EXPOSITIONS

- Alix et Karine

- Dany D.

- Alexandre

ALIX ET KARINE EXPOSENT A L’HOTEL DE VILLE

C’est la troisième année consécutive, qu’Alix et Karine exposent ensemble.

Cette complicité récurrente est probablement due au fait que leurs disciplines artistiques sont différentes. Ces deux amies ont surtout  plaisir à exposer dans leur village.

Alix, est connue sur la place de St Eloi. C’est une artiste peintre passionnée par son art  depuis l’enfance. La date exacte, elle ne la sait  pas, mais cela fait très longtemps.

L’harmonie des couleurs n’a pas de secret. Elle sait marier les teintes, jouer avec, de manière exceptionnelle, les rendre chaudes,  vivantes, expressives.

Ses  tableaux  sont  lumineux, pleins de joie. Ils captent le regard.

La légèreté des couleurs est  savamment recherchée. Les émotions baignent ses toiles, entre le bleu andalous, le rouge vermillon et le gris-noir nuancé : une merveille.

Alix présente ses œuvres avec des mots simples et beaucoup de modestie en tentant d’expliquer le contenu allégorique du figuratif et de l’abstrait.

 

Dans une autre discipline, Karine est une artiste-sculptrice par excellence. Ici, le terme d’artiste n’est pas galvaudé.

C’est avec de la classe, de l’élégance  et de la finesse, qu’elle présente ses travaux. Les supports sont multiples et vont de la pierre comme l’albâtre au tissu prenant l’aspect de fer forgé. De la recherche inventive dans toutes ses créations qui trônent sur la table au milieu de la salle, exposées au regard du chaland.

Il y a là de belles pièces, des  visages expressifs, un bas de dos avec ses fossettes, une magnifique poitrine en marbre rose. La faune animale demeure le thème privilégié de cette sculptrice aux diverses facettes dont la dernière création est un beau  gorille.

Des œuvres d’arts  qui méritent le détour.

 

Pierre SANTIAGO


L’ATELIER DE DANY.D

C’est dans la rue du Portail, à la limite des anciens murs de fortification de Puimoisson, que se trouve l’imposante demeure médiévale de Dany.D.

Cette bâtisse dénote au milieu des maison voisines. Son architecture sort de l’ordinaire. Ses façades  sont en pierres de tailles, bien marquées,  les ouvertures cintrées sont à clé,  lui donnant un cachet  de prestige, de maison de maître, voire de monument historique.

Ce qui attire le regard est une grande vitrine en façade où des tableaux d’art abstrait sont offerts  au regard.

Le chaland passant est obligé de les voir et s’y arrêter.

C’est là, l’atelier de Dany.D. Vaste, grand aux dimensions des tableaux de l’artiste dont les thèmes ont une approche philosophique et sentent bon les couleurs des saisons de la Provence.

Dany.D est une véritable artiste d’art abstrait. Chaque toile est un moment de  vie.

Tout un chacun peut y trouver une signification, une interprétation, une émotion. Les couleurs vont avec l’humeur du temps. Gris  du ciel orageux en passant par le vert jardin jusqu’à l’âtre rougeoyant, tous les sentiments, les émotions sont dans les toiles.

De l’imaginaire, Dany.D n’en manque pas. Chaque toile, chaque sculpture  est un mystère de fantasme. Il n’y a qu’admirer le tableau du christ sur la croix vu de dessus, un vrai chef d’œuvre.

L’artiste est pleine d’inventivité et de  générosité. Elle  fait partager son art,  sa passion aux enfants de l’école maria Borrely à travers  les temps d’activités périscolaire.(TAP)

Très attachée au patrimoine de la commune, elle prête ses savoirs faire dans

la restauration de sites historiques.

Ses œuvres méritent une visite, elles  interpellent et interrogent.

Pierre SANTIAGO


C'est ce long week end du 14 juillet que le peintre Alexandre a choisi d'exposer ses œuvres dans la salle du conseil municipal. Une quarantaine de toiles étaient présentées au public venu nombreux, apprécier le travail de ce paysagiste aux multiples facettes.

Alexandre est un vrai magicien des couleurs. Il s'est saisir le moment propice pour sa peinture, jouant subtilement de l'ombre et de la lumière. Il fait corps avec son oeuvre. Cette émotion rend l’ensemble de ses toiles légères et lumineuses.

Les peintures d'Alexandre sont empreintes d'une grande sensibilité. Elles représentent le haut Var avec ses champs d'oliviers bien alignés, dont les troncs noueux et tourmentés, différents les uns des autres, défient le temps et le soleil.

Les villages et les cabanons de la Haute Provence qu'il affectionne, où il a élu domicile sont les lieux de prédilection de l'artiste. C'est là, qu'il puise sa richesse créatrice.

Natif de la Seyne sur Mer, les toiles marines font aussi partie de cette belle exposition. Elles semblent inviter le chaland à y pénétrer pour mieux les découvrir.

 

Le principal but d'Alexandre est de transmettre au public toutes les sensations et les émotions qu'il éprouve, lors de la création.

C'est sûr, physiquement, Alexandre n'est pas un géant, mais c'est vrai, c'est un grand de la peinture.

Ses œuvres ont été exposées aux Etats Unis, à Paris et dans plusieurs grandes villes et villages de France.

Un peintre reconnu qui s'est construit une solide réputation.

 

Pierre SANTIAGO