Actualités 2019/2020

SOMMAIRE


Samedi 18 janvier

Nuit de la Lecture

 

 

Cette quatrième édition de la Nuit de la Lecture organisée par le ministère de la Culture, a eut lieu pour la première fois à Puimoisson.

C'est l'association "Horizon" et les bénévoles de la bibliothèque qui l'ont organisée dans la salle polyvalente.

Décembre/janvier

LA CRÈCHE DE L’ÉGLISE SAINT MICHEL

Comme toutes les années au mois de décembre, l’église St Michel se pare de tous les symboles pour fêter noël.

La crèche demeure le support de la chrétienté.

L’origine du mot crèche vient du latin « Cripia » qui veut dire mangeoire pour animaux.

L’évangile selon St Luc rapporte que la vierge Marie aurait déposé l’enfant Jésus dans celle de la grotte aménagée en étable, où Joseph et elle avaient trouvé refuge à Bethléem.

 

En effet, ce dernier a mis en place la première crèche vivante dans son église en 1223.

Les personnes du village avaient pour rôle de représenter dans la crèches les différents personnages de la nativité : Joseph, la vierge Marie, Jésus, les rois mages, les bergers, les paysans, etc.

Progressivement la coutume s’est répandue, des figurines en cire, en terre, en porcelaine et en plâtre ont remplacé les personnes vivantes.

Il faut attendre le XVIe siècle pour voir dans les églises les « cripia » en format réduit.

 

Les crèches familiales sont nées en premier dans les familles bourgeoises du XVIIe siècle, car la révolution française interdit les crèches publiques.

Petit à petit, la tradition des crèches familiales s’étend et demeure encore aujourd’hui

Pour la crèche de Puimoisson, certains santons sont répertoriés dans les annales de l’église depuis 1906.

Ainsi, St Joseph, la vierge Marie l’enfant Jésus, un des rois mages sont des grands santons de 80 centimètres, fabriqués en cire. Les autres sont en argile et de même taille.

Les santons illustrent les différents métiers et personnages de la Provence.

Les bénévoles, Isabelle, Andrée, Lilly, Jeanine, Monique, Nadine, Carine, Rose-Marie ont participé avec émotion  à ériger la crèche.

Une visite guidée aura lieu le samedi de 15h30 à 18h.

Pierre SANTIAGO

Décembre

NOËL INTER GÉNÉRATIONNEL A L’ÉPI BLEU

C’est un vrai spectacle qui a été offert aux résidents et  à leurs familles par les personnels de l’EHPAD. pour fêter noël.

Les invités sont venus en nombre Les scénarios étaient bien écrits et les comédiens éphémères (petits et grands) ont joué, chanté et dansé avec beaucoup

d’allégresse et  d’émotion.

La mise en scène bien adaptée, et  les costumes confectionnés par des personnels ingénieux collaient parfaitement aux personnages.

 

 

Les scénettes s’inspiraient des contes théâtralisés autour de lutins, de la  fée et du troll. : Le groupe de lutins fut interprété par les enfants du personnel.

A la fin du spectacle, l’assemblée a, chanté avec effervescence la traditionnelle et irremplaçable chanson « Petit papa noël »

Sous un tonnerre d’applaudissements le traineau chargé de cadeaux pour les petits et les grands. a fait son apparition.

A l’issu de cette sympathique animation, les résidents, les familles, les enfants et le personnel ont eu le plaisir de partager  le traditionnel gouter.

 

Cet après-midi festif intergénérationnel s’est déroulé en présence du président du conseil d’administration Philippe Coste.  et de Mme Raison directrice de l’établissement.

Pierre SANTIAGO

Jeudi 19 décembre

JOLI SUCCÈS DE LA FÊTE DE NOËL POUR

« LES ENFANTS DU VERDON »

 

Ce jeudi 19 décembre, le père noël avait donné rendez-vous à 17h  à tous les enfants de l’école Maria Borelly, sur la place de St Eloi.

C’est au milieu des illuminations. de noël que le bonhomme en rouge attendait patiemment assis dans son traineau pour une séance photos et une distribution de papillotes

Beaucoup d’émotion et d’interrogation parmi les plus petits, certains montraient une réticence, voir un refus  à aller au-devant du père noël.  D’autres  par contre étaient ravis de le voir enfin !! 

Les parents équipés de leurs mobiles et/ou de leurs appareils photos ont immortalisé ces instants  magiques de la rencontre. 

 

 

Il y avait beaucoup de monde dans cet espace féérique et lumineux aménagé par la municipalité.

L’association des parents d’élèves "Les enfants du Verdon" présidée par Julia Angelvin ont eu à cœur de tout bien organiser.

Chacun a pu ’accéder aux rituelles photos ainsi qu’au stand où crêpes, friandises, chocolat  et vin chaud étaient proposés.Tout avait été millimétré pour rendre ce moment festif agréable, et sympathique.

 

Le corps enseignant très impliqué n’a pas ménagé sa peine  En effet, l’après-midi  les enfants avaient au préalable assisté à un spectacle, suivi d’un gouter avec distribution  de cadeaux.

Le maire Philippe Coste a participé à cette manifestation avec  un grand plaisir  Un présent lui a été offert par la directrice de l’établissement pour son implication sans faille à l’épanouissement de l’école.

Une belle fête  qui a duré jusqu’en début de soirée.

Pierre SANTIAGO

 

Dimanche 8 décembre

UN OUVRAGE DE DAMES

« Un ouvrage de dame » est le titre  de la pièce de théâtre jouée par la troupe « Des pas pressés », mise en scène par Marie Petit, également comédienne.

Les membres de l’association Horizon dont la présidente est Françoise Ruyssen sont de fins connaisseurs  en matière de théâtre. En effet, pour la deuxième fois cette année, les spectateurs ont pu assister à une comédie de qualité, servie par trois interprètes talentueuses. 

 


Tous les événements précédents sont dans les pages "Archives"