EXPOSITIONS

2018

Du 31 août au 15 septembre

EXPOSITION GENEVIÈVE COTTE

RACINES ET PASSION

 

Cela fait cinq ans que les artistes du village exposent leurs œuvres. dans la salle du conseil municipal qui fait office de galerie.

Cette semaine, c’est au tour de Geneviève Cotte d’installer ses  toiles sur les cimaises de l’hôtel de ville.

De beaux tableaux joliment nuancés où transpire une belle énergie créatrice. Les gorges du Verdon sont représentées sous diverses  formes et a différends moment de la journée, à l’huile, à l’encre de chine, à l‘aquarelle.

Une œuvre d’art est indéfinissable. Quand  on  pousse la porte pour y entrer,  il est donné d’y voir une multitude de nuances et d’interprétations.

Les toiles de Geneviève, qu’elles soient en couleur ou en noir et blanc ont du sens, c’est ce qui fait sa griffe, sa spécificité, sa personnalité.

L’artiste est très attachée à l’histoire de ses aïeux au sein de la commune.

Bien que née en Aveyron et résidant à Toulouse, elle est très souvent à Puimoisson au sein même de ses racines.

Artiste confirmée, sa première exposition remonte aux années 80, à Réalmont, dans le Tarn. Depuis, elle n’a cessé d’affiner et de peaufiner ses œuvres. Elle l’explique à travers ses toiles sur l’amandier, cet arbre au bois dur et aux  racines tenaces qui peuple le plateau aride de Valensole.

 

Pierre SANTIAGO

Mercredi 15 août

 ALIX ARNOUX, UN MONDE D’ÉMOTION

Alix Arnoux est une artiste peintre qui partage son bassin de vie entre Marseille, la côte d’azur, l’Espagne et le village de Puimoisson, creuset du berceau et de l’âme familiale.

C’est là, au cœur du village, dans une grande maison  située sur  la place St Éloi, qu’elle a vu le jour et grandi, entourée de ses parents et de ses sœurs.

Autodidacte des arts plastiques, Alix a découvert  très jeune, dans la peinture abstraite, un  moyen de communication et d’échange  pour traduire ses émotions.

Alix, aime dire « le dessin et la peinture ont toujours fait partie de ma vie ».  

Comme l’affirme sa sœur Marie-Rose, complice de toujours : « Petite, elle n’a pas cessé de dessiner. Tous les supports étaient une opportunité à un dessin, une aquarelle ».

Alix est une artiste reconnue  à travers les différentes expositions réalisées sur la région PACA. Sa notoriété n’est plus à faire.

Elle  travaille aussi le verre et réalise de magnifiques vitraux et autres objets comme des lampes de chevet, style Tiffany. Une de ses œuvres est visible à l’église St Michel intitulée « Le baptême » crée en 2001.

L'exposition qu'a proposé Alix, ce mercredi 15 août, dans sa maison familiale, se voulait

éclectique, de nouvelles toiles accompagnaient  d’anciennes, de nouveaux supports, de belles couleurs 

 

Pierre SANTIAGO


2017

Mardi 15 août 2017

ALIX ET KARINE EXPOSENT A L’HÔTEL DE VILLE

C’est la troisième année consécutive, qu’Alix et Karine exposent ensemble.

Cette complicité récurrente est probablement due au fait que leurs disciplines artistiques sont différentes. Ces deux amies ont surtout  plaisir à exposer dans leur village.

Alix est connue sur la place de St Éloi. C’est une artiste peintre passionnée par son art depuis l’enfance. La date exacte, elle ne la sait  pas, mais cela fait très longtemps.

L’harmonie des couleurs n’a pas de secret. Elle sait marier les teintes, jouer avec, de manière exceptionnelle, les rendre chaudes,  vivantes, expressives.

Ses  tableaux  sont  lumineux, pleins de joie. Ils captent le regard.

La légèreté des couleurs est  savamment recherchée. Les émotions baignent ses toiles, entre le bleu andalous, le rouge vermillon et le gris-noir nuancé : une merveille.

Alix présente ses œuvres avec des mots simples et beaucoup de modestie en tentant d’expliquer le contenu allégorique du figuratif et de l’abstrait.

 

Dans une autre discipline, Karine est une artiste-sculptrice par excellence. Ici, le terme d’artiste n’est pas galvaudé.

C’est avec de la classe, de l’élégance  et de la finesse, qu’elle présente ses travaux. Les supports sont multiples et vont de la pierre comme l’albâtre au tissu prenant l’aspect de fer forgé. De la recherche inventive dans toutes ses créations qui trônent sur la table au milieu de la salle, exposées au regard du chaland.

Il y a là de belles pièces, des  visages expressifs, un bas de dos avec ses fossettes, une magnifique poitrine en marbre rose. La faune animale demeure le thème privilégié de cette sculptrice aux diverses facettes dont la dernière création est un beau  gorille.

Des œuvres d’arts  qui méritent le détour.

 

Pierre SANTIAGO


ALEXANDRE

C'est ce long week end du 14 juillet que le peintre Alexandre a choisi d'exposer ses œuvres dans la salle du conseil municipal. Une quarantaine de toiles étaient présentées au public venu nombreux, apprécier le travail de ce paysagiste aux multiples facettes.

Alexandre est un vrai magicien des couleurs. Il s'est saisir le moment propice pour sa peinture, jouant subtilement de l'ombre et de la lumière. Il fait corps avec son oeuvre. Cette émotion rend l’ensemble de ses toiles légères et lumineuses.

Les peintures d'Alexandre sont empreintes d'une grande sensibilité. Elles représentent le haut Var avec ses champs d'oliviers bien alignés, dont les troncs noueux et tourmentés, différents les uns des autres, défient le temps et le soleil.

Les villages et les cabanons de la Haute Provence qu'il affectionne, où il a élu domicile sont les lieux de prédilection de l'artiste. C'est là, qu'il puise sa richesse créatrice.

Natif de la Seyne sur Mer, les toiles marines font aussi partie de cette belle exposition. Elles semblent inviter le chaland à y pénétrer pour mieux les découvrir.

 

Le principal but d'Alexandre est de transmettre au public toutes les sensations et les émotions qu'il éprouve, lors de la création.

C'est sûr, physiquement, Alexandre n'est pas un géant, mais c'est vrai, c'est un grand de la peinture.

Ses œuvres ont été exposées aux Etats Unis, à Paris et dans plusieurs grandes villes et villages de France.

Un peintre reconnu qui s'est construit une solide réputation.

 

Pierre SANTIAGO