM2.

La cantine municipale était assurée.

Pierre Santiago