Alix

 

 

 

 

 

 

Alix Arnoux est une artiste peintre qui partage son bassin de vie entre Marseille, la Côte d'Azur, l'Espagne et le village de Puimoisson, creuset du berceau et de l'âme familiale.

C'est là, au cœur du village, dans une grande maison sur la place de Saint Éloi, qu'elle a vu le jour et grandi entourée de ses parents et ses quatre sœurs.

Autodidacte des arts plastiques, Alix a découvert très jeune dans la peinture, un moyen de communication et d'échange pour traduire ses émotions.

C'est à Marseille qu'elle  commencé sa carrière de peintre. Elle ouvre son atelier rue Thubaneau.

Alix est une artiste reconnue, à travers les différentes expositions réalisées sur la région PACA. Sa notoriété n'est plus à faire.

Elle expose pour la première fois au début des années quatre vingt dix à Gréoux les Bains. Elle y exposera à plusieurs reprise dans les années qui suivent. Elle expose aussi à Moustiers Sainte marie et à Puimoisson.

A Marseille, c'est à la mairie du 2ème arrondissement qu'elle expose la première fois. Suivront des expositions à la librairie Jeanne Lafitte, cours d'Estienne d'Orves, au bar de la marine, quai de Riveneuve et au mémorial de la Marseillaise, rue Thubaneau.

Inauguration de l'atelier d'Alix, rue Thubaneau

 

 

 

 

Sa première exposition, en 1992 à Gréoux les Bains.

Le style

 

La représentation abstraite est un choix d'expression, un art qui tente de donner une contraction du réel ou encore d'en souligner les contours.

L'abstrait ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs. Tout un chacun peut se projeter, interpréter et donner une signification aux formes et aux jeux de couleurs de l’œuvre.

C'est bien la nature profonde de l'artiste qui transparait das ses œuvres. Sa peinture est lumineuse, ses couleurs sont gaies et radieuses. Ses toiles imprègnent le spectateur et l'emmènent dans les profondeurs de l’œuvre;

Alix aime dire "le dessin et la peinture ont toujours fait partie de ma vie".

La réponse que fait l'artiste quand on lui demande ce qu'elle a voulu représenter dans la toile est toujours très vague et d'une pirouette, elle vous renvoie la question.

Comme l'affirme sa sœur Marie-Rose, complice de toujours : "Petite, elle n'a pas cessé d dessiner. Tous les supports étaient une opportunité à un dessin, une aquarelle."

 

Les vitraux

 

 

 

 

 

Alix travaille aussi le verre et réalise de magnifiques vitraux

et autres objets comme des lampes de chevet.

 

Une de ses œuvres est visible à l'église Saint Michel. 

Crée en 2001, elle est intitulée "Le baptême".

 

 

 

 

 

 

 

Vitrail Notre Dame de Bellevue