Actualités 2019

SOMMAIRE


JUIN

Vendredi 7 juin

INAUGURATION DES LOCAUX DU CENTRE DE SECOURS ET D’INCENDIE

 

Le changement attendu depuis des décennies par les onze personnes composant le corps des  sapeurs-pompiers du centre de secours et d’incendie de Puimoisson est arrivé.

« Aujourd’hui, 7 juin 2019, c’est le grand jour »

Une vraie cérémonie officielle s’est tenue, à laquelle participaient  de nombreuses personnalités civiles et militaires du département, ainsi que les sapeurs-pompiers et chefs de centres  voisins et la population.

Après le discours du maire Philippe Coste qui a remercié toutes les personnes présentes, ont suivi les interventions de Pierre Pourcin, vice-président du conseil départemental, de Jean-Yves Roux sénateur, du directeur de cabinet du préfet Olivier Jacob.

Longtemps abrité dans de vieux bâtiments communaux situés sur la route de Moustiers St Marie, à la sortie du village, le centre de première intervention de secours et d’incendie était matérialisé par deux garages, mal situés dans un virage, mal agencés, sans sanitaires, ni vestiaires.,

Pendant des années, les sapeurs-pompiers tous volontaires ont fait preuve de beaucoup de patience et d’abnégation pour travailler dans  de telles conditions.

Grace à la pugnacité du maire  Philippe Coste, au renoncement de la plainte de Mme Cornan,  et avec l’aide précieuse tant financière que logistique du Colonel Frédéric Pignaud du service départemental d’incendie et de secours (SDIS), les femmes et les hommes du feu, disposent aujourd’hui d’un outil de travail sérieux et performant à la hauteur de leur investissement.

C’est dans le bâtiment des services techniques, totalement réaménagé par la municipalité, dans un espace personnel et sécurisé  que les véhicules des pompiers sont garés.et les gros matériels abrités. Pour compléter et affiner l’installation, le SDIS a jouxté et aménagé à l’édifice communal,  deux constructions modulaires de type Algeco qui servent  de bureau pour l’un et de vestiaires-sanitaires  pour l’autre.

Pour conclure cette cérémonie, Philippe Coste souligne :

« Je suis fier aussi que ce lieu porte le nom de Jean Pierre Michel, enfant du pays, qui fut longtemps chef de ce centre et père du lieutenant qui le dirige aujourd’hui, une affaire de famille en somme ».

Cette inauguration s’est terminée  par la pose  d’une plaque portant le nom de Jean Pierre Michel.

 

Pierre SANTIAGO

 

Mercredi 5 juin

L’ÉPI BLEU FÊTE LE PRINTEMPS

 

 

 

Comme il est de tradition,  mercredi 5 juin, l'équipe d'animation et l’ensemble des personnels  de  l’EHPAD, l’Epi Bleu ont  organisé pour les résidents et leurs familles une fête autour du printemps.

 

Le thème est  d’actualité: « Défilé de mode recyclé ».

Suite...

 


MAI

Mercredi 8 Mai

LES CEREMONIES DU 8 MAI 1945

 

 

La météo s’est voulue clémente pour accompagner les cérémonies du souvenir  du 8 mai 1945.

C’est en présence du maire Philippe Coste, des portes drapeaux, du président des anciens combattants, du corps de sapeurs-pompiers, des conseillers municipaux et de la population que la manifestation s’est déroulée

 

 

 

Après la lecture des différents messages, des gerbes de fleurs ont été déposées par les anciens combattants et par la municipalité aux pieds de la stèle du  souvenir, suivi de la sonnerie aux morts.

La Marseillaise a clos la cérémonie.

Pierre SANTIAGO

Mercredi 1er Mai

LE MUGUET S’INVITE SUR LA PLACE DE ST  ÉLOI

 

Comme chaque année, pour le 1er mai,  les bénévoles de l’association « Horizon » étaient présents sur la place de St Eloi pour la traditionnelle vente du brin de muguet porte bonheur.

Dès 8h30, les sympathiques et souriantes vendeuses d’une matinée étaient sur le pont, prêtes à répondre à la demande des fidèles clients.

En un rien de temps, les 120 petits pots de belles clochettes odorantes ont été vendus.

Voilà une affaire rondement menée par cette dynamique association qui ne ménage pas sa peine pour engranger quelques deniers et pallier à d’éventuelles baisses de sa trésorerie.

 

Tout au long de l’année, sa présidente Françoise Ruysen et l’équipe de bénévoles  s’activent avec beaucoup de persévérance, de motivation, de savoir-faire et de convivialité pour faire vivre au mieux les cinq ateliers (surtout la bibliothèque) qui font l’ossature de l’association. (Voir HPI du26/04/2019)

Un brin d’histoire :

Depuis le Moyen Âge la plante à clochette toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient un statut de porte-bonheur.

« En France, le 1er mai 1560 précisément, lors d’une visite du roi Charles IX dans la Drôme, avec sa mère Catherine de Médicis. Alors qu’ils se baladaient dans le jardin du chevalier Louis de Girard de Maison forte, ce dernier aurait offert un brin de muguet au roi, en guise de porte-bonheur. Charmé par cette attention, le roi Charles IX aurait fait de même auprès des dames de la cour l’année suivante, en disant “Qu’il en soit fait ainsi chaque année”. La tradition était née.

Pierre SANTIAGO

AVRIL

MARS

Vendredi 15 mars

BILAN ANNUEL POUR HORIZON

 

Les adhérents sont venus en nombre ce vendredi15 mars participer aux travaux de l’assemblée générale de l’association « Horizon ».

 

Après avoir salué les participants et noté la présence du maire Philippe Coste, la présidente Françoise Ruyssen  a présenté  le rapport moral et  invitait les responsables d’atelier à faire un « point fixe » de leur activité.

Suite

FÉVRIER

Dimanche 24 février

QUI EST MONSIEUR SCHMITT ?

 

 

 

Il fallait presser le pas pour avoir sa place à la représentation théâtrale organisée par l’association «Horizon» ce dimanche 24 février.

La salle polyvalente jouait à guichet fermé. Les amateurs de théâtre se sont  serrés pour que tout un chacun puisse assister assis à cette unique représentation.

Le spectacle produit par la troupe du théâtre «Des Pas Pressés» a permis aux spectateurs d’oublier le quotidien en suivant l’histoire complètement délirante et rocambolesque de Mr et Mme Bélier.

La pièce commence par la sonnerie du téléphone en plein repas de Mr et Mme Bélier. C’est là le début de la situation burlesque entre rêve, réalité et cauchemar.

Une comédie irrationnelle, kafkaïenne, hilarante que les spectateurs par leurs rires et applaudissements ont montré,  qu’ils avaient énormément appréciée.

Porté par l’adhésion du public, le jeu des comédiens :(Marie Petit, Patricia Guillon, Brigitte Jouveau, Timothée Latorre a été excellent au fur et à mesure du déroulement de cette situation absurde, cauchemardesque, angoissante qui rend fou.

Bruno Bargada, comédien et co-fondateur « Des Pas Pressés » dans le rôle de Mr Bélier s’est montré optimal dans son interprétation, déclenchant des salves de rire dans la salle.

Une ovation a salué la fin de la pièce.Au terme de la représentation, un pot de l’amitié offert par Françoise Ruyssen présidente de l’association «Horizon» a permis aux spectateurs qui n’étaient pas pressés, d’échanger avec les comédiens qui se sont gentiment prêtés au jeu.    

Pierre SANTIAGO

 

Contact : Marie PETIT 0698612715    theatredespaspresses@orange.fr

 

Dimanche 3 février

LA COMMUNE FÊTE SES SENIORS

 

 

C’est dans la salle socioculturelle que le maire Philippe Coste et les membres du CCAS, Christiane, Frédérique, Monique, Dany, Maryse et Céline, ont accueilli une quarantaine d’invités venus participer à un après-midi récréatif.

 

Lors de leur discours de bienvenue le maire et Christiane Roux  vice-présidente du CCAS ont mis l’accent sur l’amitié et la sympathie.

 

 

 

Pour cette circonstance, les organisatrices  avaient fait appel au  groupe d’animation musicale « Mad in Cannelle ». Ce trio de chanteuses, Aurore, Doll et Manon   a su par sa qualité d’interprétation et son répertoire éclectique égayer et créer une chaude  ambiance divertissante.

Comme chaque année, de nouveaux séniors viennent partager ce goûter fait de pâtisseries fines, de clémentines, de cidre, de blanc moelleux et de café.

Un vrai temps de relaxe pour rencontrer, échanger et partager un moment agréable, entre amis, loin de tous les petits soucis quotidiens.

Les séniors constituent pour la commune une richesse, à l’image d’une bibliothèque dans la transmission des savoirs et des expériences.

 

Pierre SANTIAGO

 

JANVIER

Samedi 26 janvier

NOMBREUSE ASSISTANCE POUR LES VŒUX DU MAIRE

 

 

 

Samedi 26 janvier, le maire Philippe Coste et les membres du conseil municipal présentaient leurs vœux  à la population venue en grande nombre ainsi qu’aux élus du canton.

Outre les souhaits traditionnels de bonne année, le premier magistrat a rajouté,  « ceux de Fraternité, de Tolérance et surtout d’Equité ».

Dans un premier temps, il a exposé  à l’assemblée, une rétrospective de l’année écoulée avec une analyse métaphorique et pleine d’humour concernant  les travaux et évènements qui ont jalonné 2018.

 

Le plus attendu d’entre eux fut, la rénovation complète du clocher de l’église de l’horloge avec la mise en service des cloches. « Après plusieurs mois de  silence, elles donnent sans discontinuité  les heures et les demies heures de jour comme de nuit ». Un éclairage adéquat met en valeur cet édifice historique. La porte principale de ce lieu de culte  a également   bénéficié d’une sérieuse restauration.

Le bâtiment de l’école Maria Borelly a été entièrement restauré. Les travaux ont porté sur la rénovation complète  de la toiture, le ravalement des façades, le changement total des menuiseries extérieures ainsi que les peintures des volets. Cette métamorphose redonne à cette bâtisse toute sa beauté et  « une seconde jeunesse ».

Parmi tous ces chantiers, Il faut « noter » la voirie. Celle-ci nécessite des réfections complètes de bitume à l’image de la première tranche du chemin de la Condamine et de celui de Fond de Rouge Bas. Un entretien régulier des autres voies communales est assuré annuellement .La rue du portail a été refaite intégralement et surtout les réseaux d’eau et d’assainissement qui, datant de 1939,  ont été changés.

De nouvelles toilettes publiques, desservies par une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite ont été mises en service.

Les problèmes et besoins en  téléphonie verront très prochainement s’ériger le long du stade,  deux pylônes des opérateurs « Orange et Free » qui permettront une utilisation plus optimale des  mobiles et appareils connectés.

Afin de répondre aux besoins des utilisateurs de véhicules électriques, le département a mis en place  et inauguré en janvier 2018 sur la place de St Éloi une  borne de recharge électrique.

En mars prochain, avec l’appui de la DLVA, tous  les containers à ordures ménagères seront remplacés par des colonnes enterrées beaucoup plus esthétiques et hygiéniques.

Dans son discours, Philippe Coste a pointé  le retrait drastique des financements de l’état, « Une ablation de la taxe d’habitation sans anesthésie, ni contrepartie pour l’instant. Merci à nos partenaires financiers que sont la Région, le Département et la DLVA».

Concernant les projets pour  2019, le premier adjoint Jérôme Cicile a pris la parole et énuméré les travaux qui seront entrepris dans l’année.

Dans un deuxième temps Philippe Coste a repris la parole pour une longue liste de remerciements à tous les responsables et représentants d’organismes  civils, militaires et religieux qui participent à la vie de la commune.

 

Pierre SANTIAGO

 


Tous les événements précédents sont dans les pages "Archives"