Actualités

LES SAPEURS POMPIERS VOLONTAIRES EN FORMATION

Dimanche  13 novembre 2016, les   sapeurs-pompiers volontaires (SPV)  de la commune étaient réunis dans la salle communale pour participer à une formation de « Maintien, d’Actualisation et de Perfectionnement des Acquis ».

Cette journée, organisée par le service départemental d’incendie et de secours. (SDIS) est  assurée par Yannick Moulard et Jacques Fouilloux tous deux formateurs, rattachés  au corps des sapeurs-pompiers de Valensole.

Le centre d’incendie et de secours (CIS) de Puimoisson est sous la responsabilité du SDIS des Alpes de Haute Provence avec pour chef de centre l’adjudant Michel Pascal et son adjoint le sergent Patrice Pierrisnard.

L’effectif se  compose de 9 sapeurs-pompiers dont 5 personnels féminins.

Tous sont des volontaires qui assurent les missions de premiers  secours et  d’assistance et de lutte contre les incendies, 365 jours par an, 24 heures sur 24.

Pour être toujours optimal, et au faite des savoirs et des savoirs faire, ces personnels bénéficient régulièrement de modules de connaissances couvrant l’ensemble de leurs activités. 

 

Les contenus de formation sont répartis en trois phases avec notamment, les détresses vitales, les différents traumatismes, relevage et brancardage. Des mises en pratique de groupes et en  binômes font parties des techniques d’apprentissage.

Une bonne organisation des plannings est nécessaire pour concilier vie familiale,  activités professionnelles et volontariat SPV.

Cet engagement demande une forte motivation, une grande disponibilité et une bonne implication pour faire face aux missions et répondre efficacement aux urgences de soins  de la population.

Tous font preuve d’empathie, de discrétion et d’une richesse relationnelle souhaitable à l’exercice de leurs missions.

Il est rassurant pour la population de Puimoisson et de St Jurs d’avoir la présence d’un CIS dans les murs.

Cela entraine, une rapidité d’intervention par une connaissance du terrain et des autochtones qui permet un gain de temps précieux lors de pathologies graves de type :(malaise cardiaque, hémorragies ou autres) où de sinistres. (Incendies, accidents routiers etc).

Le CIS est  un maillon vital, reconnu par l’ensemble de la population.

Afin de faciliter leur travail et  être en symbiose, la municipalité a mis à disposition du CIS, des locaux offrant la possibilité de garer les véhicules de services ainsi que les matériels d’interventions.

De plus, un espace de vie avec vestiaires, sanitaires et salle de débriefing est prévu très prochainement avec l’aide technique et les moyens du SDIS.

Le lieutenant-colonel Frédéric Pignaud, Directeur du SDIS, en tournée dans la commune a visité les nouveaux lieux d’hébergement du CIS en compagnie du maire Philippe Coste et a apprécié l’implication municipale.

 

 

Pierre SANTIAGO