La mairie de Puimoisson


Actualités

Vendredi 11 novembre 2016

C’est en présence du maire Philippe Coste, des anciens combattants, des porte- drapeaux,  de la brigade de la gendarmerie, du corps des sapeurs-pompiers, des conseillers municipaux que les manifestations se sont déroulées.

Après les discours, le maire, les enfants de l’école Maria Borrely et le président des anciens combattants ont déposé au pied de la stèle deux gerbes de fleurs.

C’est par ces commémorations,  que la mémoire reste vivace, et se transmet entre les générations.

Pour clore cette émouvante cérémonie, une fervente Marseillaise a été entonnée  par tous les participants

Dimanche 8 mai 2016

Les cérémonies du 8 mai 1945 se sont déroulées en présence du responsable de la brigade de gendarmerie de Riez, du corps des sapeurs pompiers, du président des anciens combattants, des portes drapeaux et des conseillers municipaux. La lecture des messages et les dépôts de gerbes ont été assurés par le maire Philippe Coste et le président des anciens combattants. A la fin de la sonnerie aux morts, la population présente a entonné une émouvante Marseillaise.

Samedi 26 mars 2016

Le mot du maire
Le mot du maire

Cette semaine a eu lieu la séance publique du conseil municipal dont l'ordre du jour portait principalement sur l'approbation du compte administratif et du compte de gestion 2015, sur les taux d'imposition des taxes directes locales, sur l'étude du budget primitif 2016. Ce dernier retrace les prévisions de dépenses et de recettes de la collectivité pour l'année.

Avant d'entamer tout débat, le maire Philippe Coste a eu une pensée pour les victimes et leurs familles, des lâches attentats de Bruxelles. Puis, revenant à l'ordre du jour, il a pointé la difficulté de plus en plus aiguë. de dresser un budget communal face à la baisse constante des dotations de l'état. En effet, la dotation globale de fonctionnement qui est la plus importante sera encore, cette année, diminuée.

Pour le compte administratif 2015, la section de fonctionnement est de 700 313 euros, la section d'investissement est de 272 021 euros. Le total cumulé est de 972 334 euros.

Par ce document, le maire justifie l'utilisation des deniers publics pour la commune. Il doit correspondre au centime d'euros près au compte de gestion qui est le document comptable tenu par le trésor public. Les deux comptes (administratif et gestion) ont été adoptés.

Par la suite, le conseil municipal a voté à l'unanimité le maintien pour 2016, des taux d'imposition des taxes directes locales. Ces dernières se définissent ainsi :

      Taxe d'habitation ....................5.91%

      Taxe foncière (bâti) ..............15.74%

      Taxe foncière (non bâti) .......67.82% 

 Puis, l'étude du budget communal primitif qui est le socle sur lequel reposent toutes les actions prévues pour la collectivité a été analysé point par point par les élus qui l'ont adopté à l'unanimité.

Celui-ci s'équilibre à 916 652 euros dont 588 583 euros en fonctionnement et 328 069 en investissement.

deux points ont été largement débattus, ce sont l'augmentation des charges de personnel et l'effort d'investissement pour 2016. Sur le dernier point, la municipalité continue l'objectif principal fixé sur sa feuille de route, qui est l'amélioration et l'évolution du cadre de vie.

 

Pierre Santiago