La mairie de Puimoisson


Samedi 26 janvier

NOMBREUSE ASSISTANCE POUR LES VŒUX DU MAIRE

 

Samedi 26 janvier, le maire Philippe Coste et les membres du conseil municipal présentaient leurs vœux  à la population venue en grande nombre ainsi qu’aux élus du canton.

Outre les souhaits traditionnels de bonne année, le premier magistrat a rajouté,  « ceux de Fraternité, de Tolérance et surtout d’Equité ».

Dans un premier temps, il a exposé  à l’assemblée, une rétrospective de l’année écoulée avec une analyse métaphorique et pleine d’humour concernant  les travaux et évènements qui ont jalonné 2018.

 

Le plus attendu d’entre eux fut, la rénovation complète du clocher de l’église de l’horloge avec la mise en service des cloches. « Après plusieurs mois de  silence, elles donnent sans discontinuité  les heures et les demies heures de jour comme de nuit ». Un éclairage adéquat met en valeur cet édifice historique. La porte principale de ce lieu de culte  a également   bénéficié d’une sérieuse restauration.

Le bâtiment de l’école Maria Borelly a été entièrement restauré. Les travaux ont porté sur la rénovation complète  de la toiture, le ravalement des façades, le changement total des menuiseries extérieures ainsi que les peintures des volets. Cette métamorphose redonne à cette bâtisse toute sa beauté et  « une seconde jeunesse ».

Parmi tous ces chantiers, Il faut « noter » la voirie. Celle-ci nécessite des réfections complètes de bitume à l’image de la première tranche du chemin de la Condamine et de celui de Fond de Rouge Bas. Un entretien régulier des autres voies communales est assuré annuellement .La rue du portail a été refaite intégralement et surtout les réseaux d’eau et d’assainissement qui, datant de 1939,  ont été changés.

De nouvelles toilettes publiques, desservies par une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite ont été mises en service.

Les problèmes et besoins en  téléphonie verront très prochainement s’ériger le long du stade,  deux pylônes des opérateurs « Orange et Free » qui permettront une utilisation plus optimale des  mobiles et appareils connectés.

Afin de répondre aux besoins des utilisateurs de véhicules électriques, le département a mis en place  et inauguré en janvier 2018 sur la place de St Éloi une  borne de recharge électrique.

En mars prochain, avec l’appui de la DLVA, tous  les containers à ordures ménagères seront remplacés par des colonnes enterrées beaucoup plus esthétiques et hygiéniques.

Dans son discours, Philippe Coste a pointé  le retrait drastique des financements de l’état, « Une ablation de la taxe d’habitation sans anesthésie, ni contrepartie pour l’instant. Merci à nos partenaires financiers que sont la Région, le Département et la DLVA».

Concernant les projets pour  2019, le premier adjoint Jérôme Cicile a pris la parole et énuméré les travaux qui seront entrepris dans l’année.

Dans un deuxième temps Philippe Coste a repris la parole pour une longue liste de remerciements à tous les responsables et représentants d’organismes  civils, militaires et religieux qui participent à la vie de la commune.

 

Pierre SANTIAGO

 

Dimanche 3 février

LA COMMUNE FÊTE SES SENIORS

 

 

C’est dans la salle socioculturelle que le maire Philippe Coste et les membres du CCAS, Christiane, Frédérique, Monique, Dany, Maryse et Céline, ont accueilli une quarantaine d’invités venus participer à un après-midi récréatif.

 

Lors de leur discours de bienvenue le maire et Christiane Roux  vice-présidente du CCAS ont mis l’accent sur l’amitié et la sympathie.

 

 

 

Pour cette circonstance, les organisatrices  avaient fait appel au  groupe d’animation musicale « Mad in Cannelle ». Ce trio de chanteuses, Aurore, Doll et Manon   a su par sa qualité d’interprétation et son répertoire éclectique égayer et créer une chaude  ambiance divertissante.

Comme chaque année, de nouveaux séniors viennent partager ce goûter fait de pâtisseries fines, de clémentines, de cidre, de blanc moelleux et de café.

Un vrai temps de relaxe pour rencontrer, échanger et partager un moment agréable, entre amis, loin de tous les petits soucis quotidiens.

Les séniors constituent pour la commune une richesse, à l’image d’une bibliothèque dans la transmission des savoirs et des expériences.

 

Pierre SANTIAGO

Mercredi 8 mai

LES CEREMONIES DU 8 MAI 1945

 

La météo s’est voulue clémente pour accompagner les cérémonies du souvenir  du 8 mai 1945.

 

C’est en présence du maire Philippe Coste, des portes drapeaux, du président des anciens combattants, du corps de sapeurs-pompiers, des conseillers municipaux et de la population que la manifestation s’est déroulée

 

Après la lecture des différents messages, des gerbes de fleurs ont été déposées par les anciens combattants et par la municipalité aux pieds de la stèle du  souvenir, suivi de la sonnerie aux morts. La Marseillaise a clos la cérémonie.

 

                                                                                    Pierre SANTIAGO