L'école Maria Borrely

L'école communale Maria Borrely est située en plein centre du village, à proximité de la place Saint Eloi. A deux pas de la mairie et non loin des commerces. Elle est au centre de la vie économique du village.

Sommaire

2017/2018

- Lundi 4 septembre

 

- Vendredi 20 octobre

- Toussaint

- Vendredi 8 décembre

- Lundi 7 mai

- Lundi 11 juin



Notre structure

Elles se compose de deux classes, prodiguant à 48 écoliers, l'éveil et l'enseignement élémentaire. Deux professeurs des écoles (dont une assure la direction), une ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) et une employée spécialisée pour le maintien de l'hygiène et de la propreté sont chargée du bon fonctionnement de l'établissement.

L'école s'est dotée de deux tableaux interactifs aidant au développement des techniques pédagogiques. Ces outils informatiques de pointe dépassent le triste tableau noir qui a impressionné tellement d'élèves quand il fallait y passer.

La cour de récréation a été aménagée pour répondre aux activités de gymnastique et à différents jeux de groupe. Elle fait l'objet d'un soin attentif par les agents techniques de la mairie.

Les familles qui scolarisent leurs enfants à Maria Borrely cherchent la proximité, la commodité, la qualité en terme pédagogique, la sécurité et pour certains, la prise en charge totale de leurs enfants avec la cantine à midi et la garderie du matin et du soir? Les horaires de la structure vont de 8h à 18h30.

De plus, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) met à la disposition des familles, un centre de loisirs avec un personnel spécialisé accueillant les enfants tous les mercredi après-midi et lors des vacances scolaires.

 


Notre Mission

Pour le village, l'école publique représente le dernier service de l'Etat présent après la fermeture de la poste au profit de l'agence postale communale.

C'est une véritable école rurale qui ne souffre pas à ce jour de manque de moyens pédagogiques ou humains, grâce au travail du corps enseignant qui évite l'ostracisme.

Les relations avec d'autres école et enseignants du canton permettent de mutualiser les ressources sans pour cela être institutionnalisées. En outre, plusieurs conseillers municipaux participent régulièrement aux différentes réunions instituées par l'établissement (conseil d'école) et à différentes activités péri-scolaires. Cela permet de suivre l'évolution de l'école dans sa globalité.

Les bâtiments sont accueillants, sains et répondent aux normes de sécurité en vigueur.

 


Projets

 

Une réfection totale de la toiture est prévue pour l'été 2016 et le changement de toutes les menuiseries est programmé pour 2017. 



Actualités 2017/2018

Lundi 11 juin

LE PERMIS INTERNET A L’ÉCOLE MARIA BORRELY

 

Lundi 11 juin,  le professeur  des écoles Sébastien Delacasa a  organisé au sein de létablissement Maria Borrely une formation pour lobtention du permis internet sous la responsabilité de la Directrice et en présence du maire Philippe Coste.

 

Cette sensibilisation destinée aux  élèves du  CM2 était assurée par le gendarme référent de la commune rattaché à la brigade de Riez.

 

Si pour certains, internet est une découverte, dautres au contraire en connaissent bien le fonctionnement de manière empirique, mais pas les astuces et les pièges.

 

« Le Permis Internet pour les enfants" est un programme national de prévention pour un usage dInternet vigilant, sûr et responsable à lattention des enfants de CM2 et de leurs parents Le Permis Internet répond donc à une prise de conscience commune : la nécessité daccompagner les enfants avant de les laisser surfer seul dans lère numérique ».

 

La pédagogie interactive employée,  leur a donné la possibilité de sexprimer librement, davoir des réponses précises aux questions, dintégrer les informations en fonctions des niveaux dapprentissages.

 

Lenseignant-gendarme a su, par des moyens et  techniques pédagogiques adaptés, intéresser lensemble des élèves.

 

Au terme de la formation, les candidats ont réussi brillamment les épreuves dexamen.   Monsieur le maire  leurs a  remis le diplôme du « Permis Internet ».

 

Pierre SANTIAGO

Lundi 7 mai

JOURNÉE PÉDAGOGIQUE HORS LES MURS

 

 

La météo s’annonçait très humide ce lundi 7 mai pour une journée pédagogique  hors les murs. L’objectif était la découverte du monde ovin dans son milieu.

Entre deux averses le petit groupe d’écoliers de l’école Maria Borrely, s’est mis en ordre de marche, guidé par Sandrine Maia, professeure des écoles aidée de parents d’élèves, pour se rendre dans  la bergerie de Berthe et de Michel Pelestor située à quelques encablures du village.

C’est une grande bâtisse, ouverte sur l’extérieur, où ses locataires fébriles attendent dans de grands bêlements de passer à la tonte.  

 

 

L’accueil des hôtes fut chaleureux, empreint d’un fort désir de communication et d’information sur le travail d’éleveur d’ovins, avec un temps fort aujourd’hui : La tonte des brebis et des béliers et la récupération de la laine.A  l’heure du déjeuner, tout le monde s’est retrouvé dans la grange, les écoliers et leurs accompagnateurs, l’équipe de tondeurs pour partager un beau gâteau fait maison et concocté par Berthe, (Biscuit thé plus crème de marron).

Une journée très instructive, qui restera gravée dans les mémoires.

Depuis le début de l’année,  en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Verdon (PNRV), sur la base d’un projet commun « Agriculture, Pastoralisme et évolution des métiers », plusieurs actions  pédagogiques ont été organisées.

Les élèves ont pu  approcher le  travail du berger,  l’élevage des lapins  des agneaux etc.

Ils ont visité la ferme de Fabrigoules à Moustiers et manipulé des vieux  outils pour la plantation.

Ils ont participé à la  fabrication des fromages de chèvres et les ont dégustés

Sandrine, l’éleveuse de lapins est venue à l’école présenter son cheptel et parler  des soins qu’elle donne comme le coiffage et le cardage etc.

D’autres actions, orientées vers les mêmes thèmes se sont déroulées  dans le village comme la visite d’un pigeonnier, la recherche d’anneaux fixés au mur servant à attacher les animaux.

Epanouir l’esprit des enfants aux sciences de la vie et de la terre avec des supports vivants, réels fait partie intégrante  du  projet pédagogique de l’école.

Ces expériences éducatives et ludiques hors les murs sont très  enrichissantes. Elles sollicitent et développent tous les sens de l’enfant (la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe, la réflexion, le questionnement etc.).

Elles facilitent ainsi une meilleure appréhension des connaissances et une bonne mémorisation.

 

Pierre SANTIAGO

Vendredi 8 décembre

Les sapeurs pompiers à l'école Maria Borrely

Rien de bien grave, il s’agissait de manœuvres.

Vendredi 8 décembre les pompiers de Puimoisson se sont rendus à l’école communale pour un exercice incendie.

Tous les personnels volontaires du centre d’incendie et de secours (CID) étaient présents sur le théâtre des opérations, avec leurs trois véhicules, gyrophares en marche.

L’intervention consistait à intervenir pour un début d’incendie.

La priorité, était de  protéger  les enfants et les enseignants, en les mettant à l’abri dans un lieu sécurisé.

 

L’évacuation s’est bien déroulée, sans cris ni bousculades, les personnels ont bien géré le repli.

La salle du conseil municipal servait de base arrière permettant de donner les premiers soins aux « blessés ».

Les enfants ont appris en cas d’incendie à donner l’alerte auprès des adultes et les premiers gestes à faire pour se protéger et aider les autres.

De nombreux échanges ont eu lieu entre les jeunes participants et les pompiers. Ces derniers ont répondu clairement  aux questions posées.

Cet exercice a duré plus de deux heures. Les pompiers ont apprécié la collaboration étroite des personnels de l’école et la participation des enfants.

Ces manœuvres ont été diligentées par l’adjudant Michel Pascal et son adjoint le sergent  Patrice Pierreisnard.

Elles s’inscrivent dans le cadre du « Maintien, d’Actualisation et de Perfectionnement des Acquis ».

Afin d’être efficace et efficient dans leurs technicités,   le corps des pompiers met  en place annuellement des « modules de perfectionnements».

Il est rassurant pour la population de Puimoisson et de St Jurs d’avoir la présence d’un CIS

au sein d’un village.

Comme lors d’un article précédent (HPI 26/11/2016), il est important de souligner que l’effectif est composé uniquement de bénévoles dont le dévouement est sans limite.

Aussi,  comme il est de coutume,  la veille des fêtes de noël, le corps des sapeurs-pompiers procèdera à la distribution des calendriers.

Réservez leurs un bel accueil à la hauteur de leur investissement.

 

Pierre SANTIAGO

Vacances de la Toussaint 2017

Vendredi 20 octobre

HALLOWEEN A L'ECOLE

UNE TROISIÈME CLASSE POUR  L’ECOLE MARIA BORRELY 

Après une longue traversée du désert, l’école « Maria Borrely » retrouve une évolution positive de ses effectifs d’élèves. Cela  est dû,  à l’augmentation des naissances sur la commune et l'arrivée dans le village de nouvelles familles.

Depuis la rentrée 2014, l’hémorragie des effectifs vers d’autres écoles s’est tarie.

La politique municipale menée par le maire Philippe Coste, va dans le sens du respect de la carte scolaire. Tous les moyens techniques et logistiques sont donnés à l’école pour mener à bien les missions d’éducation, d’enseignement et d’éveil.

Cette orientation permet de conserver l’école primaire, dernier pilier de  la présence de l’état et chainon  indispensable à la vie du village.

Qui décide d’ouvrir ou de fermer une classe ?

« Une ouverture ou une fermeture de classe est une mesure dite de « carte scolaire ». Elle repose sur une analyse des effectifs d’élèves. Il s'agit d'une compétence partagée entre l'État et la commune.

La création de la 3è classe génère  un poste d’enseignant supplémentaire et permet une répartition plus adéquate des charges et des tâches au sein de l’équipe pédagogique.

Cela a pour but d’alléger la mise en application des programmes d’enseignements. Le résultat est moins de contrainte  pour les enfants et plus de  temps pour accompagner et aider les parents au suivi scolaire.

Chaque année, le bâtiment de l’école fait l’objet de différents travaux de rénovation, d’amélioration,  de transformations. Les derniers effectués lors des vacances estivales 2017 ont été la réfection  complète de la toiture et la création de toilettes pour personnes à mobilité réduite.

Cet édifice comporte quatre salles de classes, un dortoir et une salle de restaurant scolaire avec cuisine aménagée. Il dispose d’une grande cour sécurisée, avec un préau décoré par les élèves.

Pour aider et faciliter la vie  des parents, la municipalité a mis en place une garderie ouverte dès 8h30 le matin et jusqu’à 18h le soir. Ce dispositif horaire fait actuellement l’objet d’une étude afin d’être en phase avec les besoins des parents.

En outre, un centre d’accueil et de loisirs tenu par des personnels spécialisés fonctionne tous les mercredis et lors  des vacances scolaires en partie. Pour cette rentrée 2017, l’école a pris comme rythme la semaine des quatre jours. Elle accueille 52 élèves.  

L’équipe pédagogique et technique est composée de :

- Agnès de la Casa,  Directrice,

- Sandrine Maia-Ordonez,  professeur

- Sébastien de la casa,  professeur.-

- Isabelle Espariat Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM)

- Marie-T.Perrier, Responsable du restaurant scolaire et de l’hygiène de l’établissement.

 

Pierre SANTIAGO

Lundi 4 septembre

SEMAINE DES QUATRE JOURS A L’ECOLE « MARIA BORRELY »

Aujourd’hui, c’est le grand jour, pour les cinquante-deux élèves de l’école Maria BORRELY.  

La directrice Agnès de la Casa, le nouveau professeur Sébastien de la Casa et l’assistante de l’école maternelle Isabelle Espariat ont préparé avec efficacité et professionnalisme cette rentrée 2017, en tenant compte des nouvelles dispositions.

Le  décret paru le 28 juin 2017, donne la possibilité au directeur académique, sur proposition conjointe de la commune et du conseil d’école, d’« autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire ayant pour effet de répartir les heures d’enseignement hebdomadaires sur huit demi-journées réparties sur quatre jours », sans modifier le temps scolaire sur l’année ou sur la semaine.

Le conseil municipal réuni le 3 juillet, après consultation des parents et du  conseil d’école s’est déclaré favorable pour un retour à la semaine des 4 jours.

Ce choix du retour à la « case départ »  s’est fait surtout en fonction des remarques de la majorité des parents constatant  la fatigue des enfants dans le rythme des 4 jours et demi. Ce fut l’élément clef de la décision.

C’est en toute quiétude, que la rentrée s’est déroulée dans des locaux entièrement rénovés, avec aménagement de toilettes pour les  personnes à mobilités réduites.

Avec 52 élèves répartis en deux classes, il y a fort à faire dans cette école.

En 2016, l’effectif était de 46 enfants. Il y avait deux professeurs pour dispenser l’ensemble des programmes de primaire et d’éveil réparti en  deux classes. Le travail n’a pas été facile.

Quid, cette année avec 6 éléments de plus.

De l’avis de tous, l’ouverture d’une troisième classe parait indispensable pour un enseignement de qualité.

 

 

Pierre SANTIAGO