La nouvelle agence postale communale de Puimoisson

Le samedi 7 mars 2015 a eu lieu l'inauguration de l"agence postale communale en présence des conseillers généraux André Laurens, Michel Zorzan; des conseillers municipaux, des représentants de la Poste, Roger Tantot, délégué départemental, JM Houillot, responsable du secteur de Gréoux les Bains.

C'est devant plusieurs dizaines de personnes venues pour cet événement que le maire a pris la ^parole pour remercier l'ensemble des acteurs de ce projet. En paraphrasant Neil Armstrong, il a conclut " Cette réalisation, c'est un petit pas pour Puimoisson mais c'est un grand pas pour l'usager".

 

Monsieur Tantot a précisé lors de son intervention, que les deux partenaires étaient "gagnant/gagnant" dans cette entreprise.

Cela permet de résoudre les inquiétudes commerciales de la Poste et pour la commune de conserver au sein du service public les prestations postales.

Suite aux discours, Philippe Coste a convié l'assemblée au verre de l'amitié.

 


Histoire

Le bureau de poste de Puimoisson a été ouvert en 1858. Il a perduré 157 ans. Après des années de résistance, le bureau de poste de Puimoisson a fermé ses portes en même temps que l'ouverture des droits à la retraite du dernier employé. Il a fermé en 2015

La nouvelle agence

La mairie de Puimoisson et la Poste ont signé un contrat de partenariat pour conserver in situ les principales prestations postales.

Ce contrat d'une durée de 9 ans, renouvelable, permet de maintenir des services publics de proximité, de garder l'attractivité d'une zone rurale, de susciter et conserver une vie sociale.

C'est dans les locaux du rez de chaussée de la mairie que la nouvelle structure appelée Agence Postale Communale a élu domicile en lieu et place de l'ancienne bibliothèque.

Cet endroit fonctionnel a été aménagé avec ingéniosité permettant la cohabitation des services municipaux et des services postaux. L'agencement intérieur des bureaux a été financé par la Poste. 

De même qu'une enveloppe mensuelle est allouée à la mairie par cet organisme pour participer aux frais de gestion du personnel dont les employés municipaux assureront le travail.

Les services

- Vente de timbres

- Vente d'enveloppes prêtes à poster

- Affranchissement

- Recommandés

- Retraits et expéditions de colis

- Retraits d'espèces

- Versements sur un compte            courant postal ou livret

   de Caisse d'Epargne

- Paiements et émissions de           mandats

- Mise à disposition d'une             tablette numérique avec accès

  à la Banque Postale, la CAF

  et Pôle Emploi