DEVENIR POMPIERS VOLONTAIRES


Actualités

2019

Samedi 21 septembre

DEVENIR  SAPEUR POMPIER VOLONTAIRE

Dans le cadre d’une sensibilisation de la population aux problèmes de recrutement que rencontrent, les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) sur tout le département et sur l’hexagone, une campagne d’information a été mise en place.

Les pompiers volontaires se font de moins en moins nombreux, leur temps d’engagement est court. Il faut rappeler que, leur investissement bénévole, constitue la base du système de secours d'urgence en France.

Environ 80% des sapeurs-pompiers du territoire national sont des volontaires.

Le département des Alpes de Haute Provence n’échappe pas à cette pénurie des effectifs

Le corps des sapeurs-pompiers de Puimoisson solidaire de cette  action de sensibilisation a organisé ce samedi 21 septembre une journée de démonstration participative intitulée :

« Sapeur-Pompier Volontaire Moi Aussi ».

C’est ainsi que l’ensemble des personnels du centre dont 50% est féminin a mis en place différents ateliers  permettant à la population de connaitre une partie de leurs multiples activités.

L’objectif de la matinée était l’apprentissage des gestes qui sauvent : la mise en position de sécurité pour une personne ayant perdue connaissance, savoir-faire un garrot lors d’une hémorragie avec ce que « l’on a sous la main », le massage cardiaque, l’utilisation d’un défibrillateur etc..

L’après-midi était plus orientée sur les aptitudes physiques, l’utilisation d’une lance à incendie etc..

Une belle journée de démonstration qui aura levé le voile  sur  l’engagement et le travail du sapeur-pompier.

Ce temps d’information et d’expérience auprès de la  population  est pris sur un temps personnel, sur la vie familiale, et  non rétribué.

Susciter plus de vocations chez les pompiers volontaires c’est maintenir un système de secours rapide et fiable.

Pour s'engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, il suffit d'adresser sa candidature directement au Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de votre département en joignant :

Une lettre de motivation.

Un C.V

La copie des titres, diplômes ou attestations de formation.

Pierre SANTIAGO

 


2017

Vendredi 8 décembre 2017

Les sapeurs pompiers à l'école Maria Borrely

Rien de bien grave, il s’agissait de manœuvres.

Vendredi 8 décembre les pompiers de Puimoisson se sont rendus à l’école communale pour un exercice incendie.

Tous les personnels volontaires du centre d’incendie et de secours (CID) étaient présents sur le théâtre des opérations, avec leurs trois véhicules, gyrophares en marche.

L’intervention consistait à intervenir pour un début d’incendie.

La priorité, était de  protéger  les enfants et les enseignants, en les mettant à l’abri dans un lieu sécurisé.

 

L’évacuation s’est bien déroulée, sans cris ni bousculades, les personnels ont bien géré le repli.

La salle du conseil municipal servait de base arrière permettant de donner les premiers soins aux « blessés ».

Les enfants ont appris en cas d’incendie à donner l’alerte auprès des adultes et les premiers gestes à faire pour se protéger et aider les autres.

De nombreux échanges ont eu lieu entre les jeunes participants et les pompiers. Ces derniers ont répondu clairement  aux questions posées.

Cet exercice a duré plus de deux heures. Les pompiers ont apprécié la collaboration étroite des personnels de l’école et la participation des enfants.

Ces manœuvres ont été diligentées par l’adjudant Michel Pascal et son adjoint le sergent  Patrice Pierreisnard.

Elles s’inscrivent dans le cadre du « Maintien, d’Actualisation et de Perfectionnement des Acquis ».

Afin d’être efficace et efficient dans leurs technicités,   le corps des pompiers met  en place annuellement des « modules de perfectionnements».

Il est rassurant pour la population de Puimoisson et de St Jurs d’avoir la présence d’un CIS

au sein d’un village.

Comme lors d’un article précédent (HPI 26/11/2016), il est important de souligner que l’effectif est composé uniquement de bénévoles dont le dévouement est sans limite.

Aussi,  comme il est de coutume,  la veille des fêtes de noël, le corps des sapeurs-pompiers procèdera à la distribution des calendriers.

Réservez leurs un bel accueil à la hauteur de leur investissement.

 

 

Pierre SANTIAGO


Dimanche 13 novembre 2016

LES SAPEURS POMPIERS VOLONTAIRES EN FORMATION

Dimanche  13 novembre 2016, les   sapeurs-pompiers volontaires (SPV)  de la commune étaient réunis dans la salle communale pour participer à une formation de « Maintien, d’Actualisation et de Perfectionnement des Acquis ».

Cette journée, organisée par le service départemental d’incendie et de secours. (SDIS) est  assurée par Yannick Moulard et Jacques Fouilloux tous deux formateurs, rattachés  au corps des sapeurs-pompiers de Valensole.

Le centre d’incendie et de secours (CIS) de Puimoisson est sous la responsabilité du SDIS des Alpes de Haute Provence avec pour chef de centre l’adjudant Michel Pascal et son adjoint le sergent Patrice Pierrisnard.

L’effectif se  compose de 9 sapeurs-pompiers dont 5 personnels féminins.

Tous sont des volontaires qui assurent les missions de premiers  secours et  d’assistance et de lutte contre les incendies, 365 jours par an, 24 heures sur 24.

Pour être toujours optimal, et au faite des savoirs et des savoirs faire, ces personnels bénéficient régulièrement de modules de connaissances couvrant l’ensemble de leurs activités. 

 

Les contenus de formation sont répartis en trois phases avec notamment, les détresses vitales, les différents traumatismes, relevage et brancardage. Des mises en pratique de groupes et en  binômes font parties des techniques d’apprentissage.

Une bonne organisation des plannings est nécessaire pour concilier vie familiale,  activités professionnelles et volontariat SPV.

Cet engagement demande une forte motivation, une grande disponibilité et une bonne implication pour faire face aux missions et répondre efficacement aux urgences de soins  de la population.

Tous font preuve d’empathie, de discrétion et d’une richesse relationnelle souhaitable à l’exercice de leurs missions.

Il est rassurant pour la population de Puimoisson et de St Jurs d’avoir la présence d’un CIS dans les murs.

Cela entraine, une rapidité d’intervention par une connaissance du terrain et des autochtones qui permet un gain de temps précieux lors de pathologies graves de type :(malaise cardiaque, hémorragies ou autres) où de sinistres. (Incendies, accidents routiers etc).

Le CIS est  un maillon vital, reconnu par l’ensemble de la population.

Afin de faciliter leur travail et  être en symbiose, la municipalité a mis à disposition du CIS, des locaux offrant la possibilité de garer les véhicules de services ainsi que les matériels d’interventions.

De plus, un espace de vie avec vestiaires, sanitaires et salle de débriefing est prévu très prochainement avec l’aide technique et les moyens du SDIS.

Le lieutenant-colonel Frédéric Pignaud, Directeur du SDIS, en tournée dans la commune a visité les nouveaux lieux d’hébergement du CIS en compagnie du maire Philippe Coste et a apprécié l’implication municipale.

 

Pierre SANTIAGO