Actualités 2018

SOMMAIRE


DÉCEMBRE

Jeudi 13 décembre

LE NOËL DES AGENTS COMMUNAUX

 

 

Comme il l'a institue dès son investiture en 2014, le maire Philippe Coste et le conseil municipal ont réuni dans la salle du conseil, les employés municipaux, pour les traditionnels vœux des fêtes de fin d'année.

Dans son discours, le maire a retracé l'année écoulée, et a remercié les personnels techniques et administratifs, pour leur motivation, leur dévouement et leur disponibilité au service de la collectivité.

Un moment privilégié d'échange entre les membres du personnel et les élus où la sympathie et l’amitié  ont baigné la soirée.

Puis, le maire, a offert à l’ensemble des agents un « panier douceur » témoignant ainsi de la reconnaissance à une équipe motivée, dynamique et performante.

Puis il a clôt son discours en souhaitant à l’assemblée : « de passer de belles fêtes de noël et adresse à chacun de vous mes vœux les plus sincères ».

Un  buffet de fête  bien achalandé attendait les convives pour lever le verre de l’amitié.

 

Pierre SANTIAGO

Mercredi 12 décembre

DÉPART A LA RETRAITE DE  DEUX PILIERS DE L’ÉPI BLEU

 

 

Tout le personnel de l’EHPAD, les résidents et leurs familles ainsi que de nombreux retraités de l’établissement, médecins, pharmacien, infirmières, aides soignante, élus, se sont retrouvés mercredi 12 décembre pour fêter le départ à la retraite de deux « figures » de l’établissement : Mesdames Herrisson Martine,  Cadre supérieur de santé et Jany  Chaussegros Adjointe des Cadres Hospitaliers, (ACH). C’est en présence du président Philippe Coste et des membres du conseil d’administration que la directrice Véronique Raison a rendu hommage à ces agents. Comme il est  de coutume, de nombreux cadeaux et bouquets de fleurs ont été offerts aux récipiendaires, témoignant ainsi de la forte amitié et complicité qu’elles avaient su tisser autour d’elles.

 

Jany Chaussegros est une mémoire vivante de l’institution. Avec plus de 32 ans de bons et loyaux services  à la gestion administrative elle a emmagasiné l’histoire de la fondation Arnaud,  tenue par les sœurs de la charité à  l’EHPAD d’aujourd’hui  appelé « l’Epi bleu ». Des histoires de vies, Jany pourrait en faire un livre. 

 

Martine Herrisson est présente à temps partiel dans les murs de cette institution depuis une dizaine d’années. Infirmière de formation et cadre supérieur de santé, elle a participé activement à la transition  de la fondation Arnaud à l’Epi Bleu.

Responsable des soins dans toutes leurs  dimensions, elle a mis en place avec succès des structures organisationnelles du travail qui allient  la qualité des soins et l’économie institutionnelle.

 

Le président du conseil d’administration a pris la parole pour dire avec beaucoup d’humour quelques mots sur les jeunes retraitées levant la lourde chape de l’émotion. Une belle cérémonie pour deux belles  personnes.

 

Pierre SANTIAGO

Dimanche 9 décembre

LA FÊTE DE NOËL  DES AINES RURAUX

 

 

La fin de l’année approche à grand pas et les fêtes  de noël sont déjà là pour le club des ainés ruraux.

 

Comme il est de tradition une trentaine de personnes s’est retrouvée  autour du président Jean Testanière ce dimanche 9 décembre  au restaurant « Le Dineur» pour partager dans la  joie et  l’amitié un repas marquant l’entrée des  fêtes de la nativité.

 

 

Après avoir excusé le maire Philippe Coste retenu par ses obligations et salué le représentant municipal, le discours du président fut sobre, clair, empreint de sympathie et de gentillesse touchant profondément les participants, ne faisant aucune impasse dans ses remerciements.

Un mot pour les présents sans oublier  un  mot pour les absents.

Il a  souligné l’aide précieuse apportée par la municipalité dans la vie du club.

Il a ensuite levé le verre de l’amitié et souhaité  à tous de passer un bon moment. 

 

 

Le menu concocté par Pierrette et Jean-Yves, les responsables du restaurant  a été apprécié à sa juste valeur. Le foie gras, les mignardises et le champagne étaient présents  pour ces agapes.

Entre les plats, le président s’est promené  de table en table pour saluer et échanger quelques mots avec l’ensemble des convives. 

L’après-midi s’est terminé tard dans la soirée, la preuve que tout le monde a bien apprécié ce banquet.

 

 

Pierre SANTIAGO

 

Vendredi 7 décembre

Assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du canton Valensole/ Val de Durance

 

L'assemblée générale du syndicat des Jeunes Agriculteurs (J.A.) du canton de Valensole/Val de Durance à eu lieu en mairie de Puimoisson.

Le président du canton Julien Barboni a accueilli les adhérents venus nombreux à cette réunion dont le thème principal a porté sur les élections de 2019.

Il a ouvert la séance de travail avec la projection du diaporama élaboré par l'animatrice du syndicat Sophie Pinatel, qui montre la situation exacte du canton à différents niveaux.

 

Il a ensuite présenté les modalités des prochaines élections prévues en janvier prochain.

- Élections Chambre d'Agriculture 2019

- Mandat de 6 ans

- Scrutin de janvier 2019

- Annonce des résultats février 2019

- 33 élus dont une majorité de chefs d'exploitation

En effet, tous les six ans le conseil d'administration des J.A. doit être renouvelé comme le précise le président Julien Barboni. Certains adhérents arrivent en limite d'âge (35 ans). Pour le canton Valensole/Val de Durance, un graphique sur les tranches d'âge a été présenté.

Ces élections sont l'occasion d'apporter de nouvelles forces, un bouillonnement d'idées, du "sang neuf". Le nouveau bureau élu doit permettre d'affiner les rôles de chacun et d'être acteur de la politique instaurée.

Le "turn over" des présidents de canton se fait lui, tous les deux ans afin de permettre une implication et une dynamique active dans le syndicat. Le diaporama souligne deux points fondamentaux du canton :

- Le canton est le premier pour porter les idées du terrain

- Le canton est aussi un acteur majeur de l'animation du milieu rural

Pour conclure, le président a souligné l'importance des J.A. qui représentent une "force vive des territoires"

Pierre Santiago


Tous les événements précédents sont dans les pages "Archives"