La maison de retraite de Puimoisson

Coordonnées

EHPAD l’Épi Bleu

04410 Puimoisson

Tel : 04 92 74 54 18

 

Site de l’Épi bleu

Caractéristiques

 

·  E      Etablissement habilité à l’APL : Oui

·         Habilité à l'Aide Sociale : Oui - 60 places

·         Spécificité de la structure

·         Unité Alzheimer (Cantou) : Non

·         Unité pour personnes handicapées vieillissantes : Non

·         Unité de Soins Longue Durée (USLD) : Non

·         Mode d'accueil

·         Hébergement permanent : Oui - 60 places

·         Hébergement temporaire : Non

·         Accueil de jour : Non

 

·         Accueil de nuit ou week-end : Non



Actualités de l’Épi Bleu

2018

Mercredi 10 janvier

LES VŒUX  A L’EHPAD «L’EPI BLEU »

 

Ce mercredi 10 janvier dans le salon de l’Epi Bleu s’est tenue la cérémonie des vœux aux résidents, aux personnels, aux familles, aux bénévoles, au curé du canton et aux élus.

 

Après avoir salué tous les invités, Véronique Raison, Directrice de l’établissement a excusé l’absence du maire et président du conseil d’administration Philippe Coste qui a chargé Pierre Santiago, conseiller municipal de le représenter. 

La directrice des trois établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)  de Puimoisson, Riez et Valensole a, dans son discours, fait une rétrospective de l’année écoulée. Sans entrer dans tous les détails de fonctionnements, Véronique Raison a rappelé succinctement les temps forts traversés au cours de 2017 et lancé les pistes de travail pour 2018.

Dans son exposé, elle a exprimé toute sa gratitude envers l’ensemble des personnels (administratifs, techniques, soignants et d’animation) pour le bilan satisfaisant et l’esprit de solidarité de tous. Elle a souligné les bonnes relations  de travail entre l’EHPAD  et la municipalité à travers le président du conseil d’administration.

Pour clore cette cérémonie, Pierre Santiago a pris la parole et souligné qu’il existait dans cet établissement une culture de la «bientraitance». Cela n’est pas un slogan, mais une réalité qui se mesure tous les jours dans l’accompagnement des résidents. 

«Qu’il me soit permis ici, de saluer le travail accompli par l’ensemble des  personnels toutes catégories confondues, qui réalisent un travail remarquable apprécié des résidents et des familles».

Puis il a présenté à l’assemblée les vœux de santé et de bonheur au nom du président.

Une belle collation a été servie à l’ensemble des participants.

 

 

Pierre SANTIAGO


2017

Mercredi 20 décembre

NOEL A L’EPI BLEU

Comme il est de tradition,  à Noel, le personnel de l’EHPAD offre un spectacle aux résidents.

Depuis plusieurs semaines, l’animatrice Dominique de Vivies avec l’aide des équipes de soins préparent  patiemment cette fête.

Ce mercredi 20 décembre tout était fin prêt pour créer de bons souvenirs tout au long de cet après-midi.

C’est dans une chaleureuse ambiance de cabaret, que les résidents, leurs  familles et les enfants du personnel, ont pu assister au spectacle ayant  pour thème : «L’Epi Bleu part en croisière ». 

Dès 14h30, le navire a pris le large.

Parmi les spectateurs, le maire Philippe Coste, des membres du conseil d’administration, la directrice de l’EHPAD Véronique Raison avaient pris place.

La réalisatrice et metteur en scène a imaginé plusieurs tableaux qui ont permis de suivre toutes les péripéties des croisiéristes.

Les « comédiens » ont comme dans une comédie musicale interprété différentes saynètes : Escales dans les iles  avec  danses,  repas pantagruéliques, mal de mer, séance de gym tonique. 

Ces artistes amateurs  ont donné l’occasion au public de participer en chansons, aux charmes d’une croisière. 

Les comédiens ont été généreusement applaudis.

L’arrivée du père noël  a été saluée avec plaisir, chaque enfant et résident ont reçu  un beau cadeau.

Pour clore cette fête, l’assemblée a été conviée au gouter de Noel.

A travers cet après-midi récréatif, il est permis de saluer les personnels pour leur motivation et la qualité de leur prestation.                                         

Pierre SANTIAGO

L’EPI BLEU REÇOIT RENE FREGNI

Les résidents de l’EHPAD de Puimoisson, «l’Epi Bleu», le président du conseil d’administration Philippe Coste et  les personnels de l’établissement, étaient présents pour accueillir avec une salve d’applaudissements, l’écrivain manosquin, René Frégni.

A l’image de « la grande librairie », Dominique De Vivies, animatrice à « l’Epi Bleu »a organisé un après-midi culturel en invitant le célèbre écrivain  pour une rencontre avec les  résidents. 

C’est dans une ambiance chaleureuse avec un public, tout acquis à sa prose, que René Frégni a pris la parole pour se présenter et expliquer en peu de mots, son parcours de vie, son enfance, son inappétence à la vie scolaire, due à la persécution de ses camarades, pour ses lunettes. Ils  l’appelaient  «quatre œil ». René Frégni a exercé divers métiers, dont celui d'infirmier psychiatrique. Il a longtemps animé des ateliers d'écriture à la prison des Baumettes et dans les services de soins de psychiatrie.

Il a expliqué son passage vers la littérature et comment,  il est devenu écrivain, lui qui a si peu fréquenté les bancs de la communale.

Suite à  sa présentation,  il a demandé aux résidents de raconter à leur tour, un petit brin de leur vie. C’est ainsi que pendant plus d’heure, l’auteur a su  instaurer un dialogue de confiance avec  des échanges  riches en émotion.  

Auteur de vingt romans dont quatre pour la jeunesse, son dernier ouvrage s’intitule : « Les vivants au prix des morts » paru en 2017 aux éditions Gallimard.

A la fin de la séance, une collation a été servie à l’ensemble des participants, ce qui a permis de continuer la discussion.

 

Pierre SANTIAGO

Mercredi 3 mai

L’EPI BLEU FETE LE PRINTEMPS  A TRAVERS LES SOSIES

 

Une mise en scène adéquate pour un petit espace, des interprétations de qualité,  des costumes au plus près  de  la réalité et une musique en osmose ont donné à ce spectacle un cachet de vérité.

Les spectateurs ont pu apprécier différents tableaux comme : "La bonne du curé" d'Annie Cordy, magnifiquement interprétée par Laure,

Un joli moment qui s’est terminé en chansons avec la compagnie créole et quelques pas de danses.

Une bonne heure de spectacle qui a détendu l’assemblée.

 

                                                                                           Pierre SANTIAGO

C’est dans une ambiance de fête que les personnels de l’EHPAD ont proposé aux résidents et à leurs familles un après-midi  intitulé :

«La grande émission des sosies ».

Un spectacle qui a nécessité plusieurs jours de travail pour préparer tous les beaux costumes des différents tableaux, apprendre les textes et entrer dans la peau des personnages.

 

Lio avec son tube de «Banana split», Marilyn Monroe dans sa belle robe blanche du «Happy Birthday», Dalida et sa longue chevelure, Juliette Gréco, Edith Piaf, Véronique Sanson , Gilbert Montagné,  Claude François et les Claudettes tout en paillettes comme en vrai.



Tous les événements précédents sont dans la page Archives