Le Centre Communal d'Action Sociale

Les membres du CCAS
Les membres du CCAS

Fonctions du CCAS

C'est un établissement public communal chargé de mettre en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux de la commune et l’aide sociale; seule attribution obligatoire de par la loi.

En général, il intervient auprès des personnes âgées, des enfants et de toute personne en difficulté physique ou financière.

Il participe aussi à l’organisation et à l’animation des activités sociales, tel le repas annuel des aînés.

 

Le CCAS est une personne morale, de droit public, avec un budget autonome.

Membres

 

 

 

Le CCAS de Puimoisson est constitué paritairement de trois locaux désignés par le conseil municipal :

- Céline Béraud,

- Dany Dubois 

- Monique Bergier,

ainsi que trois personnes qualifiées dans les domaines de l’action sociale nommées par le maire :

- Maryse Aubry,

- Frédérique Pelissier

- Christiane Roux.



Actualités du CCAS

2020

Dimanche 3 février

LA COMMUNE FÊTE SES SENIORS

 

 

C’est dans la salle socioculturelle que le maire Philippe Coste et les membres du CCAS, Christiane, Frédérique, Monique, Dany, Maryse et Céline, ont accueilli une quarantaine d’invités venus participer à un après-midi récréatif.

 

Lors de leur discours de bienvenue le maire et Christiane Roux  vice-présidente du CCAS ont mis l’accent sur l’amitié et la sympathie.

 

 

 

Pour cette circonstance, les organisatrices  avaient fait appel au  groupe d’animation musicale « Mad in Cannelle ». Ce trio de chanteuses, Aurore, Doll et Manon   a su par sa qualité d’interprétation et son répertoire éclectique égayer et créer une chaude  ambiance divertissante.

Comme chaque année, de nouveaux séniors viennent partager ce goûter fait de pâtisseries fines, de clémentines, de cidre, de blanc moelleux et de café.

Un vrai temps de relaxe pour rencontrer, échanger et partager un moment agréable, entre amis, loin de tous les petits soucis quotidiens.

Les séniors constituent pour la commune une richesse, à l’image d’une bibliothèque dans la transmission des savoirs et des expériences.

 

Pierre SANTIAGO


2018

 LA CULTURE DE L’AMITIÉ AU GOUTER DU CCAS

En début d’année, le village fête ses anciens.

Dimanche 4 février après-midi, tous  les séniors du village de plus de 70 ans étaient invités par le président du CCAS Philippe Coste et la vice-présidente Christiane Roux pour partager .un moment  de douceurs, de musique et de sympathie.

C’est dans la salle communale agréablement aménagée et décorée avec gout, par les membres du CCAS que les cinquante convives ont pris place.

Le maire et  la vice-présidente ont pris la parole pour saluer l’assemblée, renouveler les vœux et remercier les bénévoles qui donnent  de leur temps pour fêter leurs ainés et réussir ce bel après-midi.

Pour la touche musicale, Pascalette et son accordéon ont  « ambiancé » la salle .Après des morceaux choisis dans les années 30, la musicienne est passée rapidement aux danses de salon. Cela  a permis aux invités d’effectuer quelques pas de danse. Par la suite un délicieux gouter composé de pâtisseries fines, de galettes des rois, arrosé d’un gouleyant  nectar des dieux, a été servi pour le plus grand plaisir de tous.

Un beau moment de détente, d’échanges et de sympathie.

Pierre SANTIAGO


2017

Dimanche 5 février

LE CCAS FÊTE LES AINES

C’est une tradition, au début de chaque nouvelle année, le village a à cœur de fêter ses  aînés ayant atteint l’âge de 70 ans.

Dimanche 5 février, c’est dans la salle socioculturelle que les membres du CCAS, chargés de l’organisation  de cet après-midi récréatif ont accueilli une quarantaine d’invités. 

La vice-présidente Christiane Roux,  a remplacé, le président Philippe Coste empêché qui n’a pas pu assister à ce moment festif.

Le discours de bienvenue prononcé par Frédérique Pelissier a mis l’accent sur l’amitié et la sympathie. Puis, elle  a souhaité à l’assemblée de passer un agréable moment.

Le programme annoncé se composait d’une pièce de théâtre donné par la compagnie « Les dessous de scène » et d’un  goûter avec galettes des rois, tartelettes aux pommes, clémentines,  le tout accompagné d’un cidre et d’un petit vin  blanc.

Le spectacle avait  pour titre : « Des douanes et vous ».

« C’est la rencontre entre un vieux briscard de la douane et  le jeune Rostand une nuit de noël bloqués  par une tempête de neige dans un refuge du Mercantour ». La « gniole » avait le rôle principal.

A la fin de la séance, les aînés se sont installés pour apprécier les pâtisseries servies par Christiane, Frédérique, Monique, Céline, Dany et Maryse.

La plupart des personnes présentes se connaissent et prennent beaucoup de plaisir à partager ce  moment attendu.

Il est bon de rappeler que les bénévoles du CCAS donnent toute leur disponibilité, pour organiser, préparer,  donner du plaisir dans cette rencontre. Il est regrettable  de constater que plusieurs personnes qui se sont inscrites à ce goûter n’aient pas informé les organisateurs  de leur absence.

 

Pierre SANTIAGO