Actualités 2020

JUILLET

Dimanche 26 juillet

LA JOURNÉE DU LIVRE : Une journée riche en rencontres et en créativité

L’association « Les rendez-vous de Puimoisson » organisait la deuxième édition de la journée « Livres, art et lecture ». Dès la première heure, les bénévoles avaient dressé sur le Boulodrome de la place Saint Éloi, les barnums mis à disposition par la DLVA. C’est donc à l’abri du soleil que les 18 auteurs, éditeurs, la librairie occitane de Gap, l’association des donneurs de voix, 8 artistes et artisans ont installé leur stand.

 

L’arrivée du groupe de l’atelier de lecture à haute voix, en capes noires et masques de théâtre blancs, symbolisant la période de confinement, a surpris tout le public.

Les aquarelles de Jacques Artuso, les sacs de l’atelier EÄ, les créations de Claire Chignola, les sculptures de Carinne Picca, les peintures de Laurie Benoit et Valérie Deshays, les gypseries de Pierre Caron, Les poteries de Joëlle, ont retenu l’attention des visiteurs.

La proximité et la complicité entre les auteurs et les lecteurs ont apporté une note très vivante, un beau travail du groupe de lecture. L’association avait choisi de donner la parole à des auteurs et créateurs régionaux.

Tous les genres littéraires étaient représentés, du polar, à l’étude des calendriers celtiques, en passant par les romans historiques, sans oublier la poésie magnifiquement mise en musique par Pierre Barboni.

Des auteurs ont présenté leur dernier ouvrage, Jean Claude Barbier « Du bon usage de la Provence », Serge Panis « Le grand débarras », Jean Darot « L’amer du thé »,Robert Gaymard « Le mas des violettes », Luigi Corraro « L’odyssée fantastique sur le canal de la plaine ». Jacques Bec a annoncé, la sortie pour le mois d’août, de « Le siècle de Joseph ».

Le travail et l’engagement de tous ont fait de cet évènement une très belle et enrichissante journée.

L’association «  Les rendez-vous de Puimoisson » pense déjà à la prochaine édition.

FJ

Vendredi 17 juillet

"Les Aventuriers de Puimoisson" nous ont convié à une représentation du "Commando Théâtre tout terrain de Puimoisson" dans la cours de l'école en présence des parents, du maire, Fabien Bonino et de membres du Conseil Municipal.

Un grand merci à l'équipe d'animation : Marjorie Tourot, Isabelle Espariat, Manon Flores et Emmanuel Magri.

Le spectacle a été créé sous la direction de Félix Antoine Luven et sa compagnie "L'embobineuse".

Félix est venu à Puimoisson dans le cadre d'un appel à projet "Rouvrir le monde".

L'initiative a été financée par la DRAC (Direction régionale des Affaires Culturelles) de la région Sud.

 

22 enfants de 6 à 13 ans ont pu participer à cette expérience.

Puimoisson renoue avec son passé artistique

 

Deux potières, Sophie Dias et Julie Allegre s’installent face à la place Saint Éloi.

De grandes portes vitrées fermées depuis des années, s’ouvrent sur la création.

Sophie Dias, potière expérimentée était installée à Saint Jurs depuis 2015. Elle profite de l’opportunité d’un atelier beaucoup plus spacieux. L’espace comporte un atelier avec une partie cuisson où un grand four commun permettra plus de cuissons à haute température. Une salle d’exposition recevra les œuvres des artistes.

Sophie est graphiste de formation. Elle travaille la faïence émaillée, des motifs graphiques tout en rondeur décorent tasses, bols, cache pots, luminaires. Les couleurs apportent beaucoup de gaieté aux objets. Son travail évolue sur des ornements tout en finesse, plus aériens.

Sophie espère « donner l’envie à d’autres artistes artisans de s’installer sur le village ».

En septembre, l’atelier accueillera Julie. Cette toute jeune artisan, 22 ans, originaire de Moustiers Sainte Marie, vient de terminer un bel itinéraire de formation. Après un CAP de tournage de céramique à Aubagne, elle travaille pendant un an comme tourneuse. Elle complète son apprentissage en Bourgogne dans un centre de formation de céramiste créateur. Elle réalise une production d’objets utilitaires en grés, cuits à très haute température avec engobes vitreux métalliques. Ils sont décorés de motifs à tendance ethnique ou très épurés, avec des couleurs minérales.

Le partage de l’atelier permet de mutualiser les moyens et de diminuer les coûts, et également de s’enrichir mutuellement de l’expérience de l’autre.

Ouverture de l’atelier tous les jours de 10h à 18h

Contacts : Sophie Dias : 06 85 15 55 99, instagram : so.dias.7

                 Julie Allègre : 06 32 08 53 56, instagram : july.allegre

FJ


Tous les événements précédents sont dans les pages "Archives"